Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Hier les ae non grévistes comme moi ont eu une dure journée et même du coup ont regretté d’être venu travailler !!!

On a plus que mérité notre salaire ce jour là comparé aux efforts que ces conditions particulières nous ont demandé !!!

L’appel des syndicats fut suivi par 80% des profs…et 50% des ae, donc nous étions seulement 5 sur les 2 lycées !!!

Les élèves étant tout de même là en masse (1500 sur 2000)…il a bien fallu s’en occuper, ce qui fut loin d’être évident !!!

Les cpe ayant décidé de faire au maximum comme si c’était une journée normale, nous avons dû nous adapter !!!

Et donc pour la première fois depuis que je suis au lycée, on a dû s’employer à faire se ranger les élèves par classe dans la cour…chose déjà difficile au collège mais là… !!!

Une heure après l’ouverture de la grille, on eu enfin pu avoir sinon des rangs, au moins des groupes d’élèves !!!

Vint ensuite le moment de faire l’appel du haut des 3 marches situées à l’entrée d’un bâtiment à l’aide tout de même d’un porte voix !!!

Pendant que j’énumérais les noms, une collègue pointait sur le cahier d’appel, 2 autres ae en faisant de même au lycée professionnel, et la dernière circulant parmi les groupes…mais dans ce bruit et cette foule, on a sans doute dû se faire avoir par des élèves répondant aux noms des copains absents mais bon…on pouvait difficilement faire mieux !!!

A la fin de l’appel…c’était l’heure de la récréation ! On a ensuite emmené tout ce beau monde dans l’amphi…mais ses 400 places assises ne suffisant pas, on a dû ouvrir des salles de cours pour faire rentrer tout le monde !!!

Avec un ou deux ae dans l’amphi, même si les autres tournaient sur les différentes salles…autant te dire qu’on était pas autant d’ae que de salles différentes remplies d’élèves !!!

Et des élèves sans ou avec si peu de surveillance, c’est bruyant ! Vu les conditions on a donc pas vraiment cherché à obtenir le silence…on se serait sans doute fatigué pour rien, non ?

Cherchant simplement à éviter les gros débordements, çà ne nous a pas empêcher d’en retrouver dans les couloirs…ou à chaque fois qu’on entrait dans une salle laissée sans surveillance quelques minutes…c’était assez folklorique ! D’un côté, çà nous rassure sur notre utilité car qu’on est là, même s’ils parlent ou chahutent…ils ne vont pas jusqu’à sortir !!!

L’heure du repas fut l’occasion pour eux de manger…mais aussi de profiter de l’ouverture de la grille pour partir ! On en a perdu donc pas mal à ce moment là sans tenter pour une fois de les retenir…mais n’avons pas refait l’appel pour autant !!!

On a gardé ceux qui restaient jusqu’à la récréation et ensuite, avec l’accord des cpe on a laissé repartir tous ceux qui n’avaient plus cours, faute de prof, à 15h !!!

En conclusion, ce fut une courte mais dure journée ! Comme quoi le nombre d’heures passées au boulot n’a pas de corrélation avec la forte fatigue qu’il peut nous procurer !!!

Paradoxalement, malgré leur comportement peu coopératif…on n’a sanctionné personne, faute de temps ! C’est assez rare pour être souligné…même si çà aurait peut être pu les calmé, non ?

Et vous, quel fut le programme de ce jour si particulier ?

Posté(e)

coucou,

Contrairement à toi, il n'y avait pas beaucoup d'élèves (80 tout au plus le matin). nous étions en tout 4 surveillants à travailler.

Les permanences du matin ont été pleines car il y a eu un nombre important de gréviste parmi les profs mais rien de bien méchant ;)

D'ailleurs cette journée a été une des plus calmes que j'ai jamais connu :P

De plus, comme il y a avait grève de la cantine, tous les élèves sont rentrés chez eux mangés (et sont rarement revenus l'après -midi ) et les surveillants en ont fait de même. je dois dire qu'aller manger chez soi, au calme, ca m'a transformé la journée : j'ai eu l'impression d'avoir travaillé beaucoup moins d'heures :P

Quele panique chez toi !! :o

Posté(e)

Les élèves autorisés par les parents ne peuvent pas sortir si leur prof n'est pas là?

Dans mon lycée ça fonctionne comme ça....

Posté(e)
Les élèves autorisés par les parents ne peuvent pas sortir si leur prof n'est pas là?

Je me suis faite la même réflexion que toi... Et puis, au lycée, les permanences existent encore??? Quand j'étais lycéenne, lorsqu'un prof était absent, on glandait dans la cour ou on allait boire un coup si on avait pas le temps de rentrer chez nous... Pareil en tant que pionne, les élèves qui n'avaient pas cours restaient dans la cour ou pas loin... Sauf s'ils avaient froid ou voulait bosser, ils allaient au CDI ou on leur ouvrait la salle de perm... Mais jamais une permanence était obligatoire... Je parle de lycée et de lycée pro...

Posté(e)

Et bien Jarod quelle journée!!! Pour ma part le CPE etait en grève, 2 surveillants malades et 1 greviste et 7 profs absents....on etait 2 donc la journée a aussi été dure pour nous....des perms de 80 (d'habitude c'est 30 maxi) ; la cantine etait assurée mais il y avait du personnel greviste donc il a fallu remplacer ...donc ca m'a aussi legèrement dégoutée d'etre venue travailler car on fait le boulot de plusieurs personnes et c'est pas pour ca qu'on a une certaine reconnaissance de la part du principal et des sous en plus sur la paye!!!

donc la prochaine grève je la ferai surement!!

Posté(e)

Les élèves peuvent rentrer chez eux s'ils n'ont plus cours de la journée...mais comme il y avait quand même quelques profs, on a dû les garder pendant qu'ils attendaient leurs cours...

Posté(e)

AU college aussi les eleves ont le droit de sortir si ils ont l'autorisation des parents et si ils n'ont plus cours ce qui n'etait pas le cas pour tous : 3 classes avaient 2 heures de permanence et 1 heure de cours pour cloturer l'aprem! donc il a fallu les supporter!!! :P

Posté(e)

3 classes...çà fait plus de 100 élèves, j'ose imaginer la tension!!!

Posté(e)
(d'habitude c'est 30 maxi)

seulement? :huh:

eh ben, les emploi du temps doivent être drolement bien fait par rapport à ce que j'ai connu.

Posté(e)

(d'habitude c'est 30 maxi)

seulement? :huh:

eh ben, les emploi du temps doivent être drolement bien fait par rapport à ce que j'ai connu.

Comme tu dis...entre 10h et 15h, on en a souvent 200 en perm ! On les surveille à 2 ae mais c'est un lycée de 2000 élèves !!!