Aller au contenu

Chomage et IUFM


ROZ

Messages recommandés

alors voilà, je compte passer l'examen d'entrée à l'IUFM. je suis au chômage et j'ai lu que je pouvais faire entrer la formation dans le PARE. Combien y a-til d'heures de cours par semaine ? Tous les cours sont-ils obligatoires ? En cas de prise en compte de la "formation" dans le PARE, est-on tenu à une présence assidue au cours ? L'ANPE peut-elle contrôler notre présence ? Etant Maman de deux enfants, j'ai quelques occupations à la maison. Je sais que si (non, ........soyons positive)quand je serai PE2, je devrai me rendre disponible, mais les enfants seront plus grands et plus autonomes. En clair, si je suis admise comme PE1, mais que je sois tenue par l'ANPE de "pointer" aux cours (à tous les cours j'entends), je crois que je ne rentrerai pas à l'IUFM. je préparerai le CRPE en candidate libre. Si quelqu'un ou quelqu'une se trouve ou s'est trouvé(e) dans cette situation, merci de me tuyauter. :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà, je compte passer l'examen d'entrée à l'IUFM. je suis au chômage et j'ai lu que je pouvais faire entrer la formation dans le PARE. Combien y a-til d'heures de cours par semaine ? Tous les cours sont-ils obligatoires ? En cas de prise en compte de la "formation" dans le PARE, est-on tenu à une présence assidue au cours ? L'ANPE peut-elle contrôler notre présence ? Etant Maman de deux enfants, j'ai quelques occupations à la maison. Je sais que si (non, ........soyons positive)quand je serai PE2, je devrai me rendre disponible, mais les enfants seront plus grands et plus autonomes. En clair, si je suis admise comme PE1, mais que je sois tenue par l'ANPE de "pointer" aux cours (à tous les cours j'entends), je crois que je ne rentrerai pas à l'IUFM. je préparerai le CRPE en candidate libre. Si quelqu'un ou quelqu'une se trouve ou s'est trouvé(e) dans cette situation, merci de me tuyauter. :blush::wub:

salut!

alors moi je suis maman de deux petits bouts de 4 ans et demi et je suis les cours de l'iufm depuis septembre... autant te dire que ce n'est pas évident (enfants malades, journée pédagogique, début des cours parfois à 8h et pas de péri-scolaire avant 7h30...); j'ai la chance de pouvoir compter sur ma mère en général pour la garde de mes fils; c'est dur de tout concilier mais c'est jouable (puisque je le fais); ma formation est prise en charge par les assedics et effectivement tu as une feuille de présence à faire signer par ta tutrice et à renvoyer tous les mois; cela dit, la tutrice signe sans vérifier ton assiduité, donc pas de souci à ce niveau là

voili voilà, je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer

bizzz

Marielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo maman26 et :clover::clover::clover::clover: pour le mois de mai

mais dans mon cas, je n'ai aucune famille pour me seconder. Bon, mes petits sont plus grands !! Ma fille est en 6ème, et relativement autonome pour son organisation. Cependant, pour les devoirs, ce n'est pas encore ça. Mon fils reste déjà à l'étude, donc pour lui ça ne changerait rien. En revanche, reste le gros soucis du mercredi et des activités sportives. Je crois que je vais retourner voir un conseiller ANPE pour savoir dans quelle mesure les ASSEDIC prendraient ma formation en charge (cette année, avec le CNED, ça ne rentre pas dans le PARE !), et ensuite je me renseignerai auprès de l'IUFM d'Avignon. J'ai jusqu'au 25 mars pour me décider :):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roz,

J'étais PE1 l'an dernier et chômeuse et j'ai touché les assedics comme d'habitude sauf que ça n'avait plus le même nom (PARE) et aujourd'hui je suis PE2, toujours à Aix.

Au niveau des contrôles de présence il y a une feuille d'émargement dans chaque cours mais ce n'est pas vraiment contrôlé par l'administration car seule ta fiche de présence mensuelle signée par ton tuteur (prof à l'iufm) est envoyée à l'assedic. Quant à l'emploi du temps j'avais une journée et demi de libre (dont le mercredi :P ).. mais avec le concours qui a changé il y a peut-être plus d'heures :idontno: .

En tout cas à ta place je tenterai le coup, le concours d'entrée n'est pas trop difficile et c'est toujours un plus de préparer le concours à l'iufm :D !

Si tu as d'autres questions envoie-moi un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Je suis maman de 3 enfants, et j'étais à l'IUFM il y a 2 ans.. mais l'ANPE n'avait pas voulu prendre en charge la formation, car j'étais en fin de droits.. Ceci dit, l'iUFM est très conciliant avec les mères de famille.. j'avais demandé à ne pas avoir de cours le mercredi.. et j'avais en plus un après-midi de libre par semaine.. de même, j'avais demandé à ne pas avoir de cours à 8 h ( et je n'en avais qu'un à cet heure là, impossible de faire autrement, les autres jours, je commençais à 9 h...) Il y a eu des fois où je suis arrivée en retard (IUFM à 30 km de chez moi..), d'autres où j'ai du partir avant.. :huh:

C'est clair que rien ne remplace la préparation à l'iufm, donc si tu as la possibilité de la faire, n'hésite pas !! j'ai raté les oraux du concours cette année là, mais les acquis étaient là et je viens d'être recrutée sur liste complémentaire.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...