anne1 Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Justine et compagnie : des albums tous reliés dans un livre dont 2 seulement sont spécialement créés pour la méthode, du code, des idées d'expression écrite, d'autres types de textes. C'est complet. Je développe si tu veux. Anne
del140330 Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 Très franchement, Ratus et Gafi, bof... et d'ailleurs pas vraiment en adéquation avec les nvx programmes (oral, production d'écrit, textes authentiques, littérature...) Tout à fait d'accord avec toi Marie L Dans ma circo , l'ien essaye même de faire disparaitre ces méthodes (bon c'était avant la déclaration de notre cher ministre ) Justine et compagnie : des albums tous reliés dans un livre dont 2 seulement sont spécialement créés pour la méthode, du code, des idées d'expression écrite, d'autres types de textes. C'est complet.Je développe si tu veux. Anne C'est complet mais j'ai pas accroché pour les histoires (démarrage assez long , donc justine rentre en cp à la toussaint ) Au niveau du code , il faut quand même compléter mais c'est vrai que le guide du maitre donne des pistes Je pense que c'est un bon compromis mais je préfère Ribambelle
sigma68 Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 j'ai rencontré plusieurs méthodes lors de mes remplacements, j'ai eu plus ou moins d'affinités avec certaines d'entre elles.... ça c à chacun de voir. - Ribambelle: je déteste, trop dure pour certains gamins (je parle du vocabulaire rencontré dans les albums du stye "zékéyé est originaire d'une région.......", trop d'enfants n'ont pas ce voca dasn leur bagage langagier). manque tout un travail sur le code, à rajouter à côté. - Mika: je la trouve aussi trop dure pour certains enfants qui par exemple, n'ont pas de "culture" d'album (comme ribambelle). - Grindelire: j'ai beaucoup aimé car c'est une méthode de lecture avec un manuel mais qui suit des petites histoires comme des albums. Le travail sur le code est intéressant!!! Les gosses adorent les hsitoires du manuel - Ratus: vieille méthode souvent rejetée mais ELLE MARCHE!!!!!! Moi je la trouve très bien, très souvent utilisée dans les quartiers défavorisés ou j'étais et les enfants ont beaucoup de repères dans cette démarche.Une séquence sur un nouveau son se déroule toujours de la même façon... - ma fille est en grande section, elle veut lire, donc elle lit seule dans Léo et Léa et elle apprend toute seule par la bonne vieille méthode syllabique!!!! Et elle déchiffre de plus en plus de mots et est morte de rire quand elle comprend ce qu'elle lit (les phrases sont parfois bébètes mais alors?) - quant à l'apprentissage par les albums, pas assez expérimentée en cp pour faire ma méthode toute seule!!! avec les nouvelles directives ministérielles, on nous a informé dasn ma circo qu'on aurait une liste des manuels recommandés pour la prochaine rentrée alors patience, ne pas choissir trop vite car si j'ai bien compris, les Ribambelles et cie ne correxpondent plus à ces nouvelles orientations....
Nath79 Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Cette année ds ma classe de maternelle CP , j'ai RATUS et les 2 CP adhèrent bien aux histoires du rat vert . Vu que je n'avais jamais fait de CP avant ça me rassure comme méthode mais ce n'est pas très imaginatif coté littérature et production d'écrit . Donc je suis obligé de faire à coté en relation avec les thèmes et projets du groupe classe. Pour l'année prochaine , j'ai choisi Ribambelle , justement pour les albums et même malgré l'absence de travail sur le code (ou là je garderais la méthode actuelle de la classe. Par contre , j'ai utilisé Justine 4 mois pendant un remplacement , je n'aime pas du tout non plus. Les textes et l'ihstoires en général ne sont pas très agréables et accrocheurs pour moi SInon , nous avons eu un specimen de Valentin le magicien qui m'a l'air pas mal , mais je ne connais personne qui l'utilise Par contre , je ne me fis pas du tout aux "on dit" et aux méthodes "dans le vent" quand même. Entre ce que les profs d'IUFM conseillent et ce qui fonctionne en classe , il y a justement un énorme fossé
del140330 Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 avec les nouvelles directives ministérielles, on nous a informé dasn ma circo qu'on aurait une liste des manuels recommandés pour la prochaine rentrée alors patience, ne pas choissir trop vite car si j'ai bien compris, les Ribambelles et cie ne correxpondent plus à ces nouvelles orientations.... Toutes les circos ne tiendront peut être pas ce discours et puis tous les iens ne sont pas en accord avec ces orientations qui ne correspondent pas aux programmes officiels de 2002 Pour Ribambelle , on vient de l'acheter, on a pas les moyens de réinvestir dans une autre collection (ou alors mr le ministre doit donner des sous pour toutes les classes de cp de France) De toute façon j'ai prévu un travail complémentaire sur le code (comme cette année avec justine) je vais utiliser un livre du cndp "j'entends , je vois , j'écris"
rowena Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Mika est à utiliser hors-ZEP, je l'utilise depuis 4 ans, la série 2 est nettement plus intéressante. Les textes sont très complexes. Les enfants adorent la marionnette qui fait des bêtises. Je cherche une nouvelle méthode pour 2006 car je suis un peu fatigué de Mika et elle est trop complexe pour les élèves en difficulté. Elle demande comme Ribambelle une adaptation car les sons sont appris tardivement. Si tu veux utiliser ces méthodes, commence les fiches de son dès le début de l'année. Le rythme correct est de 1 son simple tous les 2 jours, Les sons complexes sont à voir sur une semaine. Entre Ribambelle et Mika, Mika est plus simple tout de même et les textes sont en photocopoie libre de droit pour une classe dans le livre du maître, donc plus économique. Léo et Léa marche mieux en tête à tête qu'en classe car elle est trop rapide au niveau des sons, parfois plusieurs sons sont vus à la fois, cela perd les enfants qui n'ont pas de conscience phonémique. Il faut redécouper les leçons.
Juno Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Qu'est-ce que tu entends par "son simple" et "son complexe", Rowena?
del140330 Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Elle demande comme Ribambelle une adaptation car les sons sont appris tardivement. Si tu veux utiliser ces méthodes, commence les fiches de son dès le début de l'année. Le rythme correct est de 1 son simple tous les 2 jours, Les sons complexes sont à voir sur une semaine. Cela veut dire que tu vois deux sons par semaine? As tu un exemple de progression sur l'année car je suis très intéressée
hamster Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Qu'est-ce que tu entends par "son simple" et "son complexe", Rowena? Le a, le r sont des sons simples: une graphie ou éventuellement une deuxième. Le in est un son complexe... in - ein - ain - im - eim - aim ...
Juno Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Merci Je m'en doutais bien, mais je voulais confirmation :P
nat22 Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 dans un des CP où j'interviens, le maître utilise Valentin le magicien: je la trouve assez difficile pour les élèves en difficultés dont je m'occupe; les textes deviennent rapidement trop longs et riches pour eux ; les sons complexes sont vus trop rapidement; par exemple, pour le son é , hé bien toutes les graphies de son sont abordées en même temps. Dans l'autre CP, la maîtresse utilise ratus ; les élèves en difficultés accrochent pas mal ! Cette collègue , sur "conseil" de notre IEN, voudrait changer pour l'année prochaine et s'intéresse aux méthodes qui utilisent des albums mais le choix n'est pas facile étant donné le profil d'élèves que nous accueillons... OU bien alors il faut adapter les exercices en fonction d'eux ( forcément ..)
Biyani Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 J'ai utilisé Mika (série1) pour mon premier CP. les avantages : -textes photocopiables dans le livre du maître donc pas besoin d'acheter un exemplaire par élève - plusieurs niveaux de lecture avec des passages en gras pour les élèves en difficultés - grande variété d'exercices dans le fichier Les inconvénients : - le code intervient très tard, il faut réadapter la progression, mais les fiches d'exercices sur les sons sont bien faits - les textes sont difficiles pour les enfants en difficulté - l'album de Noël finit en février !! La série 2 semble plus intéressante car même si les textes sont riches de sens, ils sont plus accessibles et plus courts. Par exemple, le premier "Peur du loup" est un album redondant (très bien pour ne pas donner trop de mots à lire globalement) mais intéeressant car permet d'élargir sur de nombreuses lectures en réseau (contes traditionnels de loups contes détournés...) Par contre, les exercices sur le code sont restés les mêmes ce qui fait queles mots proposés sont les mots rencontrés dans la série 1 : dommage!! En ce qui concerne Un monde à lire, je l'ai eu en spécimen, je n'ai pu feuilleter que le premier album et son livret d'exercice. La première histoire n'est pas très passionnante et on retombe sur le problème des textes adaptés au son étudié ! L'idée de relier lecture et découverte du monde a l'air intéressante mais au final, je n'ai pas trop accroché. Depuis 2 ans, j'utilise un mélange d'albums tirés de méthoses (Peur du loup de Mika, Ribambelle, Que d'histoires) et d'albums de littérature de jeunesse. Je complète par l'étude des sons (fiches persos à partir des mots vus dans les textes), 1 son simple sur 2 jours lorsque ca commence à "tourner" (moins vite au début), un son complexe sur une semaine.
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