Aller au contenu

Passé composé au CE2


bibou2

Messages recommandés

Bon, d'accord, le passé composé n'est vraiment pas le temps le plus simple à apprendre. Cependant, à partir du moment où tout est expliqué, réexpliqué, d'une façon, d'une autre, avec toutes les astuces et les techniques nécessaires, en insistant encore et encore... pourquoi n'arrivent-ils pas à l'appliquer dans les exercices d'application ??

C'est même pas qu'ils se trompent dans l'orthographe du participe passé ou dans les auxiliaires : j'ai beau leur répéter des dizaines fois qu'il faut deux mots, être ou avoir au présent, etc... ils ne l'appliquent pas ! Je m'arrache les cheveux !

Remarquez, je parle des CE2, mais en fait, je peux aussi inclure les CM1 chez lesquels ce n'est pas plus glorieux, malgré le fait qu'ils l'aient vu l'an dernier (les CE2 l'ont vu aussi en CE1, pour info...)

Comment faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo que ça soit moi qui te réponde dis-donc!!!

Bon en fait moi, comme tu le sais, je n'ai vu que le présent avec les miens (et encore en 3 mois!) donc je n'ai pas une idée concrète de la chose, mais bon j'ai quand même une petite idée : je pense qu'il n'ont pas compris q'1 verbe puisse se composer de 2 mots (ce qui avouons le est quand même complexe!)

Moi j'essaie d'introduire la chose de façon progressive:

Tous les matins on fait "la phrase du jour" : un élève (qui change chaque jour) écrit une phrase de son choix au tableau. Nous la lisons ensemble, nous la corrigeons si nécessaire, puis nous cherchons le verbe. Et bien à force ils ont compris que quand c'est une phrase au passé (j'ai très souvent des phrases du style"Hier, j'ai vu une voiture de sport." ou "Hier, j'ai joué au foot."), eh bien le verbe est composé de 2 mots. (Ils n'ont pas compris tous seuls, je leur martèle, mais bon ça finit par rentrer!)

mais ce n'est que ma maigre contribution...

PS: a propos, où en sont tes dictées? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, nous n'avons pas complètement perdu la raison (pour ceux qui ne suivraient pas, AuroreCLIS est Femmàbibou) ! C'est juste qu'elle est chez ses parents et moi, chez nous ! :P

Bon bref : mon problème n'est pas les deux mots. Avant les exercices sur le cahier, on avait d'abord fait sur ardoise "écrivez le verbe dans la phrase que je vous donne", et la grande majorité m'écrivait les deux mots. Non, c'est vraiment l'écriture elle-même qui pose souci : l'exercice était de passer les phrases du présent au passé composé. Aucun des CE2 n'écrivaient deux mots (c'était de l'imparfait - avec les fautes qui vont avec bien sûr), et quand je les aiguillais et que les deux mots apparaissaient, le participe passé n'était jamais "é" mais "er", malgré le matraquage que j'ai également pu faire là-dessus.

Non, je crois que je vais abandonner pour le moment, sinon je vaix trop me prendre (et leur prendre) la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, un sursaut d'orgueil m'a fait revenir là-dessus. Et ça a marché ! Cependant, je ne sais pas si je peux vraiment en être fier : je m'attache beaucoup (trop ?) à la compréhension véritable de la construction du temps (auxiliaire au présent + participe passé du verbe). Ce matin, j'ai changé de technique : je leur ai fait du "bête et méchant", et les ai guidés dans toutes les étapes :

- d'abord vous vous demandez si on dit "être" machin (parti par exemple) ou "avoir "parti".

- quand vous avez la réponse, vous regardez la bonne affiche (conjugaison de être ou avoir au présent), et vous copiez la bonne forme avec le sujet adéquat.

- enfin, si le verbe se termine par "er" à l'infinitf, vous le faites se finir par "é" ; si c'est "ir", vous lui mettez "i" (on verra les autres verbes et les accords plus tard).

Je sais que ça n'a rien de pédaogique, mais j'ai fait ça en dernier recours, parce que je ne voyais pas comment faire autrement ;)

Vous trouvez ça anti-pédagogique, ou vous arrive-t-il de faire pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mes Ce2 et mes Cm1 n'ont bossé que le présent pour l'instant et on va se lancer dans le futur. Les temps du passé, c'est vraiment complexe, et je vais garder ça pour la fin de l'année.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mes Ce2 et mes Cm1 n'ont bossé que le présent pour l'instant et on va se lancer dans le futur. Les temps du passé, c'est vraiment complexe, et je vais garder ça pour la fin de l'année.

Bon courage !

Idem, je n'en suis pas du tout encore là !

Avec les CE2 je n'ai fait que le présent.

Je ferai ensuite futur et imparfait pour finir sur le plus complexe, le passé composé.

Peut-être donc laisser tomber et y revenir en fin d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on travaillait sur le conte, on a observé qu'il y avait deux temps différents. On a classé les verbes, vu dans quelles circonstances on utilisait tel ou tel temps (j'avais donné les noms des temps). Mais non, on ne fera pas le passé simple cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est vrai que c'est tôt, sachant que la notion de verbe est encore très fragile chez eux.

Le problème, c'est que c'est même abordé dans les manuels de CE1 et que je sais qu'ils l'ont vu l'an dernier : mais j'aimerais savoir comment ils l'ont vu, car quand je leur dis "passé composé", ou "auxiliaire", ils ont l'air de tomber des nues, comme s'ils ne l'avaient jamais entendu.

Donc c'est une erreur de jugement de ma part, avec une confiance trop importante en leurs souvenirs !

De plus, on touche aussi un des problèmes de l'ORL à la sauce actuelle : j'ai fait le passé composé en lien avec une production d'écrits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est vrai que c'est tôt, sachant que la notion de verbe est encore très fragile chez eux.

Le problème, c'est que c'est même abordé dans les manuels de CE1 et que je sais qu'ils l'ont vu l'an dernier : mais j'aimerais savoir comment ils l'ont vu, car quand je leur dis "passé composé", ou "auxiliaire", ils ont l'air de tomber des nues, comme s'ils ne l'avaient jamais entendu.

Donc c'est une erreur de jugement de ma part, avec une confiance trop importante en leurs souvenirs !

De plus, on touche aussi un des problèmes de l'ORL à la sauce actuelle : j'ai fait le passé composé en lien avec une production d'écrits !

Oui, dans mon manuel de classe, le passé composé arrive dès la période 1 (avant l'infinitif même !!) car ce sont les écrits de courrier.

Mais il est vu rapidement, on ne demande pas de par coeur aux élèves, juste savoir l'utiliser au bon moment.

Il est revu ensuite dans les écrits de dialogue, en période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

à partir du moment où tout est expliqué, réexpliqué, d'une façon, d'une autre, avec toutes les astuces et les techniques nécessaires, en insistant encore et encore...

Concrètement, ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...