Aller au contenu

correction des erreurs d'orthographe


Yaka...

Messages recommandés

JE me demande si en sciences, vous corrigez les erreurs d'orthographe??CAr mes élèves en font énormément, et du coup, ils n'osent pas écrire.

PAR contre, la fois où je leur ai dit que je ne corrigeais pas les erreurs d'orthographe, ils ont écrit carrément plus. MAis les parent sn'ont pas l'air super "ok" (tout au moins une maman m' a posé la question de savoir pourquoi je ne corrigeias pas, puis m'a dit "ok", mais elle n 'a pas l'air convaincue.

Comment faites-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, au cycle 3, je corrige tout (leurs représentations initiales... la leçon...) mais un peu différemment, les représentations iniitiales ou les expériences, je corrige que l'orthographe pas la formulation...

Mais avec des collègues on a évoqué plusieurs fois ce sujet : certains ne corrigent pas le cahier d'expériences...

Je pense personnellement que c'est un point à expliciter à la réunion de rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je ne corrige pas, tout comme le brouillon d'ailleurs, sauf si l'enfant en fait la demande expresse :P

Il ne faut pas "peser" sur les fautes d'orthographe, mais dire qu'on les tolère car l'objectif n'est pas d'écrire proprement et sans faute, mais bien de traduire ce que l'on fait, pense. l'enfant comprend petit à petit qu'il garde une trace de sa pensée, et qu'il doit pouvoir se relire . petit à petit l'enfant structure sa démarche de recherche, il doit par contre écrire bien les notions que l'enseignant écrit au tableau et qui sont valables d'une séance à l'autre. Après on peut toujours en fin de séquence demander de relire ses "traces" et de voir si cela n'est pas "truffé" de fautes qui peuvent être un peu "corrigées" :P

Pour la mère pas convaincue je vois de là la petite moue... :huh: . on n'est pas là pour convaincre les parents mais bien pour offrir une démarche d'apprentissage à leur enfant. Il faut bien l'expliquer avec un petit mot par exemple en début de cahier à faire signer...par contre, dans la partie "structuration des connaissances" ça doit être nickel , idem dans l'évaluation... ça rassurera les mamans ...et quelques papas ( je les trouve moins em.... en général) je ne sais pas pourquoi...

Je remets ici ce dont je me sers.

Le cahier d'expériences

Introduction

Le cahier d'expériences est un document progressivement élaboré et complété par l'élève au cours de sa scolarité. Il relate les activités scientifiques pratiquées en classe sous forme d'écrits personnels et d'écrits collectifs. L'élève y consigne, jour après jour, année après année, ses découvertes, ses hésitations et ses questionnements à travers des dessins d'observation, des schémas, des photographies, des tableaux de mesure, des graphiques, des plans, des textes, des réalisations pratiques... tout un ensemble de ressources scientifiques variées et complémentaires.

Quels supports ?

Le cahier d'expérience rassemble tous les écrits scientifiques réalisés pendant les séances de sciences en classe et à la maison. Il revêt différents aspects : porte-vues, classeur, cahier ordinaire, grande boîte en carton.

L'élève écrit directement dessus (les plus petits y dessinent seulement et utilisent la dictée à l'adulte) et y rassemble des écrits provenant de différents supports : textes écrits sur des feuilles volantes, textes tapés à l'ordinateur, photographies, photocopies issues de recherches documentaires, fragments d'affiches, etc.

Des écrits de statuts différents coexistent dans le cahier : écrit personnel et écrit collectif.

Un espace personnel

Dans la partie personnelle, l'élève explicite ce qu'il pense, écrit ce qu'il a compris et non ce qu'il est censé avoir compris, il dessine ce qu'il a vu et non ce qu'il est censé avoir vu. Il écrit toujours avec ses mots à lui et il utilise ses propres codes.

Il peut écrire avec des fautes d'orthographe et ensuite revenir sur ses écrits pour les corriger. Avant une expérimentation, il écrit ses prévisions en essayant de justifier ses noter ses conclusions, soit personnelles soit issues d'une discussion dans le groupe.

Mettre en place le cahier dans sa classe

Au début, les élèves n'écrivent pas spontanément et de façon autonome sur leur cahier, ceci ne s'acquiert pas du jour au lendemain mais au cours de l'année et de la scolarité.

Il est possible de commencer par donner des consignes précises permettant aux élèves de s'interroger à chaque étape de leur démarche et de structurer ainsi leur production d'écrits autour de questions du type : "les questions que je me pose ?", "ce que je compte faire ?", "qu'ai-je fait", "pourquoi", "quel matériel ai-je utilisé", "qu'ai-je constaté", "qu'ai-je.

Dans les petites classes, les enfants réalisent des dessins qu'ils légendent en dictant au maître.

Diaphane.

Vous avez un modèle à télécharger dans la rubrique science du pergord avec la lettre aux parents

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...ER/PgCahier.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions : dans le doc d'accomapgnement des programmes à l'école allez voir les séquence sur l'air: vous aurez une idée de la façon dont les fautes doivent être traitées:

L’enseignant invite chaque groupe à élaborer et à discuter24

en son sein un protocole puis à le mettre par écrit

sur une affiche25. Ce travail de rédaction, systématique

dans la démarche adoptée, a une double fonction: favoriser

au sein du groupe une réflexion sur les phénomènes

en jeu et sur la modalité de leur étude expérimentale26;

ultérieurement, permettre au groupe de communiquer à

la classe le protocole qu’il a imaginé27. Dans cette phase

chaque groupe travaille en autonomie.

Bien sûr des erreurs d’orthographe sont commises par les

élèves. Mais sauf demande expresse de l’élève, le maître

n’intervient pas dans cette phase. Le choix a été fait de

leur laisser, lors de cette phase, un espace de liberté afin

qu’ils puissent tous se concentrer sur l’imagination et la

créativité nécessaires pour bâtir le protocole. Ces erreurs

seront corrigées lors de la rédaction collective de la trace écrite institutionnelle qui figurera

dans le carnet d’expériences avec un signe distinctif (par exemple un rond vert) permettant

aux élèves de distinguer ce qui a été validé par l’enseignant (correct sur le plan du savoir et

de l’orthographe) et ce qui relève du travail personnel du petit groupe (voir les exemples de

traces écrites ainsi que les carnets d’élèves). Pour la gestion des écrits produits en classe, se

reporter au paragraphe «Sciences et langage dans la classe» de l’introduction.

Il faut souligner la maturité qu’acquièrent les élèves dans ce domaine lorsque le contrat

a été clairement explicité. Les élèves savent que, dans cette phase-là de leur travail, ils

ont une certaine liberté vis-à-vis de l’orthographe, mais qu’ils ne doivent pas la négliger

pour autant28. Ils se posent des questions (comment tel mot s’écrit-il ?) car ils savent qu’il

y a des règles, mais acceptent sans «se bloquer » de rédiger un document qui sera présenté

à tous car ils ne craignent pas de sanction de la part de l’enseignant.Ce choix pédagogique a été explicité en début de cycle avec les élèves et avec leurs

parents, par exemple à l’aide d’une lettre destinée aux parents.[/quote]

http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/...ces01502411.pdf

Diaphane ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...