Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question suite à ma réunion de parents de ce matin. Certains parents se sont montrés choqués que nous ne soyons "que" deux personnes pour surveiller la cour de récréation pour à peu près 80 élèves (réflexions dans le style "pas étonnant que mon fils revienne avec des cocards"). Je suis en PS. Comment cela se passe-t-il dans vos écoles? Y-a-t-il (moustache!) un texte qui réglemente tout ça? Moi, je trouve que nous nous en sortons quand même et comme il y a deux récrés (petits et grands), nous avons déjà chacune une récré par jour à surveiller. Certains parents commençaient déjà à parler de "faire changer les choses" mais je crois que personne ne sera d'accord pour faire deux récrés par jour.

Bref, j'attends vos avis et expériences.

Posté(e)

Il appartient au directeur, en conseil de maitres, de répartir les services, et le nombre de personnes de service en fonction de la configuration des lieux.

Je me souviens avoir eu ce genre de discussion avec des parents, ce n'est pas parce qu'il y aura 50 personnes sur la cour qu'on évitera les chutes.

Il y a 4 ou 5 ans, j'avais reçu des parents qui s'inquiétaient de la surveillance suite à la chute de leur gamine. Pendant la discussion, la gamine est tombée de sa chaise, et il y avait trois adultes autour d'elle. Les parents n'ont pas insisté...

PS1 : la gamine ne s'est pas fait mal. Mais la discussion a été utile puisque j'ai demandé la modification d'un élément de cour (muret) qui présentait effectivement un risque potentiel

PS2 : non, je ne l'avais pas poussée :o

Posté(e)

meme pas un tit coup de pouce moustache ??????? :P :P

Posté(e)

Là, flou artistique dans les textes.

A ma connaissance, la sécurité des enfants doit être assurée.

C'est au conseil des maîtres de décider le nombre d'enseignants de surveillance et d'établir le tableau de service qui doit être transmis à l'inspecteur en début d'année scolaire et inscrit dans le règlement intérieur voté au premier conseil d'école.

Il en est de même pour la présence des enseignants 10 minutes avant l'heure d'ouverture.

Dans mon école à 3 classes, Il suffit qu'un enseignant soit présent pour l'accueil des enfants et qu'une personne soit présente dans la cour pour la surveillance.

Pour ce qui est de l'avis des parents, je l'écoute poliment et ...

A ton service

Posté(e)

Dans mon école (3 classes), chacun doit assurer la présence d'une personne quand sa classe est en récréation, c'est à dire 1 adulte (enseignant ou atsem si l'enseignant est impérativement appelé à d'autres tâches genre téléphone, parents...), 2 adultes pour deux classes et trois adultes pour trois classes. Il n'y a que la récréation de midi où les atsem ne sont que deux puisque la troisième s'occupe des enfants qui dorment. On essaie au maximum de respecter ce nombre pour

1- être plusieurs au cas où un de nous doit rentrer pour soigner un enfant,

2- bien veiller à un enfant en intégration et qui a des problèmes d'équilibre.

Bye.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Je vais en toucher un mot à la directrice (je n'ai pas eu le temps de lui en parler samedi) au cas où des parents viendraient la voir. Il faudra bien que les parents s'y fassent car je vois mal les atsem de mon école se porter volontaire pour aider au service de cours.

Bon lundi à tous!