Aller au contenu

séance lecture CP (révision)


Céline21160

Messages recommandés

Bonjour, je vais être visitée :cry: jeudi matin pendant ma séance de lecture avec les CP, et j'aimerais avoir votre avis s'il vous plaît!

la méthode est Ratus. Ce sera une séance de révision sur les 7 sons vus au cours de la période : gn, in, an, ph, z, au et eu.

Je ne sais pas faire les signes à l'ordi! si quelqu'un sait, ça m'intéresserait!

Je pense commencer ma séance en leur demandant quels sont les derniers sons que l'on a appris. Si ils n'arrivent pas à me les dire tous, je leur donne plusieurs mots (à l'oral) où on entend ce son.

Je les écrit au tableau, quand il y a plusieurs lettres qui font le son, je leur demande de les énumérer (ex: an, am, em, en)

Je leur explique qu'on va aller faire un travail dans la bibliothèque (c'est juste à côté de la classe). Ils devront trouver des livres avec des titres où on entend les sons, puis les recopier sur leur feuille. Ils feront ce travail par 2 mais ils ont une feuille chacun.

Au retour, on lit quelques titres, et ils disent s'ils sont d'accord. Mais je ne sais pas trop comment gérer ça, je ne peux pas écouter les titres de chaque enfant (7 titres par enfants, et 8 groupes de 2).

S'il me reste du temps, ils peuvent par 2 (groupes différents), dire à leur voisin s'ils sont d'accord!

Vous en pensez quoi?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la police de signe phonétique, il s'agit d'alphonetic, que tu trouveras sur des site comme dafont. com ou millepolice.com (noms des sites à vérifier sur ton moteur de recherche favoris !)

Bon courage pour ta visiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur explique qu'on va aller faire un travail dans la bibliothèque (c'est juste à côté de la classe). Ils devront trouver des livres avec des titres où on entend les sons, puis les recopier sur leur feuille. Ils feront ce travail par 2 mais ils ont une feuille chacun.

Au retour, on lit quelques titres, et ils disent s'ils sont d'accord. Mais je ne sais pas trop comment gérer ça, je ne peux pas écouter les titres de chaque enfant (7 titres par enfants, et 8 groupes de 2).

L'idée est intéressante mais ce n'est pas forcément ce que je proposerais en visite (par contre c'est très bien de s'éloigner un peu de la méthode) : tu vas avoir des objectifs très différents dans ta séance : phonologie, repérage en BCD, identification et déchiffrage des titres, copie..... et dans les titres il pourra y avoir plusieurs sons... j'ai peur que certains élèves s'y perdent un peu...

Pourquoi ne pas garder la même démarche mais chercher en classe et non en BCD parmi les mots de la classe, des poésies ou de n'importe quels autres textes connus des enfantrs (ou banque de mots autour des animaux....).

Essaye de bien préciser un ou deux objectifs et de prévoir de l'aide pour les plus en difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...