Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ben moi ça m'étonnerait que ce soit la moyenne des 2 notes qui soit éliminatoire à 5 parce que si on réfléchi, ils ont changé cette épreuve exprès pour que si le jury ne nous trouve pas apte à enseigner, il ya élimination...

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

8

• sandrine062

6

• chrismatth

5

• harpège

2

Posté(e)

Je persiste, j'ai beau lire et relire les textes, moi, c'est ce que je comprends.

Et je persiste aussi, si ce n'est pas le cas, alors, les textes ne sont pas clairs. Et ça, ça m'étonnerait quand même. <_<

Posté(e)
Moi, sur le site du SIAC, je lis "
L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20.

Et dans l'arrété du 10 mai 2005, je lis :

Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’une des trois épreuves d’admissibilité ou à la première épreuve d’admission du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours ainsi qu’à l’une des épreuves de langue régionale du concours externe spécial et du second concours interne spécial, est éliminatoire.

Il est écrit "la première épreuve" et non "la première partie de l'épreuve"

D'accord avec vero.

Cela me parait logique quand on lit les textes. :huh:

Posté(e)
ben moi ça m'étonnerait que ce soit la moyenne des 2 notes qui soit éliminatoire à 5 parce que si on réfléchi, ils ont changé cette épreuve exprès pour que si le jury ne nous trouve pas apte à enseigner, il ya élimination...

Désolée mais je ne comprend pas ce que tu veux dire :huh::blush:

Posté(e)

Je pense que c'est la note globale sur 20 qui est élimanatoire, sinon, pourquoi aurait-il réuni ces 2 épreuves en une seule?

Posté(e)

Ce que je veux dire Affable c'est que cette épreuve n'avait pas de note élimanatoire ni de un coeff aussi gros! Elle avait moins d'importance il y a quelques années. Et c'était le pb: on estimait qu'il fallait une part plus importante à la réfléxion et qu'il soit possible de virer quelqu'un si le jury pensait qu'on était loin de convenir...

C'est vrai que les textes n'ont pas l'air de dire ça, mais c'est étrange qu'une note de musique puisse sauver d'une note éliminatoire, l'OP étant carrément plus importante que la musique ou les arts, d'autre part, il faut être sacrément mavais dans l'autre matièrepour avoir 5! Parce qu'on ne nous mettra pas 0 à l'OP...

Et puis il est fort possible que le jury s'arrange pour mettre une moyenne et non pas deux notes bien distinctes!

Enfin je pense que si les 2 sont réunis c'est pour que le jury puissent constater que si l'OP est mauvais ce qui peut arriver, il y a toujours possibilité de montrer par ailleur que l'on peut être un bon enseignants, parce que juger quelqu'un sur un textes et des questions, même qi on propose des cas concrets, c'est difficile de dire pour un jury, alors que si on est mis en situation lors de l'autre matière, cela va vite montrer au jury si on est pratique ou pas!

Mais j'espère avoir tort et que ils mettent bien 2 notes distinct, on se fera moins éliminés comme ça!

Posté(e)

Avant, il y avait une note élimanoire pour l'OP qui était moins de 5, et une note éliminatoire pour l'option (musique, arts plastiques ou LV) qui était de 0.

Les jurys mettaient éventuellement la note élimatoire en OP, s'ils estiment avoir en face d'eux, une personne qui, selon eux, doit être éliminée, ils mettront un 0.

De plus, le jury sera le même pour l'OP premire partie et seconde partie. Donc, on peut aussi supposer qu'ils harmoniseront la note finale pour obtenir ce qu'ils estiment être la valeur du candidat.

Enfin, ce n'est que mon avis. Mais je me fies simplement à ce qu'il y a d'écrit dans les textes officiels, et ce que je comprends, c'est bien une note globale.

Posté(e)

Si vous voulez l'avis d'un autre IUFM.

Mon prof juri en Lorraine, est d'ailleurs dégouté, mais c'est 5 a la note globale qui est éliminatoire!!

Il est dégouté car l'OP leurs laissaient un "pouvoir" pour virer qq qu'il jugeait mauvais, or avec cette epreuve la moyenne dans notre option leur enlève tout pouvoir!

Je lui ai alors dit qu'il n'avait qu'à mettre 5 a l'option qui est très "subjective" et il m'a bien dit que ce n'est pas si subjectif que cela, justement si l'exposé tient la route et qu'on a un minimum de connaissance ils sont obligés de mettre la moyenne.

En cas contraire il peut y avoir des appels, et ils evitent!!!

Bref il est desormais dur d'éliminer qq à l'OP, donc il est dégouté!!

Mais en Lorraine c'est bien la note globale qui est prise en compte!!!

Posté(e)

C'est bien ce que l'on comprend dans les textes.

Posté(e)

Moi aussi j'suis d'accord avec Véro ;)

De toutes façons ça ne changera rien.

Le jury étant souverain et la note éliminatoire existant toujours, ils élimineront qui ils auront envie d'éliminer.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec vous d'après les textes, et d'accord aussi avec Virginie... de toute façon on n'a pas de recours, le jury (et souvent l'inspecteur d'ailleurs) est souverain :cry: .

Posté(e)

Référence : arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

Première épreuve d’admission : une épreuve orale d’entretien

L’épreuve se déroule en deux parties :

Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20.

Coefficient : 4.

Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve orale d’entretien est éliminatoire!

Or l'épreuve orale d'entretien, ce sont bien les deux parties et non pas que la 1ère. Donc même si on a en-dessous de 5 pour la première partie, il faut tout de même que le jury tienne compte de la seconde. Et c'est cette note globale qui déterminera l'élimination ou pas!