~vitalie~26 Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 La surfusion de l'eau, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer mieux que le Hachette que j'ai? Cela arrive bien quand l'eau change d'état de solide à liquide, donc, pendant la fusion? Le Hachette dit: "pendant la fusion, il arrive que..." etc, puis après: ""les microcristaux de la glace n'arrivent pas à grossir.." ??? mais je pensais que l'eau est en train de devenir l'eau liquide... ya qc qui m'échappe! J'ai fait une recherche dans le forum, je n'ai rien trouvé! merci!
sewerinne Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Salut, La surfusion est l'état d'une matière qui demeure en phase liquide alors que sa température est plus basse que son point de congélation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion http://www.educnet.education.fr/meteo/eaub...tml/eaub422.htm
isaroma Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 salut,La surfusion est l'état d'une matière qui demeure en phase liquide alors que sa température est plus basse que son point de congélation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion http://www.educnet.education.fr/meteo/eaub...tml/eaub422.htm Les vidéos sont impressionnantes, mais je n'ai pas vraiment compris quelles conditions avaient fait que l'eau ne soit pas congelée avant.
compte-supprime Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Je fais remonter, ça m'intéresse aussi. j'ai bien compris le phénomène mais je voudrais avaoir des explications. Pourquoi l'eau peut rester liquide jusqu'à -39°?
Anwamanë Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Une "anecdote" malheureuse sur la surfusion : Citons la triste histoire relatée par Hubert Reeves, des chevaux du lac Lagoda, en Russie: en 1942, des bombardements déclenchent un feu de forêt. Un millier de chevaux affolés se précipitent dans le lac. "Pendant que les chevaux, la tête tendue hors de l'eau, nagent vers l'autre rive, il se fait un grand bruit. L'eau gèle subitement, enfermant les bêtes dans une gangue de glace. Le lendemain, le soleil illumine les crinières rigides, couvertes de glaçons transparents. L'eau du lac était en surfusion: bien que la température ait été inférieure à zéro degré Celsius, l'eau est restée liquide car le refroidissement fut très rapide, et surtout à cause de la pureté de l'eau, qui contenait peu de germes potentiels, pour le plus grand malheur de ces chevaux: ce sont eux qui ont joué le rôle de germes, l'eau ayant rapidement cristallisé sur leurs poils fins. La surfusion est un état de haute métastabilité...
Anwamanë Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Je fais remonter, ça m'intéresse aussi. j'ai bien compris le phénomène mais je voudrais avaoir des explications. Pourquoi l'eau peut rester liquide jusqu'à -39°? Bonjour oh-une-bulle-de-savon, Voici un site qui explique très bien la surfusion : ICI C'est très interessant ! Bon courage !
chantal220 Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Pfffffffffffffff, chapeau Affable! Je ne savais pas ça! Et dire que j'avais sciences l'an dernier au concours... Heureusement que je ne suis pas tombée là-dessus! Bizzzzzzzzzz
Anwamanë Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Pfffffffffffffff, chapeau Affable! Je ne savais pas ça! Et dire que j'avais sciences l'an dernier au concours... Heureusement que je ne suis pas tombée là-dessus! Bizzzzzzzzzz J'ai juste donné le lien
compte-supprime Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 J'ai juste donné le lien Merci . Tu nous fais un petit résumé pour couronner le tout ?
Anwamanë Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 J'ai juste donné le lien Merci . Tu nous fais un petit résumé pour couronner le tout ? Là tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ! Euh, une-bulle-de-savon ! :P
chantal220 Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Tu as donné un lien ET une anecdote! Très intéressante d'ailleurs pour se souvenir de ce que c'est!
Messages recommandés