Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je pensais mettre en place des metiers pour les élèves (distribuer les photocop, nettoyer le tableau, facteur, messager etc...).

J'imaginais ca sous la forme d'une roue. Le nom des élèves dans une petite roue au centre et celui des métiers tout autour, comme une horloge (je suis pas tres clair, mais bon... peu importe).

Comment faites-vous?

Avant de me lancer dans la creation de la roue, avez-vous des propositions, des remarques en fonction de vos experiences?

Quels metiers exercent vos eleves?

Merci.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• yacco

8

• chamie

7

• maiden

3

• patrick57

3

Posté(e)

c'est peut-être mieux de laisser le choix aux enfants de la tâche qu'ils vont accomplir pour les autres dans la classe. Ils ont choisi donc ils se sentent plus responsables et le font plus volontiers.

Dans ma classe, il y a un tableau des responsabilités. Ils s'inscrivent chaque lundi pour une tâche particulière tout au long de la semaine. Ils choisisent eux-mêmes, ils ont même la possibilité de ne rien faire du tout (cela me permet de savoir s'ils ont compris le principe des services et de la solidarité...).

Posté(e)

J'ai ce principe de roue des responsabilités. En fait pour moi c'est pratique car je n'ai que 12 élèves. Donc j'ai réussi à trouver 12 responsabilités (distribuer les cahiers de français, distribuer les cahiers de maths, responsable des tableaux météo, responsable des calendriers, écrire la date au tableau, écrire la phrase du jour au tableau, faire l'appel, faire l'appel de la cantine, facteur...).

Je tourne la roue chaque matin.

Posté(e)

Chez nous les responsabilités sont :aquarium - mutimédia - matériel - rangement - BCD - Liaison entre les classes - appel et un dont je ne me souviens plus !

Les élèves sont deux par "métier".

On fait les inscriptions le lundi matin. Un élève peut s'inscrire dans deux "métiers" s'il y a manque de volontaires.

Les inscriptions se font sur un tableau à double entrées "métier" / "semaine".

Posté(e)

j'ai réussi à trouver un "métier" pour chacun de mes élèves (parfois à 2).

Grand panneau avec les images, en dessous un point de patafix sur lequel on place une étiquette portant le prénom de l'élève.

Posté(e)

On a choisi ensemble 9 métiers. Ils sont 18 (9 CP - 9 CE1, donc sur chaque métier, j'ai 1 CP et 1 CE1).

Le choix des métiers est lié au comportement. On a un tableau de comportement. Celui qui a eu le moins d'avertissements dans la semaine choisi son métier en premier. En cas d'égalité, je fais un tirage au sort. Si un élève arrive en fin de semaine (on fait un petit conseil le vendredi après-midi et c'est à ce moment qu'on change les métiers) avec 4 avertissements, il n'a pas accès au tableau de comportement. Ca a dû arriver 3 ou 4 fois en début d'année, mais maintenant, quand ils arrivent au troisième avertissement, ils se calment :D

Dans les métiers, on a : chef de rang, portier, facteur, distributeur, responsable coin bibliothèque, responsable coin jeux, propreté, discipline (quand je suis au téléphone par exemple car vu que je suis directrice, le téléphone est dans ma classe) et calendrier (qui sera associé au troisièmpe trimestre avec responsable de l'élevage de phasmes).

Posté(e)

Dans la classe où j'étais en stage (CE2), il y avait :

2 chefs de rang

2 distributeurs

2 "hygiène" (pour essuyer le tableau, faire passer la poubelle...)

1 animateur de débat

Et je ne sais plus s'il y avait autre chose.

ça se présentait sous le forme d'un tableau plastifié, on y collait avec de la patafix les étiquettes des prénoms des élèves.

Comme ils étaient tous volontaires pour tout, je tirais au sort (en théatralisant beaucoup) devant eux parmi les étiquettes des élèves qui n'avaient pas eu de responsabilité la semaine précédente.

Posté(e)
Dans la classe où j'étais en stage (CE2), il y avait :

2 chefs de rang

2 distributeurs

2 "hygiène" (pour essuyer le tableau, faire passer la poubelle...)

1 animateur de débat

Et je ne sais plus s'il y avait autre chose.

ça se présentait sous le forme d'un tableau plastifié, on y collait avec de la patafix les étiquettes des prénoms des élèves.

Comme ils étaient tous volontaires pour tout, je tirais au sort (en théatralisant beaucoup) devant eux parmi les étiquettes des élèves qui n'avaient pas eu de responsabilité la semaine précédente.

une question, en quoi consiste le métier : "chef de rang"?

Posté(e)
une question, en quoi consiste le métier : "chef de rang"?

Je me posais la même question. Je connais chef de rayon, chef d'atelier, mais chef de rang?...

Posté(e)

Les chefs de rang étaient devant dans les rangs. Apparemment, d'après la titulaire, ils étaient censés aussi surveiller le rang mais ça ne me plaisait pas trop car ils prenaient ce "métier" trop à coeur.

Posté(e)

Salut

Pour moi, les chefs de rang sont des élèves qui sont suffisamment responsables et connaissent assez le code de la route pour mener la classe en dehors de l'école : pour aller en sport, ou à la mairie, ou autre. Ils sont devant, adaptent leur allure aux plus petits, s'arrêtent à tous les croisements... Ce qui me laisse le champ libre pour parcourir le rang ou faire traverser.

Les volontaires au métier chef de rang doivent passer un petit test afin de vérifier qu'ils en sont capables.

Sinon, j'ai une bonne vingtaine de métiers dans la classe. Certains n'ont lieu qu'une fois par semaine, d'autres plusieurs fois par jour. Entre autres : responsable des jeux de société, du matériel de sport, de la météo, de la propreté, maîtres du temps, chefs de rang, bibliothécaire, facteur, responsable de la date, responsable du cahier des absents (ceux-là notent ce que l'on fait pour que les absents puissent rattraper), responsable de l'appel, jardinier, chef de rayon, tailleurs de crayons, vérificateur de devoirs cycle 2, responsables des ordinateurs, marqueur de date en français et anglais ...)

Un élève qui choisit un métier le choisit pour 15 jours minimum, sans durée maximum.

En fait les élèves aiment tellement ces responsabilités qu'ils en proposent de nouvelles en conseil, prochainement : médiateur de cour. Je dois dire que cela me soulage grandement au quotidien (j'ai du CP jusqu'au CM2), et que ça me fait vraiment plaisir de voir ces enfants s'investir pleinement dans la vie de la classe.

Pour la présentation, j'ai fait un grand tableau tout bête. Ce sont les élèves qui le tiennent.

Posté(e)

Lors de mon conseil de classe où l'on revient sur le travail de la semaine, on fait le point sur l'état des permis de conduite....et là, n'ont un métier que ceux qui n'ont rien perdu...et ils choisissent entre:

- responsable cantine

- chefs de rang

- responsables ramassage

- responsables distribution

- responsable bibliothèque de classe

- responsable matériel de sport

- responsable des plantes

- responsable des étiquettes cartables

- facteur

- responsable de la boîte à idée

- responsable de la météo

- responsable de la date

cela est valable jusqu'au conseil de classe suivant, à savoir 1 semaine. ;)