Aller au contenu

productiond'écrits cp


karinath

Messages recommandés

bonjour,

étant t1 et nommée début novembre en cp à mi-temps, je n'ai pas encore fait de production d'écrits et j'aimerais rattraper ce retard, mais voilà comment s'y prendre?

Je voudrais les faire travailler sur le thème du carnaval en leur faire écrire un court texte sur leur déguisement. Mais je ne sais pas du tout comment procéder. Dois-je leur donner un bagage de mots, une phrase inductrice et dois-je les laisser écrire seuls en les aidant si besoin? J'avoue que là je sèche sérieusement.

Merci pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copier coller de mon post de réponse à un message un peu similaire :

Pour le carnaval, tu pourrais leur demander de dessiner comment ils voudraient se déguiser puis d'écrire la légende du dessin avec un début de structure commun à tous du type Je voudrais me déguiser en..... avec .... (un pantalon rose...). Vous pourriez constituer ensemble une banque de mots utiles : les couleurs, les vétements.... (avec images pour les moins en avance dans l'écrit). Puis jeux d'association : trouver le dessin qui va avec un des textes, ou bien dessiner le déguisement d'après le texte d'un camarade et comparer.... J'avais fait la m^me chose mais sur le thème des animaux imaginaires en lien avec l'art visuel.

En gros (je me relis et je crois que je ne suis pas claire ils m'ont un peu fatiguée aujourdh'ui!).

Séance 1 : lancement, dessin, recherche de la structure et début de production individuelle (écriture "libre" à partir des outils à dispo du type sons.... groupe de besoin en dictée à l'adulte).

Séance 2 : constitution banque de mots, travail sur le code : comment écrire tel mot, comment les classer.... et fin de l'écriture

Séance 3 : finalisation et recopier au propre

Séance 4 : jeux autour de la lecture des textes

Bonne écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...