Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
...... et si la majorité des adultes agissait comme ça parce, petite, qu'elle a été conditionnée à agir comme ça chez elle et à l'école ???????...... Et si les adultes ne faisaient que reproduire les schémas dans lesquels ils ont été éduqués ????

Cela vaut peut-être le coup de tenter autre chose, non ?!!!...

Je ne crois pas que les adultes soient entièrement conditionnés par leur vécu. A mon avis les expériences que nous vivons son importantes pour notre développement, mais plus important encore est la façon dont nous interprétons ces expériences. Certains ont reçu une éducation extrèmement rigoureuse, et ça ne les a pas empêchés par la suite d'adopter des idées contestataires. Mais ils ont pu faire cela car l'école leur avait donné une base, elle leur avait appris à lire, à écrire et à compter. Sans ça, c'est difficile de faire quoi que ce soit...

Si tu veux tenter autre chose, libre à toi... Tu peux trouver des pédagogies qui ont essayé de sortir des chemins balisés, je pense à celle de Freinet ou Montessori (que je connais mal d'ailleurs), mais si tu tombes sur une classe difficile avec des enfants dont le seul objectif est de te biaizer pour pas en foutre une, et bien tu nous feras partager ton expérience ici...

Je n'essaie pas de convaincre l'autre que j'ai raison, je ne fais que soulever des problèmes en essayant d'argumenter un minimum....

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yacco

    8

  • chamie

    7

  • maiden

    3

  • patrick57

    3

Posté(e)

Effectivement ce serait mieux si tout le monde se garait bien (entre autres) par civisme et non par peur de la sanction. En attendant .... que faire ?

Je remarque que même en AIS j'ai une classe presque apaisée et joyeuse quand ma séance est intéressante et les met en situation de réussite. Comme je ne suis pas wonderprof ce n'est malheureusement pas toujours le cas, c'est même trop rare à mon goût et sûrement au leur.

Pour autant il faut bien apprendre à respecter les règles, et il doit bien y avoir un compromis intéressant à trouver entre discipline et coopération.

Heureusement qu'on ne reproduit pas toujours les schémas, imaginez-nous en blouse grise prôner la revanche contre l'Allemagne et n'orienter qu'une petite élite dans le secondaire :P

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte cet ancien post.

Sur les 2 premières pages, vous avez des listes de "responsabilités", très utiles et qui vous donneront certainement des idées... ;)

Posté(e)

bonjour !

J'ai ajouté une responsabilité dans ma classe : responsable du silence.

J'y avais déjà pensé l'an dernier. En fait, lors du travail individuel, un élève sera chargé de faire respecter le silence indispensable à ce moment.

Mais comment doit-il agir ? signaler à voix haute les gêneurs, agiter une clochette (ou autre) ?

Avez-vous des suggestions ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...