Aller au contenu

Expression corporelle cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre: je souhaite faire un cycle d'expression corporelle avec mes CE2-CM1, mais j'ai du mal à sortir du mime. Quelqu'un pourrait-i me donner les grandes lignes d'une programmation en expression corporelle?

Pour l'instant, je leur ai fait mimer des métiers, puis des sentiments, avec tout le corps ou uniquement le haut du corps pour les obliger à utiliser les expressions du visage. Mais c'est plutôt du mime, non?

Posté(e)

Bonjour !

Je réponds un peu tard, mais vieux motard que jamais :)

Ce que tu proposes, c'est du mime. Tu pourrais relier cela à ce que tu fais en littérature par exemple : mimer les personnages.

Tu pourrais faire de la danse pour changer. Ou de la GRS. Dans le sujet épinglé de ce forum, il y a un lien vers des sites qui proposent des documents.

Sinon, tu as ici un lien vers un dossier sur l'expression corporelle :

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA55/Inspectio.../PAGES/eps.html

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'avais vu une séance assez intéressante lors d'un de mes stages où, justement à ce niveau, l'enseignante avait distribué à un petit groupe de 4 élèves (donc 6 groupes en tout) un tableau abstrait. Chaque groupe avait un tableau différent. L'enseignante passait une musique d'environ 2min à toute la classe et chaque groupe devait improviser sur cette musique une petite chorégraphie censée exprimer les sentiments ressentis face au tableau.

Il fallait donner un titre à la chorégraphie. Bien souvent il restait basique, dans le domaine du ressenti : la tristesse. Mais certains groupes avaient des idées moins communes que l'enseignante avait valorisées.

Les élèves avaient adoré.