Aller au contenu

lecture orale


hathi

Messages recommandés

Salut

J'ai 15 élèves en CM1 et j'aimerais, dans le cadre d'un petit stand d'animation , organiser une lecture d'histoires aux petits.

Je ne peux évidemment pas confier la tâche aux 15 élèves ( car d'autres stands sont prévus ) mais choisir les plus aptes pour être responsable de ce stand.

Comment, en classe, choisir ces plus aptes ( beaucoup voudront le faire!!! ): organiser un concours de lecture expressive? prévoir une évaluation après un entraînement à domicile?

Je voudrais les motiver.

Avez-vous une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser un roulement pour que tous puissent passer? Je trouve dommage que ça soit les plus "performants" qui le fassent car justement ça pourrait faire beaucoup de bien aux autres: ceux qui sont un peu hésitants en lecture, ceux qui sont timides, etc... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'album que tu comptes utiliser : si tu en prends avec plusieurs personnages et des dialogues, tu peux avoir le narrateur puis les différents personnages. Ensuite, si il y a plusieurs albums, tu peux les laisser en groupe s'entraîner un peu tout seul. En collectif, on écoute (1 groupe passe et les autres écoutent puis commentent), on se fait des commentaires "constructifs" sur les mimiques du visage, sur l'intonation de voix ... Peut-être discuter de la question : "Comment captiver un auditoire ?" ...

Rien n'est plus motivant pour des élèves qu'une lecture responsabilisante et comme le fait remarquer auroreCLIS, ne prives aucun de tes élèves de ce vrai petit moment de bonheur ! Ils vont être fiers comme des paons de pouvoir lire à des plus petits :) !!! Et celui qui a le plus de mal, mettra encore plus de coeur à l'ouvrage ! Responsabiliser nos élèves, surtout ceux qui éprouvent quelques difficultés, ça fait des miracles :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'album que tu comptes utiliser : si tu en prends avec plusieurs personnages et des dialogues, tu peux avoir le narrateur puis les différents personnages. Ensuite, si il y a plusieurs albums, tu peux les laisser en groupe s'entraîner un peu tout seul. En collectif, on écoute (1 groupe passe et les autres écoutent puis commentent), on se fait des commentaires "constructifs" sur les mimiques du visage, sur l'intonation de voix ... Peut-être discuter de la question : "Comment captiver un auditoire ?" ...

Rien n'est plus motivant pour des élèves qu'une lecture responsabilisante et comme le fait remarquer auroreCLIS, ne prives aucun de tes élèves de ce vrai petit moment de bonheur ! Ils vont être fiers comme des paons de pouvoir lire à des plus petits :) !!! Et celui qui a le plus de mal, mettra encore plus de coeur à l'ouvrage ! Responsabiliser nos élèves, surtout ceux qui éprouvent quelques difficultés, ça fait des miracles :wub: !

Tout à fait d'accord...Il y a quelques années nous avions mis en place dans l'école où je travaillais un décloisonnement entre les élèves de CE1/CE2 et les maternelles ,autour d'un projet BCD.Les grands faisaient la lecture aux petits et nous avions constaté un réel progrès des enfants en difficulté qui,comme le dit Princesse,se sentaient valorisés et préparaient d'arrache-pied leur séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement difficile de faire lire toute ta classe pour la stand.

Mais comme le dit Princesse, ils peuvent tous s'entrainer, se faire des remarques. Ensuite, ils choisissent un groupe...

Et tu peux peut être continuer avec un projet lecture dans la classe des petits pour que les groupes qui ne sont pas au stand, puissent réinvestir ce qu'ils ont appris et lire à leur tour aux plus petits! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...