Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mais il n'est pas dit q'on doit partir de lecture d'ouevresss littéraires pr faire tout l'orl!!!! loin de là!!!

évidemment qu'il faut partir pr plein de trucs de phrases des élèves ou d'ex inventés par nos soins!!

qt au programme, sur tout le cycle 3! y'a bien moyen de tout voir!!!

mais bon, je reste convaincue qu'il n'y a pas UNE manière de faire, la meilleure étant celle qui nous inspire!

Posté(e)

J'essaie de le faire...mais quand les conseillers péda viendront me voir c'est une question que je vais leur soumettre

Posté(e)
qt au programme, sur tout le cycle 3! y'a bien moyen de tout voir!!!

Nous nous sommes répartis sur le cycle le programme en 3 parties.

Ayant des CE2 et des CM1, je ne vais pas laisser la majeure partie du programme aux CM2 !

De plus avec les élèves de ma petite ville, il faut revoir chaque année des notions simples ( reconnaissance du verbe, présent de l'indicatif ...)qui ne sont pas aquises au C II. Je ne jette pas la pierre aux collègues, c'est un métier où on répète toute la journée et toute l'année, c'est ainsi. De plus à force de repasser au cycle suivant les connaissances de base, on est très anxieux quand on les envoie au collège.

Je viens de consacrer plusieurs séances au CE2-CM1 à la reconnaissance d'un verbe dans la phrase ( infinitif + groupe ) Si on ne le fait pas sérieusement en début d'année, impossible d'aborder la suite de la grammaire et de la conjugaison.

J'ai quand même l'impression que la moitié des élèves de CE2 ont du mal à trouver rapidement le verbe d'une phrase, ça me semble dû à un manque de maturité. Je vais continuer les exercices structuraux, subtitution, changement de temps, de personne jusqu'à ce qu'ils y arrivent.

Ca peut sembler du temps perdu ( et ça prend du temps ) mais hors du VERBE point de salut :D

Je dois paraître bien traditionnelle à la jeunesse mais je continue à croire que tout ce travail sur la langue est nécessaire ( donc les 1h30 par semaine ...)

C'est MA façon de voir et je respecte tout l'engagement des collègues pour ces nouveaux horaires. Continuez de me donner votre expérience.

Merci :)

Marina

Posté(e)

le nouvel atelier de lecture me permet de faire ça avec les CE1 CE2 CM1 CM2 depuis l'an passé

Posté(e)

Ce programme de littérature est la nouvelle réponse "magique" aux problèmes socio-politiques actuels, apportée par des personnes qui ignorent tout de la pratique réelle de l'enseignement dans une classe primaire. De belles intentions ("créer un cadre de référence culturel commun" pour faire vite) qui oublient que ce dont a besoin la plus grande partie des enfants (et surtout ceux qui ne trouvent pas cela chez eux), ce sont des connaissances et des instruments qui leur permettront à terme d'être libres de leurs choix. Cela commence bien entendu par la lecture, mais également par le maniement correct de la langue. Il en va de même pour les mathématiques.

Ces "nouveaux programmes" (accompagnés de la mascarade de la "consultation") sont un non-sens complet. Et il est faux de prétendre que l'on peut les appliquer tout en faisant un travail sérieux en grammaire, conjugaison et orthographe: on ne procède qu'à un saupoudrage de notions parcellaires que l'enfant n'arrivera pas à relier entre elles, alors qu'on passera de vaines heures à des "débats" stériles à propos de notions qui sont hors de portée des élèves (et à ce sujet, l'enseignant est amené à osciller entre la discussion de café du commerce et la leçon de morale des années 60...).

Il faudra sans doute attendre quelques années (5, 10, 15...?) pour brûler ce que l'on a adoré, et l'on redécouvrira les vertus de la leçon de grammaire. N'est-ce pas L. Ferry lui-même qui fait (ou faisait) faire chaque jour une dictée à sa fille?

Un signe qui ne trompe pas : certains IEN font le forcing pour que ce programme de littérature soit appliqué, preuve de la résistance de nombreux enseignants...

Posté(e)

Le site donné par SANE71 est vraiment très bien, d'ailleurs si qq1 en a d'autres.

C'est vrai qu'appliquer les nouveaux programmes ce n'est pas évident, en tout cas je parle pour moi qui suis T1. J'avais construit un truc autour d'une BD et je me rends compte que je me suis plantée...

Posté(e)

lou, tu t'es plantée par rapport à quoi ? aux nouveaux programmes ??? ppppfttttttt

moi, je pense que si ce que tu as prévu plaît aux enfants, qu'ils y prennent du plaisir, et toi aussi, ils apprendront plein, plein de trucs, et basta !

bien sûr qu'on ne peut pas aborder tout par la littérature et je pense que l'on n'enseigne bien que ce avec quoi on se sent bien non ????? (euh !! excusez ce charabia!!!) de toutes façons, à chaque crise de société ou de gouvernement, on nous pond une super réforme, qui va tout tout tout arranger.... et qui tombe aux oubliettes après ! :rolleyes:

ne vous y trompez pas, SVP : je ne suis absolument pas une traditionnelle, ni une pessimiste, et j'adore ce boulot ! _bl_sh_

mais j'en ai marre de "leurs" dadas, et des inspecteurs qui ne font qu'inspecter et de nous sortir le blablabla du gouvernement, mais sont incapables de nous répondre dès qu'on aborde des questions concrètes ! ex : et quand on a un ce1ce2, onfait comment pour appliquer les progs de cycles, si différents ? et la littérature sans moyen, avec photocops interdites, on fait quoi ? et le b2i, avec 1 poste dans la classe ? et j'en passe...je suis même incapable de vous redire les réponses, tellement c'était ...du re-blabla ! bon, je m'énerve, là ! mais, zut, ça fait du bien !! aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...