Aller au contenu

production


Maloe

Messages recommandés

Bonjour, je me demandais s'il était^possible pour des Ce2 d'écrire une courte fable à la manière d'Esope? Cela ne me paraît pas trop compliqué à condition biensur avant d'avoir étudié la structure mais comme je me suis déjà trompée je doute.

La structure: la première phrase commence souvent par un ou une et en général c'est à l'animal dont le nom suit qu'il va arriver quelque chose et à qui va s'adresser la morale. Exemple: Un loup affamé avait envie de manger les moutons du berger mais........alors le loup eut une idée......... mais ça s'est retourné contre lui. Morale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est possible ! Je l'ai fait l'an dernier (en fait cela avait été commencé par ma remplaçante car j'étais absente). Je ne sais pas très bien comment elle s'y était prise au début, mais voilà ce que j'aurais fait pour démarrer :

- d'abord travailler sur la trame de sur l'histoire :

* choisir 2 personnages

* choisir la morale que l'on veut

* déterminer ce qui va se passer en fonction de cette morale

(mettre en valeur un défaut ou une qualité) de l'un des deux

- Puis, après tout ça, passer à l'écriture de l'histoire..

Cela n'avait pas trop mal marché ! Enfin, moi, je suis revenue quand ils étaient en train de reprendre leur première production ou de recopier ! Donc, cela n'avait pas été trop compliqué pour moi !

Sinon, les élèves avaient aussi parodié une fable de la Fontaine " La cigale et le fourmi" (voir des exemples de pastiche sur le site consacré à La fontaine")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...