Aller au contenu

exos de maths


lenny

Messages recommandés

y aurait-il des candidats qui ont choisi forprof par crrespondance. Si vous avez déjà reçu le 1er devoir de maths, il serait peut être intéressant d'en discuter. Perso je bloque sur le 1 ( complètement ) et en didactique, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez.

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà l'exo Mike

Un jour, 2 hommes avaient l'un 3 pains et l'autre 2. Ils allèrent se promener près d'une source. Lorsqu'ils furent arrivés en ce lieu, ils s'assirent pour manger ; un soldat passa, ils l'invitèrent. Celui-ci prit place à côté d'eux et mangea avec eux, chaque convive ayant part égale. Lorsque tous les pains furent mangés, le soldat partit en leur laissant 5 pièces pour prix de son repas. De cet argent, le premier prit 3 pièces puisqu'il avait apporté 3 pains, l'autre de son côté prit les 2 pièces qui restaient pour prix de ses 2 pains.

Ce partage a-t-il été bien fait ? Si non, proposer le partage qui semble le plus équitable, en justifiant la réponse.

merci merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance ;)

Un avait 3 pains, et l'autre 2. Ils ont partagé en parts égales. Donc 5/3 puisqu'ils étaient 3 à manger.

Donc, s'ils partagent les 5 pièces en fonction du nombre de pains qu'ils avaient chacun au départ, celui qui en avait 3 est "lésé"

Et là, je bloque _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose la solution suivante :

Le partage étant équitable, chacun des hommes a mangé 5/3 pains.

Donc le soldat a payé 5 pieces pour 5/3 pains.

Le premier homme a apporté 3 pains. Il n'a mangé que (5/3) pains donc

3 - (5/3) = (9/3) - (5/3) = 4/3

Il a aporté (4/3) pains qui sont revenus au soldat.

Par le même raisonnement, le deuxieme homme a apporté 1/3 pain qui est revenu au soldat.

On voit que le 1er homme a contribué 4 fois plus que le second au repas du soldat, le partage le plus équitable serait donc : 4 pieces pour le 1er et 1 piece pour le 2eme.

Voilà, si t'as des questions, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait tellement simple quand il y a la solution <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui bien sûr ! Mazette, pourquoi n'ai-je pas hérité de cet esprit logique qui me simplifierait la vie ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique ne suffit pas hélas. Ca, je l'avais, mais j'ai pas trouvé la technique _bl_sh_ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt l'exo 3 (celui de géométrie) qui me pose problème :blink: . Quelqu'un aurait-il des pistes à me proposer? Merciiiiiii d'avance :D

Sinon, en didactique, j'ai pas encore regardé...

Qui est à Forprof et ds quelle ville ? Moi, je serai sur Bagnolet...

Modifié par Spigoulie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En didactique, je dirais que les enfants ont beaucoup de risques de se noyer dans les données qui ne servent à rien.

Après, il est pour la fin du cycle 3, les fractions n'étant qu'introduites.

Mais il me semble compliqué, même pour des cycles 3 <_<

Un autre avis siou plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spigoulie,

Pour l'exercice de géométrie, j'ai planché 3 jours dessus (j'en ai même rêvé la nuit) et par miracle, je pense avoir trouvé !!

Je vais essayer de t'expliquer : Pour démontrer que P1, P2 et P3 sont alignés, j'ai essayé de démontrer que P3 est le centre de gravité du triangle (ADC), c'est à dire qu'il appartient aux 3 médianes du triangle. Pour cela, il faut démontrer que P2 est au milieu du segment [dc] (voir théorème des milieux), puis que P3 est situé sur la médiane (DC) (propriété du parallélogramme : les diagonales du parallélogramme ABCD se coupent en leur milieu).

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire, enfin n'hésites pas à me demander des éclaircissements.

En espérant t'avoir mise sur la bonne voie....

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les Forprofiens !!!

Bon, alors, moi aussi, je fais Forprof sur le site de Versailles à Issy Les Moulineaux.

C'est marrant parce que j'ai planché sur le dossier de Math aujourd'hui et je passe ce soir faire un ptit tour sur le forum et je tombe sur vous, avec les mêmes petits soucis que moi : ça rassure :D

Pour la géométrie, c'est celui qui m'a paru le plus simple de premier abord sauf que je sèche pour la dernière question (P1, P2 et P3 alignés).

Voila mes réponses pour le reste :

1) Si M est sur A, on a M=A. Dans l'énoncé, on a MN = AM.

Si M=A, on a AN = AA donc N est aussi sur A.

Les droites (CM) et (BN) se coupent en P. Donc on a, ici, (CA) qui se coupe avec (BA) donc P1=A.

2) Si M est sur D, on a M=D. Donc M est le milieu de [AN].

Les droites (CM) et (BN) se coupent en P. Donc, ici, (CD) coupe (BN) en P2 qui se trouve sur (CD).

ABCD parallélogramme donc (CD) // (AB). Si on considère le triangle ABN, on a (MP2) // (AB) d'où selon Thalès NM/NA = NP2/NB = MP2/AB

Dans l'énoncé, on a MN=AN -> NM/NA=NM/2NM=1/2

Donc MP2/AB=2 et comme M=D, on a P2 milieu de [DC].

3) P3, point quelconque qu'on a juste à construire sur la figure. (Enfin, je crois, j'ai fait plusieurs tentatives avec plusieurs sortes de parallélogramme et toujours le même résultat). :blink:

Et là, je sèche... :(

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...