clementinafrog Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Je suis en train de relire le chapitre 9 : phonétique et phonologie et j'ai du mal à comprendre cette phrase dans la partie intitulée " apprendre à analyser l'oral": "Les deux axes d'organisation de la langue, axe syntagmatique et axe pradigmatique, constituent des voies de découverte et de structuration". Si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer parce que je sais pas si c'est la fatigue mais même avec les définitions je comprends toujours pas Amandine.
Dominique Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Je suis en train de relire le chapitre 9 : phonétique et phonologie et j'ai du mal à comprendre cette phrase dans la partie intitulée " apprendre à analyser l'oral":"Les deux axes d'organisation de la langue, axe syntagmatique et axe pradigmatique, constituent des voies de découverte et de structuration". Si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer parce que je sais pas si c'est la fatigue mais même avec les définitions je comprends toujours pas Amandine. Je ne suis vraiment pas un spécialiste de la question mais je dirais que si on considère les phrases Jean a un ballon rouge et Paul a un ballon vert - demander d'entourer ce qui va avec ballon dans la première phrase c'est travailler sur l'axe syntaxique - demander de souligner ce qui est identique dans les deux phrases c'est travailler sur l'axe paradigmatique Maintenant, ce que j'en dis ... Attendons l'avis d'un spécialiste.
Malakime Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Je suis en train de relire le chapitre 9 : phonétique et phonologie et j'ai du mal à comprendre cette phrase dans la partie intitulée " apprendre à analyser l'oral":"Les deux axes d'organisation de la langue, axe syntagmatique et axe pradigmatique, constituent des voies de découverte et de structuration". Si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer parce que je sais pas si c'est la fatigue mais même avec les définitions je comprends toujours pas Amandine. Je ne suis vraiment pas un spécialiste de la question mais je dirais que si on considère les phrases Jean a un ballon rouge et Paul a un ballon vert - demander d'entourer ce qui va avec ballon dans la première phrase c'est travailler sur l'axe syntaxique - demander de souligner ce qui est identique dans les deux phrases c'est travailler sur l'axe paradigmatique Maintenant, ce que j'en dis ... Attendons l'avis dun spécialiste. Alors spécialiste je ne suis pas mais d'après ce que j'ai compris l'axe syntagmatique est horizontal et l'axe paradigmatique est vertical. En gros l'axe syntagmatique concerne la phrase et ses composantes et l'axe paradigmatique concerne plutôt les variations sur un même paradigme tel que celui du nom. S'il y a une variation comme dans les exemples de Dominique qui concerne des noms propres (Jean/Paul), alors ça se fait sur l'axe paradigmatique... Je ne sais ni si j'ai été claire, ni si ce que je dis est pertinent mais c'est ce que j'ai compris de mes cours d'IUFM! Aurore
vaness_b Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Coucou; l'axe syntagmatique aide à la structuration, car c'est la façon dont la phrase est construite, c'est donc horizontal. L'axe paradigmatique aide à la découverte, car un paradigme est un ensemble de choix possibles, ex: {Le chat} joue à la balle {Tom} joue à la balle {le garçon avec un pull rouge } joue à la balle *{ils} joue à la balle Le chat, Tom et le garçon avec un pull rouge font partie du paradigme L'astérisque dans la dernière phrase montre que cet élèment ne peut pas faire partie du paradigme, car c'est grammaticalement incorrect. Petite précision pour l'écrit, si mes souvenirs sont bons : en linguistique, l'accolade reprend tous les termes du paradigme, et non pas un terme à chaque fois, mais c'est impossible de faire une grande accolade avec le clavier. Voilà, j'espère que j'ai été claire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant