Nénette22 Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 En phonologie, nous avons beaucoup travaillé les sons avec leur différentes graphies, mais je souhaiterais maintenant travailler à partir d'une lettre et revoir les différents sons qu'elle peut produire. Par exemple la lettre g qui peut se lire "g" ou "j" mais je ne sais pas comment partir.. J'ai besoin de vos conseils... merci
lolita34 Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Bonsoir à toi, je suis débutante dans le métier mais je peux te dire comment moi je m'y suis prise pour traiter de ce son car j'y suis en plein dedans. Je suis partie d'un texte parlant d'une sorcière. Tu peux prendre n'importe lequel. En fait je traite le son [k] et les valeurs de la lettre g en même temps. Une instit me l'a conseillé car il y a quand même pas mal de sons à voir et ces deux là se rapproche et peuvent donc se confondre. Nous avons déjà parlé du son [k]. Je leur ai demandé de me chercher dans le texte tous les mots où l'on entendait le son [k]. Demain, je vais faire la même chose avec les valeurs de la lettre g. Une après l'autre bien sûr. Après cette première approche je leur fait faire un exo n'ayant aucun rapport avec le texte. Ils réinvestissent leurs savoirs ailleurs. Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.
ouioui Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 je leur demande de classer les mots suivant le son que fait la lettre puis je donne ça La_lettre_h.doc
André Jorge Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Bonjour ! Nous vous rappelons qu'il vous est demandé de zipper les fichiers que vous proposez sur le forum (économies de ressources). Merci de votre compréhension !
Nanoue37 Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Moi je fonctionne comme ça depuis le début de l'année et pour chaque lettre (j'ai commencé par a, i, o, u, e, puis ensuite : c, g, etc...) Nous recherchons plein de mots dans nos lectures qui contiennent la lettre, puis nous essayons de dégager les différentes graphies dans lesquelles on la trouve avec les sons qui y correspondent, on en arrive à un tableau avec différents sons. Deuxième étape, on reprend chaque son un par un ex avec c : on a dégagé les sons : , [k], [CH] qu'on a mis dans le tableau de la lettre C Séance suivant, on travaille sur le son =c, ç, s, ss, sc, t, x Puis sur le son [k]=c, k, qu... Et même chose à chaque fois ! J'espère avoir été claire... <_<
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