Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Question très délicate en fait.

Dans les textes concernant le conseil d'école :

Le directeur est président du conseil d'école et arrête l'ordre du jour....

Peut-il cependant décider seul, d'un ordre du jour et envoyer les convocations aux parents sans le soumettre avant aux enseignants de l'école ?

Mon interprétation du verbe "arrêter" dans la phrase "arrête l'ordre du jour" c'est:

"soumettre une proposition d'ordre du jour aux collègues et si éventuellement les autres collègues ne sont pas d'accord sur un point, décider en dernier recours, puisque le directeur est le président" . C'est la logique pour une bonne entente dans une école.

Mais quand il y a conflit, un directeur a t-il le droit de décider d'un ordre du jour sans en dévoiler le contenu à ses collègues avant d'envoyer les convocations aux parents d'élèves ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

J'essaie de consulter mes collègues, mais ce n'est pas toujours le cas.

De toutes façons, l'ordre du jour est souvent axé autour de 3 points :

- aménagement / sécurité ;

- projets pédagogiques (incluant le projet d'école) ;

- vie de l'école (fête de l'école, etc.).

Et il y a toujours le traditionnel "questions diverses" qui permet de caser les autres points.

De quel conflit parles-tu ?

Tu peux établir l'ordre du jour et l'utiliser pour un conseil des maîtres préparatoire au conseil d'école, qui permettra de préciser la position de l'équipe pour chaque point. C'est ce que je fais en général et ça ne pose pas de problème particulier.

Posté(e)

Moi je prépare mon ordre du jour, ensuite je fais un conseil des maîtres, on discute (en général elles sont d'accord ;) ), et voilà. Parfois j'ai oublié un point que je rajoute....

Dans mon école, les parents ne me donnent pas de questions à mettre à l'ordre du jour. Le jour du Conseil, il y a quelques questions au fur et à mesure, mais pas de débordement. :)

Par contre je suis parent d'élève à l'école de mon fils, et là on donne au directeur les questions qu'on souhaite voir apparaître à l'ordre du jour...

Voilà ce que je fais en gros comme ordre du jour :

Ordre du jour CONSEIL N°1

1. organisation interne du conseil d’école

1.1. pouvoirs, rôle

1.2. fonctionnement, rythme, dates

2. organisation générale de l’école

2.1. règlement intérieur de l’école

2.2. fonctionnement de l’école (effectifs, répartitions, intervenants, anglais, sécurité, coopérative…)

2.3. projet d’école

3. vie de l’école

3.1. activités scolaires dans l’école

3.1.1. évaluations CE2

3.1.2. projets des classes

3.2. activités scolaires hors de l’école (sorties, spectacles)

3.3. activités périscolaires (ateliers dans le cadre du CEL)

3.4. restauration scolaire

4. programme des investissements pour l’année civile 2005

5. dates à retenir

ordre du jour CONSEIL N°2

1. liaison école/collège (présentation des différentes options par les principaux de collèges)

2. organisation générale de l'école

2.1. effectifs, répartitions

2.2. sécurité

2.3. coopérative scolaire

3. Vie de l'école

3.1. activités scolaires

3.2. activités périscolaires

3.3. restaurant scolaire

4. travaux

5. dates à retenir

ordre du jour CONSEIL N°3

1. Travaux et sécurité

2. L’organisation de l’école

3. La vie de l’école

Posté(e)

S@lut,

Mon interprétation du verbe "arrêter" dans la phrase "arrête l'ordre du jour" c'est:

"soumettre une proposition d'ordre du jour aux collègues et si éventuellement les autres collègues ne sont pas d'accord sur un point, décider en dernier recours, puisque le directeur est le président" .

Arrêter l'ordre du jour c'est en être responsable.

Par contre le dirlo n'a pas à soumettre quoique ce soit, ce sont les membres du CE qui soumettent au dirlo les points qu'ils "voudraient" voir aborder en CE.

Une fois établit par le dirlo, l'ordre du jour est communiqué aux membres du CE.

Cela peut faire l'objet d'une réunion du CM pour "harmoniser" les éventuelles réponses à apporter.

:zorro:

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour vos réponses et merci diego pour ton explication de texte. Les conflits, c'est :

école de ZEP avec équipe stable depuis 15 ans avec nvelle dirlo qui dérape auprès des parents, auprès des enseignants. :(

On a bien essayé de "récupérer" plusieurs gaffes , mais c'est épuisant.

Je voulais être sûre qu'il n'existait pas d'autre texte, mis à part celui du BO que j'ai lu et qui me semblait très vague.

La directrice assumera donc seule son ordre du jour auprès des parents .

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails car ce n'est ni constructif ni intéressant .

Posté(e)

S@lut,

•>le Dirlo n'a pas tous les droits...

S'il y a conflit il ne faut pas hésiter à en parler au CM. Le faire noter sur les CR et les envoyer à l'IEN.

Il existe aussi des possibilités de médiation (le coordonnateur ZEP, le DDEN, mais aussi le médiateur de l'IA ou... l'IEN).

Rien de plus désastreux que d'afficher nos "divergences" en CE, mais vous pouvez très bien déclarer en début de CE votre opposition à l'ordre du jour. Cela sera noté dans le CR....

bon courage ;)

:zorro:

Posté(e)

Bonjour Diego

Rien de plus désastreux que d'afficher nos "divergences" en CE

Je suis tout à fait d'accord avec toi, donc les collègues et moi n'avons pas l'intention de le faire en CE devant les parents d'élèves. Nous la laisserons parler, c'est tout :(

Je ne conçois pas mon travail d'enseignante avec une guerre quotidienne, j'estime avoir assez de travail entre mes élèves et mes relations avec les parents de ZEP qui ne sont pas tjs faciles à gérer.

Quand on essaie de parler au conseil des maîtres, nous n'avons pas des réponses, nous avons des hurlements.

Le problème dans ce cas, c'est qu'il n'existe aucun texte spécifiant qu'un directeur n'est pas un chef d'établissement et qu'il ne peut pas faire n'importe quoi. C'est une question de bon sens, mais pas écrit dans les textes.

Il existe bien sûr la solution de l'IEN...mais pas notre truc ça :blush:

Nous avons décidé de participer au mouvement pour l'année prochaine. Seulement il faut encore tenir 5 mois :cry:

En tout cas merci de ton soutien

Posté(e)

Nadj, je trouve domage ( surtout en ZEP) que ce soit une équipe stable qui se mette au mouvement à cause d'un problème de personne, si j'étais dans ton cas, je demanderai la présence de l'ien lors d'un CM pour mettre les choses à plat, il y a surement d'un coté comme de l'autre des choses qui peuvent s'ajuster, et au pire l'ien fera le point avec cette directrice....Je crois franchement que vous devriez y réfléchir car si vous partez tous, qui va supporter cette personne???? :(:( Ce sera toujours au détriment des enfants, des familles et de l'école :cry:

Posté(e)

S@lut,

Le problème dans ce cas, c'est qu'il n'existe aucun texte spécifiant qu'un directeur n'est pas un chef d'établissement et qu'il ne peut pas faire n'importe quoi.

Nous ne sommes pas des "chef d'établissement"... Et même si... cela ne voudrait pas dire "chef"...

Dans notre administration les "ordres" que l'on peut recevoir doivent être "légaux"... Et à chaque pouvoir

correspond un contre pouvoir.

Le flou actuel des textes ouvrent la porte à toutes sortes de dérives...

Je crois que tu as tort de considérer l'appel à un "médiateur" (l'IEN ou autre, vous avez un coordonnateur ZEP?) comme de la délation. À l'école nous exerçons d'abord notre métier. C'est donc d'une façon professionnelle, formelle, qu'il faut aborder les choses et même les relations humaines, surtout quand ça se passe mal!

•>avertissez votre dirlo de votre volonté à vous faire entendre. Que si cela n'est pas possible sans, vous ferez appel à une médiation via l'IEN, dans le cadre du CM.

Re bon courage

:wub::zorro:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je crois que j'appelerai aussi l'IEN.

Le ccordonnateur REP?? Chez nous elle est aussi directrice alors la fonction médiatrice...

Je comprends votre sentiment de vouloir partir car si vous restez pour les enfants et les familles la patrie ne vous en sera pas reconaissante pour autant. ;)

Il y a peut-être des fois où il faut savoir penser à soi.

Et si toute une équipe s'en va l'administration se posera peut-être des questions.

Posté(e)

Conseil du second trimestre pour nous hier soir (en tant que parent délégué)

Pas de convocation ni orale ni écrite (juste le bouche à oreille) et encore moins d'ordre du jour car selon la directrice le conseil d'école n'est pas obligatoire au second trimestre .

Quelqu'un pour confirmer ? Ca a surpris pas mal de parents.

Posté(e)
Conseil du second trimestre pour nous hier soir (en tant que parent délégué)

Pas de convocation ni orale ni écrite (juste le bouche à oreille) et encore moins d'ordre du jour car selon la directrice le conseil d'école n'est pas obligatoire au second trimestre .

Quelqu'un pour confirmer ? Ca a surpris pas mal de parents.

Même si elle pense qu'il n'est pas obligatoire, si elle en fait un, elle doit faire des convocations et des ordres du jour... Ca me parait logique !