ann Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Bonjour, J'ai commencé un projet d'album à calculer avec mes cp mais c'est très difficile de leur faire prendre conscience des compléments à 5 et à 10. Auriez-vous quelques idées ? quelques activités orales ou de manipulation préliminaires ?... Finalement, si l'un ou l'une d'entre vous connait une activité décrite dans le ermel cp, merci mille fois de me la signaler... Je suis en effet un peu lessivée après la réunion avec les parents... Je sollicite encore votre soutien pour savoir si éventuellement l'un d'entre vous a déjà mené ce projet d'album à calculer à son terme et s'il peut me l'envoyer. Pas très claire en ce dimanche matin (!) A bientôt. Ann.
Fran Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Eremel connait pas !! Mais tu as des idées dans les brissiaud si je me souviens bien. Par contre si tu veux j'ai des jeux ermel CP sous publisher 2000 ou 2002, que je peux t'envoyer.. Dis moi Fran fran2tiscali.fr
Petit_Gizmo Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Auraient-ils des soucis à calculer ce genre de choses ? --> 2+.... = 5 6+ .... = 10 C'est ça ? Si oui, je pense qu'il est un peu tot pour eux. Le calcul de complément n'est pas évident du tout !!! Dans un premier temps, pourquoi ne pas utiliser les mains, qui sont un formidable repère pour le 5 et le 10 ? 2 + .... = 5 ? J'ai 2 doigts levés, combien dois-je encore en lever pour en avoir 5 ? Mais je le répète, je trouve ça dur pour un début de CP
Sorrenza Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Alors Ann je suis exactement en train de faire ça avec mes cp! en fait je suis le fichier Cap Maths de l'enseignante que je remplace et lezs enfants en sont la..sur 6 eleves 4 y arrivent tres facilement..pour mes jumelles, j'ai travaillé ca en m'aidant de la file numérique...tu peux aussi prendre des jetons: les enfants en ont deux dans la main d'une meme couleur et tu poses la question: "Maintenant il faut que tu en ais 5 dans la main"...ils rajoutent 3 autres jetons (d'une autre couleur )...et tu les fais verbaliser en meme temps:"un" "deux" "puis trois"... je sais pas si cette derniere solution marche car avec la file numérique ca a bien marché... peut etre que des PE avec plus d'experience pourront de donner d'autres solutions... bon courage
ratatouille Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Va voir dans le livre du maître de Brissiaud. Il a une démarche très intéressante, qui fonctionne vraiment bien. En gros, il s'agit d'amener les élèves à reconstituer mentalement ce qui manque. Ex: par deux, avec 5 jetons et un gobelet. Les E. s'assurent qu'il y a bien 5 jetons. L'un des E cache un nombre de jetons sous le gobelet, et l'autre E doit trouver leur nombre. A force de réitérer ce type d'exo, les compléments sont enregistrés ET compris (pas du "par coeur")
ann Posté(e) 21 septembre 2003 Auteur Posté(e) 21 septembre 2003 Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Oui Fran, tes jeux m'intéressent vivement ! Merci de me les envoyer. Rassure-toi Franck, je n'envisage pas encore l'objectif d'arriver à l'addition ! J'ai déjà bien sûr réfléchi sur l'utilisation de jetons et des doigts et même tenté de construire des activités/jeux préléminaires... mais votre aide m'est vraiment précieuse ! Merci encore à A. J pour nous permettre d'échanger dans ce forum. Ann. Personne pour l'album à calculer ?
CatherineD Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Bonjour ! Pour les calculs lacunaires du style "3 + .... = 5", j'utilise le système de balance. "3+..." correspond à un plateau et "5" à l'autre plateau. Les enfants doivent équilibrer. CatherineD
Fran Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Ann pour te les envoyer faudrait il que j'ai ton mel!! Envoie le moi dans ma boite c'est plus simplke Fran fran2@tiscali.fr
annelylou Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 moi aussi j'ai fait ça avec picbille : ça marche très bien avec le gobelet (j'en suis au complément de 5).Mais j'ai une élève qui sèche un peu. Fran tes jeux m'intéresserai énormément, en effet j'essaye d'occuper mes CP avec des jeux de math pendant que je suis avec les autres élèves et j'en manque un peu. dis moi si je peux t'écrire sur ton mail merci
Sorrenza Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 Fran , tes jeux m'interessent beaucoup aussi...car pas trop d'idéé de jeux avec les Cp merci sorrenza@netpratique.fr
Fran Posté(e) 21 septembre 2003 Posté(e) 21 septembre 2003 si ca marche vous les trouverez ici: fr.groups.yahoo.com/group/travaillerenclis/ et plus spécialement dans fichiers Mais je me demande s'il ne faut pas s"inscrire?? Dites moi sinon j'envoie en privé mais je n'ai qu'un modem!! Fran
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant