cachou Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Je voudrais votre avis sur la méthode de lecture Mika et un monde à lire. Pour l'année prochaine nous cherchons une méthode à partir d'album. Si vous en connaissez d'autres;
amandine38 Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Dans la classe où je bosse, l'instit utilise "un monde à lire". La méthode est constituée d'un fichier élève, de petits albums (5 ou 6 je ne sais plus) et de divers autre documents. Il est interessant car les thèmes sont abordés de façon transversale en découverte du monde, art etc ...
amandine38 Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Tu peux avoir plus d'infos ici : http://www.nathan.fr/unmondealire/ et même feuilleter le fichier de l'élève.
yacco Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Je voudrais votre avis sur la méthode de lecture Mika et un monde à lire. Pour l'année prochaine nous cherchons une méthode à partir d'album. Si vous en connaissez d'autres; Sur un de mes quarts temps j'ai un CP où j'utilise, avec l'enseignante en poste, Grindelire. Je trouve ça pas trop mal fait, mais à vrai dire je n'avais jamais fait de CP avant et je n'ai pas de point de comparaison. Tiens, pour plus d'idée va voir ici http://webpublic.ac-dijon.fr/ia/nievre/ped...nuel/manuel.pdf mais tu peux aussi te renseigner auprès du conseiller pédagogique de ta circonscritption. Ci-joint un document analysant la méthode Grindelire. analyse_de_GrindelireCP.zip
Laurence* Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Mika : Mon second fils est en plein dedans (l'instit du premier, dans une autre région, utilisait aussi cette méthode, mais mon fils avait appris tout seul l'année d'avant, il n'a donc fait que survoler très très vite avant de passer en CE1 :o )... Je trouve ça bien et il me semble que lui aussi. En plus, dans les albums, il y a trois niveaux de lecture possible : débutant, débutant-avec-facilité et confirmé (ou adulte)... Les personnages sont sympathiques, les histoires collent à la "météo" du moment ... En complément, la prof fait des fiches de sons avec des mots à lire... Et elle utilise aussi la méthode gestuelle. Voilà ! Ce n'est qu'une vision de l'extérieur (je ne suis pas une petite souris pour savoir comment ils travaillent vraiment en classe ; dommage ! )...
marie l Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Pour l'année prochaine nous cherchons une méthode à partir d'album. Si vous en connaissez d'autres; Ribambelle (à complèter pour le code) et Que d'histoires sont très complètes (production d'écrits en particulier) voir sur les sites des éditeurs
gwenadroop Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Mika est réputé pour être difficile à voir...
agnes-rose Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Mika est réputé pour être difficile à voir... qu'entends tu par là ? je dois dire que cette phrase m'a interpellée car ma fille apprend avec cette méthode et a eu beaucoup de difficultés. J'ai même fait ce que tout le monde m'avait déconseillé, à savoir lui faire faire la méthode syllabique en parallèle...et çà a marché ! maintenant, elle arrive à déchiffrer à peu près tout, même si elle ne lis pas de façon très fluide encore et surtout elle a repris confiance en elle et plaisir à retrouver ses livres ! merci pour d'autres infos sur la méthode Mika, çà m'intéresse, j'en ai encore deux derrière qui vont passer par cette méthode ! en revanche, on m'avait dit beaucoup de bien sur Ratus. Votre avis ?
Juno Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Ratus, tout comme Gafi sont très axés sur l'apprentissage du code et la combinatoire. Les histoires, les personnages sont, comment dire, relativement pauvres, mais les enfants adhèrent en général. Attention, il n'y a pas d'album dans Ratus ou Gafi. Les albums que l'on trouve dans le commerce viennent en sus.
gwenadroop Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 ALors ce 'est que l'avis d'instits que j'ai interrogé les albums de mika sont très difficiles, assez long... certains sont d'un bon niveau CE1 notamment un sur noël. Je ne me souviens plus du titre...
marie l Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Ratus, tout comme Gafi sont très axés sur l'apprentissage du code et la combinatoire. Les histoires, les personnages sont, comment dire, relativement pauvres, mais les enfants adhèrent en général.Attention, il n'y a pas d'album dans Ratus ou Gafi. Les albums que l'on trouve dans le commerce viennent en sus. Très franchement, Ratus et Gafi, bof... et d'ailleurs pas vraiment en adéquation avec les nvx programmes (oral, production d'écrit, textes authentiques, littérature...) Et pour Mika si je ne me trompe pas les albums ne sont pas de vrais albums mais créés spécialement pour la méthode de lecture donc contenu moyen. Donc si tu veux partir d'album (ce que je fais) je necrois pas que ces méthodes soient très appropriées.
Juno Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Assez d'accord pour Ratus et Gafi, même si elles sont complètement dans l'optique des nouvelles directives de De Romal comme dit ma PIUMF de français à l'IUFM. Toujours à l'IUFM, même si bon..., Ribambelle est une des méthodes les plus côtées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant