yacco Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 c'est peut-être mieux de laisser le choix aux enfants de la tâche qu'ils vont accomplir pour les autres dans la classe. Ils ont choisi donc ils se sentent plus responsables et le font plus volontiers. Dans ma classe, il y a un tableau des responsabilités. Ils s'inscrivent chaque lundi pour une tâche particulière tout au long de la semaine. Ils choisisent eux-mêmes, ils ont même la possibilité de ne rien faire du tout (cela me permet de savoir s'ils ont compris le principe des services et de la solidarité...). Je n'ai jamais vu fonctionner sur la base du vonlontariat, mais ça marche bien ? J'avoue être un peu sceptique... Et comment déparatager ceux qui veulent avoir le même "métier" ? Quant aux histoires de comportement (cf. post de vanS), c'est pas lourd à mettre en place ? Dans une des écoles où je tourne, cela se présente sous la forme de tableau que l'enseignant remplit chaque semaine. Tous ne sont pas de "service" (= métier) en même temps, mais tous passent au fur et à mesure... De mémoire : il y a ceux qui distribuent (un ou deux dans chaque niveau), ceux qui ramassent les tickets de cantine, ceux qui effacent le tableau le soir, ceux qui balayent. J'ai été surpris de l'efficacité du truc, ils prennent leur tâche très à coeur. Si j'ai ma propre classe je m'inspirerai de la chose.
patrick57 Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Je n'ai jamais vu fonctionner sur la base du vonlontariat, mais ça marche bien ? J'avoue être un peu sceptique... Et comment déparatager ceux qui veulent avoir le même "métier" ? Bien sûr que ça marche, sinon je n'appliquerais pas. Exidement, il faut que le groupe joue le jeu, mais en général, ils sont plutôt volontaires et réclament le moment de la répartition si j'oublie le lundi matin. Si plusieurs veulent la même responsabilité, on procède par élimination: ceux qui ont fait la semaine précédente ne peuvent pas refaire la même chose, s'ils sont encore plusieurs, ceux qui l'ont fait il y a deux semaines ne peuvent pas le refaire. Si malgré tout il faut en départager quand même, je les laisse discuter entre eux pour désigner celui qui aura la responsabilité, et là je n'interviens que pour faire remarquer qu'untel obtient souvent ce qu'il veut, ou tel autre a souvent laissé la place... Ca rééquilibre un peu.
vanS Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Je n'ai jamais vu fonctionner sur la base du vonlontariat, mais ça marche bien ? J'avoue être un peu sceptique... Et comment déparatager ceux qui veulent avoir le même "métier" ? Quant aux histoires de comportement (cf. post de vanS), c'est pas lourd à mettre en place ? Ca n'est pas lourd du tout. J'ai un tableau punaisé à l'avant de la classe. Tout le monde démarre à l'issue du conseil avec un point vert et je rajoute les "mauvais points" au fur et à mesure. Quand ça se passe dans la cour, il y en a toujours un pour me rappeler de mettre le point en revenant en classe. S'ils n'ont aucun avertissement dans la journée, il redescendent d'un point. Chacun a 2 points jaunes, 2 points orange et un point rouge. Premier point jaune, pas de conséquences. Deuxième point jaune, plus d'accès au coin jeux. Premier point orange, plus d'accès au coin bibliothèque. Deuxième point orange, plus d'accès aux ordis et pas d'accès au tableau de responsabilité au conseil et point rouge, punition faite en classe à faire signer par les parents. Chez nous, les chefs de rangs se rangent à l'avant (avant cela, c'était sans cesse la bagarre), et ils s'assurent que tout le monde est correctement rangé 2 par 2
chamie Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Bien sûr que ça marche, sinon je n'appliquerais pas. Exidement, il faut que le groupe joue le jeu, mais en général, ils sont plutôt volontaires Ben avec mes élèves, ça marche pas... J'ai tout annulé lundi, j'ai retiré la feuille où je notais les services et je leur ai dit que jusqu'à nouvel ordre, ce serait moi qui m'occuperais de tout. Comme par hasard, lundi soir, une maman vient me trouver et me dit discrètement qu'il y a eu un problème la semaine précédente : l'élève qui s'occupait de la cantine a dit à sa fille "je ne t'inscris pas, tu rentreras chez toi" ; puis le midi, il l'a empêchée d'entrer dans la cantine. Elle est rentrée chez elle sans rien dire à personne (je ne l'ai pas vue passer au portail). :o Il y a aussi ceux qui discutent en distribuant les feuilles et les cahiers, ceux qui "choisissent" à qui ils vont d'abord faire passer la poubelle, ceux qui refusent de s'occuper du rang parce qu'ils ne veulent pas être en dernière position, etc. Bref, tout ça me fatigue et je préfère (pour l'instant), tout gérer moi-même. J'avoue que j'ai une classe très difficile. J'essaie de les responsabiliser, mais y'a rien qui marche. Ils sont usants. Je ne vous parle pas des problèmes de matériel (stylos, colles, etc.). Je pourrais en écrire un roman.
yacco Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Ben avec mes élèves, ça marche pas... Merci d'apporter de l'eau au moulin... Tiens, DoubleR, est-ce que ça marche bien "responsable de rang avant" et "responsable de rang arrière" ?car que peut un enfant chargé de surveiller les autres mais qui n'a aucun pouvoir sur eux en cas de transgression des règles... Il peut en avertir l'enseingnant(e) mais c'est de l'encouragement à la délation ça... Bon j'exagère, mais j'estime que le sale boulot, une seule personne doit s'y coller dans la classe et c'est nous... Peut-être ai-je tort de voir les choses comme ça, mais à vous de faire valoir votre point de vue...
Laurence* Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Quand il y a une transgression, ok... Mais dans 95% des cas, c'est juste des rappels du genre "si vous n'êtes pas prêts, on ne peux pas partir" "Machin avance, regarde devant toi"... etc... Et là, les enfants entre eux sont tout à fait capables d'écouter un autre, responsable, leur donner/rappeler une consigne... Chamie, tu peux nous raconter un peu plus en détail tes difficultés, parce que je t'avoue que ça me choque l'histoire de la cantine ! En fait, ça me choque que cela ait pu se produire sans que l'enfant concerné n'en ait référé à un adulte... Un peu comme le coup de "favoriser" ses copains en brimant les autres ...
Princesse Leia Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Les "métiers" sont issus des techniques institutionnelles basée sur la pédagogie Freinet. Les métiers sont souvent confondus avec des services (tours de rôle) qui eux ne s'appuient en aucune manière sur une implication personnelle des enfants. Les métiers peuvent être proposés par l'enseignant sous le prétexte d'une utilité collective qui facilite la vie de la classe mais les enfants sont force de proposition. Le principe est le volontariat car c'est une occasion pour celui qui s'engage à prendre un métier de s'impliquer, de le mener à bien. Il peut à condition d'en avoir fait la demande au préalable libérer ce métier pour un autre disponible ou pour rien. Le groupe-classe peut aussi décider que le métier n'est pas fait correctement et après avertissement le retirer (possibilité d'en prendre moins contraignant en attendant d'être véritablement capable). La pratique d'un métier est l'occasion pour l'enfant de grandir, de faire face à des responsabilités qu'il aura choisi, qui peuvent être aussi partagée suivant le cas. Quand au "chef de rang" je dirais ne s'agit pas d'un métier, tout le monde n'en est pas capable, il s'agit plutôt d'un privilège réservé à ceux qui seront tenir cette fonction. Sinon, tout type de métier est recevable à condition qu'il soit : 1. d'utilité commune effective 2. réalisable par un enfant (matériellement, dans le temps) Voilà, j'espère avoir été utile.
chamie Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Merci d'apporter de l'eau au moulin... Bon, si je comprends bien, je ne suis pas la bienvenue ici. <_< Chamie, tu peux nous raconter un peu plus en détail tes difficultés, parce que je t'avoue que ça me choque l'histoire de la cantine ! Mes difficultés n'apportant pas d'eau au moulin, je vais les garder pour moi...
yacco Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Merci d'apporter de l'eau au moulin... Bon, si je comprends bien, je ne suis pas la bienvenue ici. <_< Non, non, pas du tout... ce que je voulais dire, c'est que tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, et les expériences des gens pour qui ça ne marche pas sont à mon sens aussi intéressantes que celles des gens pour qui ça mache.... En ce qui me concerne, peu de choses me choquent, et je crois au contraire qu si tu nous expliquais pourquoi tu as des difficultés à responsabiliser tes élèves, cela apporterait matière à réflexion à tous (= apporter de l'eau au moulin). Peut-être n'aurais-je pas du parler en utilisant des métaphores, ou comparaisons... Hé, reviens Chamie, revieeeeeeeeeeeeens....
chamie Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Bon, je crois que je suis un peu trop susceptible, ce soir. Il faut dire que mes CHERS élèves ont encore fait des leurs. Vous auriez dû voir la séance de danse... on se serait cru au café de la gare. Et moi de tenter de rester zen et de ne pas crier pour les faire taire... Je suis épuisée et nous devons danser au carnaval de l'école dans 10 jours... Désolée, Yacco, d'avoir mal compris. Un petit sourire et ça repart. Pour l'histoire de la cantine, je me demande si c'est vrai ou si c'est l'élève en question qui n'aurait pas eu subitement envie de rentrer manger chez elle et qui aurait ensuite inventé cette histoire pour "justifier" son escapade. Dans cette classe, j'ai bien du mal à discerner la vérité du mensonge... tant mes élèves parlent, parlent et parlent. Merci Princesse Leia pour les infos sur les métiers. En effet, dans ma classe, ce sont (c'étaient) des services, donc certains élèves n'étaient pas motivés alors que d'autres regrettaient de ne pas être de service quand leur tour était passé. En même temps, je trouve qu'ils associent cela plus à de la rigolade. Ils n'ont aucun sens des responsabilités. Je ne sais pas comment développer cette prise de conscience chez eux. Les "métiers" sont une bonne initiative. Peut-être qu'en période 4, j'aurai l'énergie de relancer quelquechose. Là, j'abandonne, ils m'usent trop. Vous voyez d'autres façons (complémentaires) de développer chez les élèves le sens des responsabilités et de l'intérêt collectif ?
isis.sg Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Dans ma classe, il y a un tableau des services. Chaque service correspond à une réelle activité ou utilité en classe. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir autant de "métiers" que d'enfants. On risque d'avoir des métiers fantômes et les enfants ne seront pas dupes. Nous les avons choisis avec les enfants en début d'année lors de la mise en place du réglement de la classe et leur nombre évolue en fonction des projets de la classe et des propositions des enfants. Dernièrement nous avons ajouté "écrire la date en anglais et même en allemand" puisque des élèves étaient volontaires. La répartition de ces services se fait le vendredi après-midi lors de notre conseil de classe. Le président et son secrétaire choisissent parmi les volontaires en veillant scrupuleusement à l'alternance CM1/CM2; fille/garçon... Il arrive qu'ils retirent à un élève son droit de service pendant une ou deux semaines si il n'a pas fait correctement le dernier service pour lequel il était volontaire. Ils tiennent aussi une liste et de temps en temps rappellent aux élèves qui ne se portent jamais volontaires qu'ils doivent un peu participer à la vie de la classe. Tout ça fonctionne correctement. Ils adorent nettoyer le tableau, distribuer ou ramasser les cahiers, nourrir les animaux, arroser les plantes ou porter le matériel d'EPS. Par contre je ne nomme jamais de chef de ci ou de ça. Mes élèves savent qu'à l'école c'est moi qui commande. Sans rire je pense que la discipline c'est mon rôle. Dernière précision, soyez jaloux, j'ai 27 élèves sympas. :P
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