doudours Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Je cherche à savoir s'il existe un texte officiel qui fait obligation d'emmener les enfants de grande section à la piscine ou s'agit il plutôt de textes qui préconisent un nombre de séances sur le cycle? Je suis preneuse de tous documents officiels dans ce domaine. Merci pour votre aide
calinours Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Aucun texte ne rend obligatoires les activités aquatiques à l'école maternelle (même si une compétence est relevée dans ce domaine en fin d'école maternelle), en fait tout dépend des équipements disponibles dans la commune. J'aimerais bien tenter l'expérience avec les GS, mais par chez nous les bassins les plus adaptés sont réservés à l'école élémentaire. Par contre il y a une réglementation spécifique à l'école maternelle (voir aussi la documentation pédagogique de ce site) : http://perso.wanadoo.fr/pascal.locuty/les_activites_aquatiques.htm#reglementation
del140330 Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Je cherche à savoir s'il existe un texte officiel qui fait obligation d'emmener les enfants de grande section à la piscine ou s'agit il plutôt de textes qui préconisent un nombre de séances sur le cycle?Je suis preneuse de tous documents officiels dans ce domaine. Merci pour votre aide Comme déjà répondu , il n'existe pas d'obligation Tu dois travailler avec tes élèves la compétence "Adapter ses déplacements à différents types d'environnements" (environnements proches, familiers, seminaturels ou naturels plus lointains, où l’on peut se déplacer à pied ou à l’aide d’un engin, souvent instable) Tu peux donc mettre en place des activités du type : escalade, d’orientation, de natation, d’équitation, de roule et de glisse (ou pilotage) avec bicyclette, rollers, patins à glace, skis etc… La natation n'est pas une compétence mais une des activités te permettant de travailler cette compétence Par ailleurs, sachant les conditions de sécurité requises pour cette activitée , je pense qu'il est de mon droit d'enseignante de refuser d'emmener mes élèves Ta question aiguise ma curiosité...pourquoi demandes tu si c'est obligatoire, est ce une directive de ton ien ???
dada Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Je suis étonnée de vos réponses, l'ien chez nous avait dit il y a un ou deux ans que c'était une activité obligatoire en GS puisque faisant partie du programme de cycle 2....je vais chercher si j'ai un texte qui confirme <_<
calinours Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Je suis étonnée de vos réponses, l'ien chez nous avait dit il y a un ou deux ans que c'était une activité obligatoire en GS puisque faisant partie du programme de cycle 2....je vais chercher si j'ai un texte qui confirme <_< Faute d'équipements disponibles, cette activité ne peut pas être obligatoire, ça n'a pas de sens. Ceci dit, si c'était possible, j'irais .
doudours Posté(e) 4 février 2006 Auteur Posté(e) 4 février 2006 Merci pour vos réponses. En fait je m'informe car de plus en plus de grandes sections de la circonscription et de circonscriptions voisines ont maintenant des cycles piscine. Visiblement le comité de parents envisagerait de faire du forcing au prochain conseil d'école pour que les enfants aillent à la piscine en GS comme ça se fait dans d'autres écoles. C'est pourquoi je voulais lire les textes officiels avant d'entamer toute discussion. En tout cas Calinours le site que tu proposes est très intéressant et donne beaucoup de pistes.
FannyS Posté(e) 11 février 2006 Posté(e) 11 février 2006 Pour notre secteur de piscine, le cycle dure deux années réparties sur trois ans : deuxième semestre CE1, CE2 et premier semestre CM1. Dans le secteur où j'étais avant, les GS n'avaient pas non plus de créneau pour la piscine, c'était deux ou trois niveaux seulement (CE1/CE2 ou CE2/CM1/CM2) suivant les années...
Messages recommandés