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Posté(e)

J'ai une classe CE2-CM1.

Je dois cette année appliquer les nouveaux programmes.

En français, je dois donc partir d'un texte de littérature pour continuer en maîtrise de la langue ( 1h30 pour la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire ...)

Pour moi, c'est impossible d'y passer aussi peu de temps.

Entre l'analyse du texte, les manipulations orales, l'écriture ou collage de la règle et qqs exercices d'application, je dépasse largement le temps imposé.

De plus, je n'arrive pas à croire qu'en faisant si peu de français, les élèves vont progresser !

J'ai 23 ans de métier, je me suis toujours pliée, en bonne fonctionnaire, à la demande ministérielle mais là je ne m'y retrouve pas du tout ! :(

Comment faites-vous en Cycle III ?

Merci.

Marina

Posté(e)

moi, je les applique!! je pars de mes projets d'écriture pr faire bosser les élèves en ortho, gram, conjug...as-tu jeté un oeil au manuel de la SEDRAP ?

ça s'appelle langue française, mode d'emploi, y'a le CM1 et le CM2

bon, je n'arrive pas à bosser avec pour tout, mais je pense m'en servir... ça part vraiment des écrits...

par contre, je n'aime pas trop leur façon d'"observer" la langue... ça ne me correspond pas, mais qd même, ce manuel change un peu! y'a des trucs intéressants!

Posté(e)

je te comprends, Marina ! j'ai essayé l'an dernier avec mes CE2, comme Sane ; mais moi, j'ai arrêté au bout d'un moment de faire la grammaire, conjugaison, orth...qu' à partir de textes de littérature, et j'ai fait du "saupoudrage" : j'étais crevée de chercher (CE1CE2, beaucoup de mes CE1 en difficulté, et 4 CE2 sur 8 aussi !:( ) et sincèrement, je me suis demandée si ça n'allait pas dégoûter les enfants des livres ; exemple : on lit une histoire de sorcières ; les enfants : "ouais, chouette !!!!!" et après, pendant "l'observation raisonnée de la langue" bouououhhh !!!! je me pose la question : texte, suivi de quelque chose qui en rebute pas mal, même si on fait "vivre" ça, avec des horaires maigrichons, mais ils doivent tout savoir quand même ?????...pendant un temps, on nous avait dit de favoriser la "lecture plaisir" pour les "réconcilier "avec les livres... après les questionnaires de lecture silencieuse qu'il avait fallu absolument leur "coller" à outrance, pour tout...parce que ça allait résoudre les problèmes de lectures ! et j'en passe !! j'ai comme une impression de retour en arrière,(années 70, puis 80) malgré le langage officiel qui parle de cette réforme comme de THE réforme du siècle, bref, je sais bien que je force le trait, mais cette fois, je ne suis pas absolument convaincue du bien-fondé de ce qu'on nous demande là... alors comme c'est un forum ici, et ouvert en plus, ce serait bien qu'on en parle "à coeur ouvert" et je précise que je ne suis pas "traditionnelle" dans mon enseignement, mais..... :blink: à vous lire !! :)

Posté(e)

J'ai l'impression que la littérature devient, comme pour le collège, un prétexte à classer, découper le texte et ne plus lui donner du sens.

Je trouve beaucoup plus intéressant de faire parler un texte avec les émotions des enfants que de s'en servir après pour une leçon!

Je trouve aussi qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour les entraînements oraux ! :(

Marina

Posté(e)

De mon côté, je ne les applique pas. Je continue, comme avant, à faire ma grammaire, ma conjugaison, mon orthographe et mon vocabulaire. Pour démarrer les leçons, il m'arrive de m'appuyer sur un texte ou sur des observations de phrases, je ne me considère donc pas 100% traditionnel, mais franchement, impossible de faire simplement 1h30 à 2h de leçons et d'exos d'application (qui sont indispensables selon moi). Alors on ne voit pas tout, on sélectionne forcément, on trie, on adapte (sinon, faut m'expliquez comment vous y arrivez si vous bossez avec les nx programmes !).

Enfin bref, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ma tasse de thé ces nx programmes !

Dans mon école, les deux autres collègues de l'élémentaire ne les appliquent pas non plus. Et lorsque nous sommes en réunion ou en conférence avec d'autres instits ou PE, visiblement, rares sont ceux qui les suivent...

Posté(e)

Mes collègues ( CE2-CE2 et CM2) ne les appliquent pas non plus mais ça me gène terriblement ( c'est bête !) de ne pas faire ce qui doit être fait !

J'imagine la tête de mon inspecteur qui doit me visiter l'année prochaine et qui veut que nous appliquions à la lettre tout ce qui vient du ministère! (ws~tl)

Posté(e)

Moi je les applique..dans les grandes lignes.......

DD

Posté(e)

êtes-vous déjà allé sur ce site????

moi, j'arrive pas à faire ce que cette collègue fait...je ne suis pas assez compétente!! mais je ne fais pas de la gram, de l'ortho et de la conjug à partir de ce qu'on lit!!! on lit pour lire avant tout et on lit ts les jours!!!!! on anticipe, on donne ses émotions...

l'observat° réfléchie de la langue , on part de nos BESOINS...pr l'expression écrite, et l'expression écrite part de nos projets...en ce moment, on lisait sindbad, et on doit écrire le 8° voyage de sindbad...les besoins: imparfait et passé simple... comment l'étudier, en jetant un ptit oeil sur des passages du texte. comment il font dans ce texte pour les temps...tiens, c'est bizarre, l y a 2 tps qui sont utilisés! pourquoi? puis, je donne des ex plus proche d'eux, on essaye de percevoir la nuance: passé simple, act° brève, imparfait, act° qui dure, ou répétitive... puis on s'entraine avec des ex ....et pareil pr les termin° ..;faut bien les apprendre, s'entrainer!! puis on reprend notre 1° jet et on essaye de l'améliorer sur le plan de la conjug°

après, on va revoir les paragraphes, les phrases, la ponctuation, tous ces ptits trucs qui sont loin d'être acquis, et les ex superficiels n'y peuvent rien!!

vos élèves sont-ils aussi performants en production d'écrit que ds vos ex d'applicat°?? moi, j'ai souvent constaté que les enfants savent, mais comme ils produisent rarement des textes, ils ne savent pas exploiter ce qu'ils savent!!!!

Posté(e)

Et en cycle 2 on fait comment ???

pas de site pour aider ???

Posté(e)

Je suis actuellement en observation dans une classe de CE2/CM1 à horaires aménagés pour le conservatoire ... autrement dit 70 heures de moins de français sur l'année ! Je vous laisse imaginer la galère. Le vocabulaire, ils le font effectivement à partir d'une oeuvre. L'orthographe, à partir de dictées de mots et de textes et avec des règles. Toutes les dictées sont préparées et à la maison et les règles sont précisées sur la feuille de préparation. Enfin, grammaire et conjugaison sont travaillées à partir de règles.

Néanmoins, il y a un gros travail effectué sur l'oeuvre complète. Mais pour que la lecture reste un plaisir, l'instit va alterner au cours de l'année, une oeuvre décortiquée et une oeuvre en lecture "plaisir" avec débats. En tout, il travaillera donc sur 6 oeuvre, une par période.

Posté(e)

Sane, le vrai problème des nx programmes n'est pas la démarche, à mon avis, mais le temps qui est imparti. Ma question reste posée : comment faire tout le programme de français, sans le survoler, en 1h30 par semaine ?

A moins de faire comme Lapin, à savoir les leçons en ORL et les exercices en littérature, ça me parait strictement impossible.

Quant à l'utilité des exos d'application, nul n'est dupe je suppose. Ces exercices sont, je pense, une nécessité pour s'entraîner à l'écrit mais rien ne vaut la vraie production de textes, c'est évident. Les deux doivent être liés aussi souvent que possible. Je fais donc, en ce qui me concerne, chaque jour 30' de vraies productions écrites , 45' de travail sur la langue (ortho-gramm-conj) et 30' de lecture (sans compter bien sur les lectures faites en maths, en hist-géo, etc...). Ces trois domaines sont reliés aussi souvent que possible.

Posté(e)

Pour exemple, bien sûr, on prend toujours, l'étude des temps.

Je vois très bien également comment travailler les types ou les formes de phrases, la ponctuation.

Mais que c'est ridicule de partir d'un texte de littérature pour toutes les règles d'orthographe ( et/est, ou/où ...), pour apprendre à classer des mots dans l'ordre alphabétique...

Je préfère travailler avec des phrases de tous les jours, des phrases d'élèves.

Je crois que nous ne pouvons pas passer à côté d'un récapitulatif de règles pour que l'élève puisse aller chercher de l'aide.

Je suis pour la littérature plaisir et sens. Quand on étudie un livre en classe, je n'en tire aucune leçon de français, on s'entousiasme pour l'histoire.

J'ai surement tort car mes élèves ne sont pas meilleurs que d'autres mais le

plaisir reste le plaisir et j'ai la prétention de leur donner le goût de la lecture! :)

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