Aller au contenu

organisation d`un mi-temps en maternelle ???


Alice3

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je reprends le travail a mi-temps a la fin du mois de fevrier apres un cong maternite. Je travaille en GS de maternelle. J`aimerais avoir des conseils et peut etre experiences pour ce qui est de l`organisation / repartition des taches entre moi et ma future collegue. Pas question ici de separer les domaines d`apprentissage comme en elementaire...Faut il faire des projets differents ?

Merci pour votre aide

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je reprends le travail a mi-temps a la fin du mois de fevrier apres un cong maternite. Je travaille en GS de maternelle. J`aimerais avoir des conseils et peut etre experiences pour ce qui est de l`organisation / repartition des taches entre moi et ma future collegue. Pas question ici de separer les domaines d`apprentissage comme en elementaire...Faut il faire des projets differents ?

Merci pour votre aide

Alice

Quand j'étais AE, une instit a bossé à mi-temps durant 3 ans en GS. Elle faisait le début de semaine et l'autre personne la fin. Elle lançait les ateliers et la remplaçante les poursuivait. En fait, elle gérait sa classe comme un plein temps au niveau des préparations et projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à mi-temps,et ma collègue et moi préparons ensemble notre classe.On se voit le soir (nos enfants sont scolarisés dans l'école),le samedi matin assez souvent et surtout,surtout,sur msn et par mail.Nous n'avons pas séparé les domaines d'activités et nos projets sont communs.Dans l'ensemble,ça "roule "plutôt bien.

Il y a quelques années,lors d'un précédent mi-temps parental,nous avions testé,avec la collègue de l'époque, le partage des domaines d'activités ,mais bof... Entre autres défauts,ce mode de fonctionnement nous donnait une vision un peu tronquée de nos élèves .Avec cette même collègue nous avons donc changé notre organisation l'année suivante,et même si c'était un peu plus compliqué à mettre en place,nous avions préféré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis suppléante.

Pour mon mi-temps, nous partageons les domaines en gardant un même thème. On change à chaque période pour ne pas voir nos élèves selon un seul style de domaine.

Je ne me verrai pas laisser ma collègue préparer tous les ateliers. Et je ne peux pas la voir assez souvent pour préparer les ateliers ensemble, car je n'ai pas que cette classe, et je dois gérer les préparations de mes autres élèves!

De plus, je ne suis pas vraiment à l'aise quand je dois mener une séance préparée par quelqu'un d'autre.

Qu'est-ce qui vous posait le plus problème lors de vos expériences de partage de matières?

Ainsi nous gardons notre temps pour parler des élèves et des projets du Vivre Ensemble. :)

Je m'entend très bien avec cette collègue et on a la m^me façon de penser la classe (les mêmes petites idées). C'est peut-être pour cela que ça fonctionne. :)

J'édite: pas de problème de continuité, nos ateliers à chacune tournent sur 2 jours qui se suivent. Les enfants se repèrent à nous, aucun ne m'a demandé à faire un atelier fait avec ma collègue dans la même semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis à mi-temps et je travaille donc avec une collègue qui elle a deux autres classes. Nous décidons ensemble des thèmes et projets, nous nous voyons pour travailler (nous nous appelons etc)...je travaille sans doute plus qu'elle car elle a ses 2 autres classes. je lance les ateliers le lundi et elle les poursuit en fin de semaine. Elle profite de mon "experience"...on s'entend à merveille ! Les parents et les enfants sont ravis, l'inspecteur a trouvé une grande cohérence dans le travail et a dit qu'il voyait de suite qu'on s'entendait bien (ELLE a été inspectée).

Je suis à mi temps au niveau des heures de présence avec les enfants, mais je suis à temps plein pour les preps etc et à plus que temps plein même car on se voit, on s'appelle etc.

Le partage des domaines même dans des projets communs, je ne le sens vraiment pas. déjà parce que en maternelle les domaines se croisent beaucoup...et puis parce que ce n'est pas très "cohérent" de faire du graphisme le lundi et le jeudi et des maths les deux autres.

C'est vrai que ce n'est pas facile pour les compléments de mi tps qui ont d'autres classes , mais je pense simplement que c'est à la titulaire de la classe et donc à celle qui est réellement à mi tps de mettre du sien pour faciliter le travail à sa complément en bossant + s'il le faut pour que le meilleur soit donné aux enfants, c'est à dire un travail dans la continuité.

voilà pour mon experience!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis titulaire du poste, à mi-temps en TPS-PS-MS depuis 5 ans et nous avons choisi de nous répartir les domaines d'activité: il est bien entendu cependant qu'en maternelle il est impossible de cloisonner completement les domaines mais cela permet à chacune d'organiser ses programmations, progressions et évaluations sans être "génée" par l'autre et sans rien imposer. Au début, j'étais avec une collègue qui avait beaucoup plus d'expérience que moi et je me voyais mal lui "imposer" mon fonctionnement! Une année, je faisais une décharge de direction d'une journée dans une classe maternelle: la directrice me préparait tout (les ateliers tournaient sur 4 jours) et j'éxécutais! c'était confortable au niveau préparation mais pas tellement interessant pour moi.

Par exemple, je laisse à ma collègue ce qui concerne la numération (ce qui ne m'empêche pas de compter dans certaines situations mais sans vraiment construire de progression dans ce domaine) et je travaille les formes. Cela permet aussi d'éviter les redondances, de limiter les concertations (surtout que nous habitons chacune assez loin de l'école et dans des directions différentes) de laisser chacun gérer sa classe comme il l'entend et donc d'enrichir les pratiques de classe.

Nous travaillons parfois sur le même thème et parfois sur des thèmes ou avec des projets tout à fait différents. Cela ne pose pas de problème, ni au niveau des enfants, ni au niveau des parents: on a tout expliqué en début d'année.

Voila un exemple parmi d'autres, mais je pense qu'il faut surtout voir ce qui vous convient le mieuxà vous deux, en fonction de vos expériences personnelles.

Je peux te passer ma grille de répartition si tu le souhaites. (Envoie moi un MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

je dois repartir les domaines en gs avec mon mi temps merci de me faire parvenir vos experiences ( difficulte de repartition en phono ecriture graphisme principe alpha

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait un mi-temps en MS, nous n'avions pas partagé les domaines mais les compétences. Nous avions travaillé les prog et les grands thèmes de l'année et à chaque vacances, on se voyait une journée ou une demie pour décider qui bossait quelle compétence. On s'entendait très bien et du coup ça roulait tout seul. Chacune faisait ses ateliers sur 2 jours et on s'envoyait par mail un tableau qui était une trame de nos ateliers pour la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année je partageais un mi-temps en GS. J'avais également une classe de PS et un ce2.Vu qu'il était difficile de tout préparer ensemble on a essayé de se répartir au mieux les domaines. Nous suivions le même thème avec chacune un gros domaine. Je m'occupais de la partie découvrir le monde( repérage du temps de l'espace, les nombres et les quantités, la découverte du vivant) et elle de la partie sur le langage et la découverte de l'écrit. Nous faisions en commun l'écriture et la phonologie (les mêmes séances avec des groupes différents). Chacune faisait des arts visuels mais des productions différentes (en respectant les thèmes). Pour le sport elle a mené des séquences en jeux collectifs, parcours gymniques. Moi j'ai mené des séances en course d'orientation, danse et jeux d'opposition. Nous avons simplement fait les même séances lors de la répétition du spectacle de fin d'année.

Ce système a plutôt bien fonctionné et c'était très pratique surtout pour moi qui était sur plusieurs écoles. Les élèves s'y retrouvaient également. Nous faisions un bilan à chaque fin de période et nous choisissions ensembles les thèmes et projets à travailler sur la période suivante. Nous échangions sur les élèves les jours où j'étais présente dans l'école puisqu'elle avait en charge la direction de l'école. Et puis je regardais le travail qu'ils effectuaient les lundi et mardi pour voir où ils en étaient.

Je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite. Il faut s'adapter à chaque situation particulière et beaucoup échanger!!!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors ce que nous avons fait l'an dernier et que j'ai beaucoup apprécié : on travaillait sur un thème ou un album par période, et au début de chaque période on décidait de toutes les activités qu'on pouvait faire, dans chacun des domaines. Et après on se répartissait les différentes activités.

Ce fonctionnement a l'avantage de mettre nos idées en commun, de travailler toutes les "matières", et au final de préparer toi-même tes ateliers puisque une fois qu'on s'est réparti le travail, tu fais ton truc tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je suis et relance le sujet, je reprends à mi temps en septembre avec 30 GS, pour l'instant je lis pas mal d'idées d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...