Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi consiste l'épreuve d'hG en mineur???Il n'y a que les deux thèmes d'indiqués et point barre....Nous n'avons pas de questions comme ceux qui prennent sciences en mineur??? :blush:

Posté(e)

Coucou,

Pour l'histoire en mineure (je suis dans ton cas et c'est galère), la présentation des questions (ou plutôt des thèmes) sera surement la même au concours.

C'est à dire que l'on aura un thème et que c'est à nous de trouver un plan de réponse, et de choisir ce qu'ilo ya de pertinent à mettre dans notre réponse: par exemple: à la question (!) Naissance de la France: Faire un plan du style:

1- les Gaulois, premier héritage français

2- Clovis, Charlemagne, premier rois français

3- Les Capétiens, fondateurs du royaume de France

Autres exemples de sujets proposés a l'IUFM:

-Une Europe, des Europes

-la Renaissance, un monde nouveau pour l'homme

-la mégalopole européenne

-les villes gallo-romaines: des outils de romanisation?

Voili, je trouve ça très dur, car on est censé donner une réponse synthétique, et en même temps développer notre sujet !!

Posté(e)
quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi consiste l'épreuve d'hG en mineur???il n'y a que les deux thèmes d'indiqués et point barre....Nous n'avons pas de questions comme ceux qui prennent sciences en mineur??? :blush:

Je suis comme toi les questions que j'attendais ressemblent beaucoup plus a des sujets de dissert', j'ai aussi beaucoup de difficultées pour synthétiser, je te conseille le livre histoire géographie mineur chez Bordas car il énumère plein de questions de ce type avec une réponse simple et concise, mais bon ça fait un livre de plus, encore un !!!

Posté(e)

Merci les filles pour ces renseignements.

Posté(e)

Merci beaucoup de vos réponses.... :wub:

Ca ne me rassure encore moins mais bon parce que je pensais vraiment à des questions concises (choses qui étaient prévues initialement dans les textes du ministère). D'ailleurs a priori des choses sont en train de se faire (normalement) pour que cela change car cela est vraiment trop vaste....

Posté(e)
D'ailleurs a priori des choses sont en train de se faire (normalement) pour que cela change car cela est vraiment trop vaste....

qu'est-ce que tu veux dire?

je te conseille le livre histoire géographie mineur chez Bordas

tu pourrais nous donner les réferences et un ordre de prix, s'il te plaît?

Posté(e)

Bonsoir,

Pour l'histoire géo en mineure, de combien de lignes doivent être composées les réponses à peu près ?

Car, sur les annales zéro, le sujet "DE GAULLE ET LA FRANCE " peut tres bien être traité en 5 lignes comme en 2 pages ! Que faire ? un plan avec plusieurs parties ? un seul paragraphe ?

:cry::cry::cry:

Posté(e)

nos profs d'hist géo sont un peu dans le vague...ils nous disent que ce sont des sujets de capes à faire en 15 lignes!!! hallucinant! bref et ils nous ont dit de faire comme une mini dissert, mais bon on est sûr de rien...et eux n'en savent pas beaucoup plus que nous!!!