sarahbel Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Salut, Comment résoudre l'inéquation suivante, chose que je maîtrisais plus jeune au lycée, la je ne sais même plus ce qu'est une inéquation 4x + 6y< 45 par le calcul quel est le tableau que l'on fait déjà ? (enfin je crois que c'est un tableau non )
isaroma Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Il n'y a pas une solution mais une infinité, et le mieux est de tracer sur un plan avec un repère orthonormé la droite d'équation 4x+6y=45. Les solutions de ton inéquation sont représentées par le demi plan ouvert (car inégalité stricte) contenant le point (0;0) (car l'inéquation est vérifiée pour x=0 et y=0)
Dominique Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Il n'y a pas une solution mais une infinité, et le mieux est de tracer sur un plan avec un repère orthonormé la droite d'équation 4x+6y=45.Les solutions de ton inéquation sont représentées par le demi plan ouvert (car inégalité stricte) contenant le point (0;0) (car l'inéquation est vérifiée pour x=0 et y=0) En complément à ce qu'a dit isaroma :
oiseau Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Il n'y a pas une solution mais une infinité, et le mieux est de tracer sur un plan avec un repère orthonormé la droite d'équation 4x+6y=45.Les solutions de ton inéquation sont représentées par le demi plan ouvert (car inégalité stricte) contenant le point (0;0) (car l'inéquation est vérifiée pour x=0 et y=0) En complément à ce qu'a dit isaroma : Comment tracer la droite à partir de l'équation obtenue? MERCI.
Dominique Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Comment tracer la droite à partir de l'équation obtenue? On donne des valeurs à x et on calcule y (remarque : théoriquement deux points suffisent pour tracer une droite mais en prendre au moins trois pour vérifier qui'ls sont bien alignés ; ceci dit, pas la peine d'en prendre vingt-cinq non plus). Il est vrai qu'ici les coefficients a et b de l'équation de droite y=ax+b ne sont pas très "sympathiques" puisqu'ils valent réciproquement -2/3 et 15/2. On peut cependant essayer de donner à x des valeurs "astucieusement choisies" (sinon, on prend ce qu'on veut pour x et on aura des valeurs approchées pour y). Ici prendre pour x des valeurs multiples de 3 semble une bonne idée. Exemple : Si x = - 6 alors y = 4 +7,5 = 11,5 Si x= 0 alors y = 7,5 Si x= 6 alors y = - 4+7,5 = 3,5 Pour comprendre le rôle du a et du b qui interviennent dans l'équation y=ax+b d'une droite voir aussi : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/affine.htm
aistellh Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 bon alors je vais passer pour l'idiote du village mais tant pis la question me tarabuste de trop: on ne peut pas avoir une équation à deux inconnues au concours? Si??
Dominique Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 bon alors je vais passer pour l'idiote du village mais tant pis la question me tarabuste de trop: on ne peut pas avoir une équation à deux inconnues au concours? Si?? Ca me semble possible puisque résoudre une équation a deux inconnues du type ax + by+ c = 0 c'est en fait chercher tous les couples de nombres qui sont les coordonnées de points situés sur une certaine droite ce qui ne me semble pas inconcevable pour un sujet du CRPE.
oiseau Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 merci Dominique J'avais oublié que j'avais posé cette question (pardon pour le retard!) Je pense avoir compris
aistellh Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 mieux vaut être au courant maintenant que le jour du concours <_< finalement ce pseudo programme plein de "trous" nous met dans le flou, non?
Messages recommandés