Aller au contenu

comment travailler les divers sons


Nénette22

Messages recommandés

En phonologie, nous avons beaucoup travaillé les sons avec leur différentes graphies, mais je souhaiterais maintenant travailler à partir d'une lettre et revoir les différents sons qu'elle peut produire.

Par exemple la lettre g qui peut se lire "g" ou "j" mais je ne sais pas comment partir..

J'ai besoin de vos conseils...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi, je suis débutante dans le métier mais je peux te dire comment moi je m'y suis prise pour traiter de ce son car j'y suis en plein dedans. Je suis partie d'un texte parlant d'une sorcière. Tu peux prendre n'importe lequel.

En fait je traite le son [k] et les valeurs de la lettre g en même temps. Une instit me l'a conseillé car il y a quand même pas mal de sons à voir et ces deux là se rapproche et peuvent donc se confondre.

Nous avons déjà parlé du son [k]. Je leur ai demandé de me chercher dans le texte tous les mots où l'on entendait le son [k]. Demain, je vais faire la même chose avec les valeurs de la lettre g. Une après l'autre bien sûr.

Après cette première approche je leur fait faire un exo n'ayant aucun rapport avec le texte. Ils réinvestissent leurs savoirs ailleurs.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Nous vous rappelons qu'il vous est demandé de zipper les fichiers que vous proposez sur le forum (économies de ressources).

Merci de votre compréhension ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne comme ça depuis le début de l'année et pour chaque lettre (j'ai commencé par a, i, o, u, e, puis ensuite : c, g, etc...)

Nous recherchons plein de mots dans nos lectures qui contiennent la lettre, puis nous essayons de dégager les différentes graphies dans lesquelles on la trouve avec les sons qui y correspondent, on en arrive à un tableau avec différents sons.

Deuxième étape, on reprend chaque son un par un

ex avec c : on a dégagé les sons : , [k], [CH] qu'on a mis dans le tableau de la lettre C

Séance suivant, on travaille sur le son =c, ç, s, ss, sc, t, x

Puis sur le son [k]=c, k, qu...

Et même chose à chaque fois !

J'espère avoir été claire... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...