Aller au contenu

Hatier ch.9 axe syntagmatique, axe paradigmatique?


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de relire le chapitre 9 : phonétique et phonologie et j'ai du mal à comprendre cette phrase dans la partie intitulée " apprendre à analyser l'oral":

"Les deux axes d'organisation de la langue, axe syntagmatique et axe pradigmatique, constituent des voies de découverte et de structuration".

Si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer parce que je sais pas si c'est la fatigue mais même avec les définitions je comprends toujours pas :(

Amandine.

Posté(e)
Je suis en train de relire le chapitre 9 : phonétique et phonologie et j'ai du mal à comprendre cette phrase dans la partie intitulée " apprendre à analyser l'oral":

"Les deux axes d'organisation de la langue, axe syntagmatique et axe pradigmatique, constituent des voies de découverte et de structuration".

Si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer parce que je sais pas si c'est la fatigue mais même avec les définitions je comprends toujours pas :(

Amandine.

Je ne suis vraiment pas un spécialiste de la question mais je dirais que si on considère les phrases

Jean a un ballon rouge

et

Paul a un ballon vert

- demander d'entourer ce qui va avec ballon dans la première phrase c'est travailler sur l'axe syntaxique

- demander de souligner ce qui est identique dans les deux phrases c'est travailler sur l'axe paradigmatique

Maintenant, ce que j'en dis ...

Attendons l'avis d'un spécialiste.

Posté(e)
Je suis en train de relire le chapitre 9 : phonétique et phonologie et j'ai du mal à comprendre cette phrase dans la partie intitulée " apprendre à analyser l'oral":

"Les deux axes d'organisation de la langue, axe syntagmatique et axe pradigmatique, constituent des voies de découverte et de structuration".

Si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer parce que je sais pas si c'est la fatigue mais même avec les définitions je comprends toujours pas :(

Amandine.

Je ne suis vraiment pas un spécialiste de la question mais je dirais que si on considère les phrases

Jean a un ballon rouge

et

Paul a un ballon vert

- demander d'entourer ce qui va avec ballon dans la première phrase c'est travailler sur l'axe syntaxique

- demander de souligner ce qui est identique dans les deux phrases c'est travailler sur l'axe paradigmatique

Maintenant, ce que j'en dis ...

Attendons l'avis dun spécialiste.

Alors spécialiste je ne suis pas mais d'après ce que j'ai compris l'axe syntagmatique est horizontal et l'axe paradigmatique est vertical. En gros l'axe syntagmatique concerne la phrase et ses composantes et l'axe paradigmatique concerne plutôt les variations sur un même paradigme tel que celui du nom.

S'il y a une variation comme dans les exemples de Dominique qui concerne des noms propres (Jean/Paul), alors ça se fait sur l'axe paradigmatique... Je ne sais ni si j'ai été claire, ni si ce que je dis est pertinent mais c'est ce que j'ai compris de mes cours d'IUFM!

Aurore

Posté(e)

Coucou;

l'axe syntagmatique aide à la structuration, car c'est la façon dont la phrase est construite, c'est donc horizontal.

L'axe paradigmatique aide à la découverte, car un paradigme est un ensemble de choix possibles, ex:

{Le chat} joue à la balle

{Tom} joue à la balle

{le garçon avec un pull rouge } joue à la balle

*{ils} joue à la balle

Le chat, Tom et le garçon avec un pull rouge font partie du paradigme

L'astérisque dans la dernière phrase montre que cet élèment ne peut pas faire partie du paradigme, car c'est grammaticalement incorrect.

Petite précision pour l'écrit, si mes souvenirs sont bons : en linguistique, l'accolade reprend tous les termes du paradigme, et non pas un terme à chaque fois, mais c'est impossible de faire une grande accolade avec le clavier.

Voilà, j'espère que j'ai été claire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...