Aller au contenu

mémoire PE2


Minouche71

Messages recommandés

J'ai décidé d'axer mon mémoire sur le débat philosophique. Suite à mon premier stage en cycle 1 j'ai mis en place des débats sur le thème de la différence. (Enfant autiste dans la classe mais non présent lors des débats). Je souhaite poursuivre en gardant ce thème et voir comment il sera traité en cycle 3 (mon prochain stage). J'aurais aimé quelques conseils, des pistes de lectures (thèoriques), des avis...

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

[bonjour!

Ben dis donc ça ne se bouscule pas au portillon sur ce sujet. C'est peut-être que tu commences par un débat?

La différence ça se vit à chaque instant et pas en sens unique ( regard vers "ceux qui sont différents") Traitons le problème autrement: on est tous différents et la différence nous enrichit. "moi, je sais faire ça mais pas ça..." J'avais vu un reportage sur des enfants handicapés et la réflexion d'une accompagnante au sujet d'une IMC m'est restée: "Elle se tait, elle connaît le secret des anges....."

J'ai bien aimé l'album "Tommy au pays des cinq ïles" édité par Amnysty International.

On a aussi le vilain petit canrd"....

Maintenant rien de mieux pour faire passer le message que le quotidien d'une classe avec ses multiples talents et difficultés et si on pratique la coopération au quotidien (où ce ne sont pas toujours les mêmes qui aident mais où tout le monde aide tout le monde suivant les besoins )....on n'a même plus besoin de débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé d'axer mon mémoire sur le débat philosophique. Suite à mon premier stage en cycle 1 j'ai mis en place des débats sur le thème de la différence. (Enfant autiste dans la classe mais non présent lors des débats). Je souhaite poursuivre en gardant ce thème et voir comment il sera traité en cycle 3 (mon prochain stage). J'aurais aimé quelques conseils, des pistes de lectures (thèoriques), des avis...

Merci d'avance!!!

ça m'intéresse ton histoire de débat. Je fais mon mémoire sur les bénéfices de la scolarisation d'un enfant à besoins spécifiques. Une de mes hypothèses à vérifier c'est: cela peut être bénéfique si un dialogue, une éducation à la différence est menée dans la classe. Et je comptais mettre en place un petit débat autour de ce thème avec mes MS/GS. Comment tu t'y es pris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat était aussi avec des MS et GS, j'ai tout d'abord lu un album :Léo (désolée pour l'auteur, son nom ne me revient pas!) et après la lecture on a discuté du livre et je leur ai annoncé qu'en fin de semaine on reparlerait de la différence, (le mot était très largement ressorti pendant l'analyse de l'album). Puis le débat s'est fait sans bâton de parole car j'avais seulement 12 élèves et je voulais qu'ils s'expriment le plus librement possible tout en respectant les règles de débat. J'ai été très étonnée de tout ce qui pouvait se dire à ce sujet par des enfants de cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...