chamie Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Dernière précision, soyez jaloux, j'ai 27 élèves sympas. :P Sans commentaire... Ou plutôt si : profites-en !!! :P
yacco Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 [Désolée, Yacco, d'avoir mal compris.Un petit sourire et ça repart. Y'a pas de mal... J'ai mes coups de fatigue aussi... Dans ma classe, il y a un tableau des services. Chaque service correspond à une réelle activité ou utilité en classe. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir autant de "métiers" que d'enfants. On risque d'avoir des métiers fantômes et les enfants ne seront pas dupes. :P (...) Ils adorent nettoyer le tableau, distribuer ou ramasser les cahiers, nourrir les animaux, arroser les plantes ou porter le matériel d'EPS. Par contre je ne nomme jamais de chef de ci ou de ça. Mes élèves savent qu'à l'école c'est moi qui commande. Sans rire je pense que la discipline c'est mon rôle. Tout à fait d'accord... Question : lorsque le président et son secrétaire retirent à un élève son droit de service, est-ce que ça sa passe bien? Je suppose que ces derniers doivent argumenter... pas de sanctions sans raison... Est-ce que le président et son secrétaires ont les pleins pouvoirs ou est-ce qu'il y a un vote impliquant la participation de tous ? Je dois avouer que sur le fond, je trouve ces conseils plutôt utiles pour apprendre la vie en communauté, mais en pratique c'est pas facile à gérer car ils demandent d'avoir (pour l'enseignant) une véritable réflexion sur ce qu'est la démocratie... Sans rire... je crois qu'on ne peut pas enseigner à des enfants l'art du jardinage si l'on ne s'est pas documenté ou si l'on n'a pas essayé avant... En ce qui concerne tes problèmes Chamie, avec une classe difficile, je crois qu'il vaut mieux faire peu de choses, mais faire des choses qu'on maîtrise...
isis.sg Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Les élèves (2) qui n'ont pas fait correctement leur service l'ont simplement reconnu et on accepté la semaine de retrait de service. Il n'y a pas vote mais discussion entre les élèves puis le président tranche (en général le secrétaire vient "discrètement "jusqu'au bureau pour me demander mon avis qui reste consultatif bien que souvent déterminant). Le secrétaire et le président sont élus pour chaque période et ont le "pouvoir " d'essayer de réprésenter au mieux l'avis général de la classe. Isis qui en profite !!!
Garthoune Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Vous voyez d'autres façons (complémentaires) de développer chez les élèves le sens des responsabilités et de l'intérêt collectif ? Chamie, tu dis avoir arrêté la mise en place de service car certains étaient intéressés, mais d'autres ne s'y intéressaient pas ... quand tu te sentiras prête, essaye peut être de voir avec ceux qui étaient intéressés ? vois s'ils ont envie de participer à la vie de la classe, et si c'est le cas, essaye de les responsabiliser, mais juste ceux qui le souhaitent, et si une semaine personne n'est intéressé (ce dont je doute), c'est toi qui t'en occupe. :P et puis ceux qui n'ont pas envie de faire ce service seront surement force de proposition : ils verront les autres se prendre en charge et aimer ce qu'ils font ... ca les motivera surement pour proposer autre chose qui les intéresse plus ! En tout cas, ce qui me semble évident, c'est qu'il faut que toi tu le "sentes" ... si tu penses que ca va être la cata, ne le lance pas, attend d'être prête et ca se passera beaucoup mieux
chamie Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Oui, je crois que je vais relancer quelquechose. Ils ont été horribles aujourd'hui... mais une fois le coup de déprime passé, je me dis que je ne peux pas laisser les choses continuer comme ça. Je pense que je vais remettre en place le système de points verts et de podium que j'avais il y a deux ans (même s'il avait été très critiqué par la CPC ). En fin de semaine, ceux qui n'ont eu aucun avertissement ni punition recoivent un point vert et peuvent postuler pour être sur le podium. Les élèves votent et on attribue ainsi les 3 places du podium. Ensuite, les élèves qui sont sur le podium choississent leur service, s'ils le veulent. Puis ceux qui ont eu un point vert. Les autres n'ont pas le droit de choisir un service. L'élève le pire que j'avais y'a 2 ans était TRES difficile, mais avec ce système, même lui a essayé d'obtenir un point vert. La fois où il a réussi, les autres l'ont applaudi (lors de la remise officielle des points verts le vendredi) et ils l'ont élu pour qu'il soit sur la première marche du podium. Bref, je dévie un peu du sujet. Mais je crois qu'en effet, les services fonctionneront mieux sur la base du volontariat. Et cela peut motiver les "récalcitrants" pour se tenir mieux en classe. Garthoune, je ne pense pas que ça va être la cata... je pense que C'EST déjà la cata, alors autant tout essayer pour que l'ambiance dans cette classe s'améliore. Ils en sont rendus à se lancer des bouts de gomme en classe et, la nouveauté du jour, à se cracher dessus quand ils sont en rang. Qui dire pire ???
yacco Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Oui, je crois que je vais relancer quelquechose. Ils ont été horribles aujourd'hui... mais une fois le coup de déprime passé, je me dis que je ne peux pas laisser les choses continuer comme ça. Je pense que je vais remettre en place le système de points verts et de podium que j'avais il y a deux ans (même s'il avait été très critiqué par la CPC ). En fin de semaine, ceux qui n'ont eu aucun avertissement ni punition recoivent un point vert et peuvent postuler pour être sur le podium. Les élèves votent et on attribue ainsi les 3 places du podium. Ensuite, les élèves qui sont sur le podium choississent leur service, s'ils le veulent. Puis ceux qui ont eu un point vert. Les autres n'ont pas le droit de choisir un service. Je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais tu vas avoir droit prochainement à quelques jours de repos... Pour ce qui est de ton système de points, tu as raison d'essayer, je crois qu'il n'y a que comme ça qu'on peut arriver à quelque chose... Tu sais, des problèmes de discipline, il m'arrive d'en avoir.... et les élèves qui parlent comme si tu n'existais pas, j'ai déjà vécu... et je le vis parfois encore... Ma technique pour essayer de remédier à ça? Ne rien laisser passer... Je peux te dire que ça copie de la ligne dans mes classes... Ma technique n'est pas très recherchée, mais je sens du mieux (malheureusement je laisse encore passer trop de choses)... Ils veulent m'embêter, je les embête... Et puis, il faut avoir une prépapration solide, car sans cette base les problèmes de discipline apparaissent très vite... Bon, ce ne sont que mon opinion et mon expérience (moins longue que la tienne) que je te fais partager ici, après à toi d'aviser...
chamie Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais tu vas avoir droit prochainement à quelques jours de repos... Encore 2 semaines à "tenir" puisque les vacances ne sont que le mardi 21 au soir (dernière zone a être en vacances et 2 jours de vacances en moins pour compenser la semaine de 4 jours). Enfin bon, vaut voir le positif : ça me laisse le temps de "tenter" des choses. :P Yacco, moi aussi, je fais copier des lignes, mais je trouve que c'est pas l'idéal. Ca me saoûle de devoir "gérer" ça ("Maîtresse, quand est-ce que je fais ma punition ???" <_< ). Et ça n'aide pas à responsabiliser les élèves... puisque c'est le sujet de cette discussion.
Garthoune Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Je pense que je vais remettre en place le système de points verts et de podium que j'avais il y a deux ans (même s'il avait été très critiqué par la CPC ). En fin de semaine, ceux qui n'ont eu aucun avertissement ni punition recoivent un point vert et peuvent postuler pour être sur le podium. Les élèves votent et on attribue ainsi les 3 places du podium. Ensuite, les élèves qui sont sur le podium choississent leur service, s'ils le veulent. Puis ceux qui ont eu un point vert. Les autres n'ont pas le droit de choisir un service. Je trouve ton idée plutôt bien ! qu'est ce que la CPC avait critiqué ??? Allez, plein de , et t'inquiète pas, si tu as déjà su gérer ce système de points, tu le remettras très vite en place sans souci ! dans un autre post, j'ai lu que malgré les critiques (IEN ou autre), il était parfois préférable de continuer avec sa propre méthode le PE se sent mieux les buts de son travail mis en place, et les élèves ne s'y trompent pas ! ta façon de gérer avec les points avait l'air de fonctionner il y a deux ans ! ca se passera très bien aussi cette année :P
chamie Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Je trouve ton idée plutôt bien !qu'est ce que la CPC avait critiqué ??? Merci. Elle avait critiqué... pour critiquer !!! J'ai vécu un véritable harcèlement en T1 avec elle (8 visites en 1 an !!!) et tout ce que je faisais était sujet à critiques. En fait, elle trouvait que l'ambiance dans la classe n'était pas propice aux apprentissages. J'ai mis mon système de points en place fin septembre et je ne l'ai jamais modifié. L'ambiance n'étant toujours pas assez sereine selon elle (bien que meilleure selon moi), elle m'a reproché de ne pas avoir changé mon système, de ne pas m'être remise en question suffisamment à son goût (pourtant, à chaque visite, elle me laissait plus de questions que de réponses et j'ai passé l'année à patauger et à essayer plein de choses sans réellement trouver ma "voie"). Selon elle, si les enfants sont placés en situation d'apprentissage, dans des activités où il y a un réel travail à fournir (ex. situations-problèmes type Ermel en maths), ils vont travailler et il n'y aura pas besoin de mettre en place un système de régulation de la discipline. Je pense qu'elle a trop longtemps travaillé en école d'application, avec des élèves ayant le goût du travail scolaire. Parce que mes loustics, eux, ils sont capables de bosser comme elle le dit si la situation leur plaît, d'accord, mais pas plus de 5 à 10 minutes cumulées sur toute la journée. :P Et quand ils ne veulent pas se mettre en rang rapidement ou se moquent les uns des autres, je ne vois pas quelle situation d'apprentissage peut les "canaliser".
yacco Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 moi aussi, je fais copier des lignes, mais je trouve que c'est pas l'idéal. Ca me saoûle de devoir "gérer" ça ("Maîtresse, quand est-ce que je fais ma punition ???" <_< ). Et ça n'aide pas à responsabiliser les élèves... puisque c'est le sujet de cette discussion. Je crois au contraire que la punition responsabilise... Si la responsabilité, c'est être capable de répondre de ses actes et avoir conscience de leurs portées, je trouve que la sanction aide à cette prise de conscience. Lorsqu'on peut transrgresser les lois impunément (= sans être puni), il n'y a plus de lois. Regarde comment fonctionne notre société, si tu te gares mal avec ta voiture et que tu gênes le passage, tu as une amende... Et on ne donne pas de bons points aux automobiliste qui ne font que respecter le code de la route. Quand est-ce qu'ils doivent faire leur punition... sur-le-champ. Ils rattraperont leur travail plus tard (récréation, séance d'arts visuels...).
maiden Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Pour ce genre de punition je ne prive jamais un élève de séances d'apprentissage, mais de la moitié de ses récréations jusqu'à ce que les lignes soient faites. C'est vrai que ça ne les responsabilise pas, mais ça les fait quand même réfléchir...!
Laurence* Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Regarde comment fonctionne notre société, si tu te gares mal avec ta voiture et que tu gênes le passage, tu as une amende... Et on ne donne pas de bons points aux automobiliste qui ne font que respecter le code de la route. ...... et si la majorité des adultes agissait comme ça parce, petite, qu'elle a été conditionnée à agir comme ça chez elle et à l'école ???????...... Et si les adultes ne faisaient que reproduire les schémas dans lesquels ils ont été éduqués ???? Cela vaut peut-être le coup de tenter autre chose, non ?!!!...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant