Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En ce qui concerne Un monde à lire, je l'ai eu en spécimen, je n'ai pu feuilleter que le premier album et son livret d'exercice. La première histoire n'est pas très passionnante et on retombe sur le problème des textes adaptés au son étudié !

J'utilise un monde à lire depuis cette année.

D'accord pour l'histoire peu intéressante ; les suivantes ne sont guère plus motivantes...mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur les textes:aucun n'est adapté au son étudié! Heureusement!! Le texte en lui-même n'est pas au top niveau alors si en plus il était adapté au son :ninja:

En revanche, dans un texte 90% des mots sont décodables.

Je ne sais pas si je garderai cette méthode l'an prochain. :huh:

Avant je travaillais avec Justine; j'ai beaucoup aimé, les mômes aussi ; mais j'avais envie de changer.

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    4

  • Juno

    4

  • marie l

    3

  • manja

    3

Posté(e)

A l'aide!!!

J'étais sur la liste complémentaire de Paris et je commence lundi en Cp, je ne sais pas où ils en sont à cette période. Je ne sais pas comment commencer. Quelqu'un peut-il m'aider?

Posté(e)
A l'aide!!!

J'étais sur la liste complémentaire de Paris et je commence lundi en Cp, je ne sais pas où ils en sont à cette période. Je ne sais pas comment commencer. Quelqu'un peut-il m'aider?

la première chose à faire et de savoir quelle méthode est utilisée dans la classe ( j'éspère pour toi qu'il y en a une) et de prendre la suite

Après tu auras certainement des enfants lecteurs, d'autres qui y sont presques et d'autres qui n'y arrivent pas encore

Il va donc falloir adapter aux différents niveaux

De même pour la phonologie; quels sons ont été vu, quelle était la progression prévue par la titulaire

Mets un message dès que tu en sais plus sur la méthode , cela permettra d'avoir des réponses plus précises

Posté(e)

A l'aide!!!

J'étais sur la liste complémentaire de Paris et je commence lundi en Cp, je ne sais pas où ils en sont à cette période. Je ne sais pas comment commencer. Quelqu'un peut-il m'aider?

la première chose à faire et de savoir quelle méthode est utilisée dans la classe ( j'éspère pour toi qu'il y en a une) et de prendre la suite

Après tu auras certainement des enfants lecteurs, d'autres qui y sont presques et d'autres qui n'y arrivent pas encore

Il va donc falloir adapter aux différents niveaux

De même pour la phonologie; quels sons ont été vu, quelle était la progression prévue par la titulaire

Mets un message dès que tu en sais plus sur la méthode , cela permettra d'avoir des réponses plus précises

Merci, le problème est que je ne sais pas trop comment débuter ma journée, est-ce qu'un travail autour d'un album est le bienvenu? Je pourrais ainsi rebondir sur plusieurs domaines et évaluer le niveau. qu'en penses-tu?

Posté(e)
Merci, le problème est que je ne sais pas trop comment débuter ma journée, est-ce qu'un travail autour d'un album est le bienvenu? Je pourrais ainsi rebondir sur plusieurs domaines et évaluer le niveau. qu'en penses-tu?

Pourquoi ne commences-tu pas par une petite production écrite illustrée du type se présenter? Tu passes voir chacun, tu leur demandes de relire ce qu'ils ont écrit et évenetuellement tu leur demandes individuellement de lire qqs mots histoire de voir où ils en sont.

Comme ça cela te laisse ensuite letemps de préparer ton travail sur l'album en fonction de ce qu'ils peuvent faire et de fouiller un peu dans ce qu'ils ont fait depuis le début de l'année!

Bon courage!

Posté(e)
dans un des CP où j'interviens, le maître utilise Valentin le magicien: je la trouve assez difficile pour les élèves en difficultés dont je m'occupe; les textes deviennent rapidement trop longs et riches pour eux ; les sons complexes sont vus trop rapidement; par exemple, pour le son é , hé bien toutes les graphies de son sont abordées en même temps.

Dans l'autre CP, la maîtresse utilise ratus ; les élèves en difficultés accrochent pas mal ! Cette collègue , sur "conseil" de notre IEN, voudrait changer pour l'année prochaine et s'intéresse aux méthodes qui utilisent des albums mais le choix n'est pas facile étant donné le profil d'élèves que nous accueillons... OU bien alors il faut adapter les exercices en fonction d'eux ( forcément ..)

Merci pour ton avis sur Valentin le magicien.

Ce qui est sur c'est que nous allons changer et laisser ce bon vieux Ratus. Mais du coup Suis pas trop sur de vouloir de Valentin non plus ;)

Je pense quand même que nous allons prendre Ribambelle (mais nous avons la chance d'avoir des GS futur CP avec un très bon niveau)

Posté(e)
Pourquoi ne commences-tu pas par une petite production écrite illustrée du type se présenter? Tu passes voir chacun, tu leur demandes de relire ce qu'ils ont écrit et évenetuellement tu leur demandes individuellement de lire qqs mots histoire de voir où ils en sont.

Comme ça cela te laisse ensuite letemps de préparer ton travail sur l'album en fonction de ce qu'ils peuvent faire et de fouiller un peu dans ce qu'ils ont fait depuis le début de l'année!

Bon courage!

Merci pour tes conseils. ;)

Posté(e)

Moi j'ai été appelé sur liste complémentaire en décembre et il n'y avait aucune méthode de spéciale dans la classe. Le conseillé m'avait donné "que d'histoire". En gros méthode avec des albums. Très bien pour le bon lecteurs mais les autres étaient à la ramasse. J'ai eu quelques soucis avec des parents et pour rassurer tout le monde on est passé a une vieille méthode: Gafi! Et oui! Le conseillé m'a dit que c'était dans l'air du temps avec les nouveaux discours!! Bien que ces textes soient effectivement pauvres et bien je dois dire que les enfants accrochent et que même certains ont eu un déclic en lecture avec cette méthode... a voir...

Posté(e)
Ratus, tout comme Gafi sont très axés sur l'apprentissage du code et la combinatoire. Les histoires, les personnages sont, comment dire, relativement pauvres, mais les enfants adhèrent en général.

Attention, il n'y a pas d'album dans Ratus ou Gafi. Les albums que l'on trouve dans le commerce viennent en sus.

Mon fils a appris à lire avec Ratus.

Il en a un peu marre car il trouve cela un peu "cucul" mais au début cela l'a interessé ( personnellement je trouve l'histoire et les personnages...peu interessants dirons-nous).

Mais cette méthode a été choisie dans l'école car beaucoup d'élèves créolophones et qu'apparemment elle fonctionne très bien avec les enfants ne maîtrisant pas bien le français.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Pour avoir utilisé la méthode Mika (celle de CP et de CE1) en spécialisé, je dois avouer qu'elle peut paraitre difficile.

Mais le tir a été corrigé apparemment. C'est vrai que l'album "l'oiseau de Noel" deveint trop difficile par rapport à celui juste avant (uin par période), aussi je te conseille d'aller voir dans les autres séries de Mika CP. il y a en effet 2 ou 3 séries qui couvre chacune l'année, et donc tu peux jongler entre ces séries pour choisir tes propres albums.

L'avantage de Mia est de proposer des personnages et des histoires auxquels les enfants adhèrent assez facilement, et le principe d'associer globale/analyse phonologique est bien vu.

laisse moi un message pour + d'infos si tu veux ...

Pour Ratus, je trouve ça d'une nullité sans pareil: textes insipides, sans aucun sens, personnages fades, situations idiotes, bref, aucun intérêt je trouve ... Mais c'est surtout la méthode employée que je trouve peu adaptée (rien que le fait de voir des phrases sans point ni majuscule, ...)

Modifié par nlimousin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...