lichen Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Anniou, pour "la petite fille marchande d'allumettes" d'Andersen, voila ce qu'on a évoqué en classe. La prof nous l'a montré pour nous donner un exemple: axes de lecture possibles (ici sur l'ensemble de l'oeuvre): le rêve la misère la condition des enfants au 19° siècle le portrait, la description les oppositions lumière, chaleur/nuit, froid la religion les anaphores la richesse/la pauvreté la position du narrateur : omniscient + voix du conteur (ex "mais à quoi bon", "la pauvre") caractéristique du style d'Andersen Commentaires en vrac: texte qui finit mal (tragique) : rare dans un conte d'enfants conte qui ne débute pas par "il était une fois" : typique de l'auteur schéma narratif simple, situation initiale longue remplie d'anecdotes (on apprend qu'elle n'a plus de mère...) lieu=ville description de chez elle plus importante que celle de la ville mur= séparation intérieur/extérieur (symbolique) pas de nom propre= pas d'identité, pas de liens familiaux utilisation des pronoms impersonnels sens du texte= il vaut mieux être mort que vivre dans la misère augmentation du temps de rêve répétition de "la veille du jour de l'an"= annonce d'une fin tragique nouvel an = mort de l'année précédente et mort de la petite fille Schéma narratif du texte: -du début à "les plus grosses fissures" - de "ses petites mains" à " chez Dieu" - de "et dans le coin" jusqu'à la fin J'ai vu que tu avais changé de texte mais ça peut peut-être te servir si tu prends un conte détourné de cette histoire.
jarode62 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 moi, je le choisis dans la version de Georges Lemoine "la petite marchande d'allumettes". Très riches car un dialogue parrallèle sur la guerre en Bosnie. je vais surement prendre celui là également, mais nous l'avons étudié à l'IUFM donc beaucoup de candidats risquent de le choisir!
bambix Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Salut, J'ai aussi choisi la petite fille aux allumettes.C'est vrai qu'il est très beau mais en même temps difficile mais je m'accroche. Je voulais savoir si d'autres personnes l'avait pris pour qu'on puisse mettre en commun ce qu'on trouve. J'attend vos réponse!!! Bon courage!!!
esperance974 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Salut,J'ai aussi choisi la petite fille aux allumettes.C'est vrai qu'il est très beau mais en même temps difficile mais je m'accroche. Je voulais savoir si d'autres personnes l'avait pris pour qu'on puisse mettre en commun ce qu'on trouve. J'attend vos réponse!!! Bon courage!!! Salut!! Ah La petite fille aux allumettes, tres bel album mais quel boulot...Je le bosse en ce moment..j'ai aps mal d'idees mais si tu n'as aps encore passe les oraux et si ca te dit de partager les infos, c'est ok. Je pense finir l'expo ce WE. Voila.Bon courage.
bambix Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Salut, J'ai aussi choisi la petite fille aux allumettes.C'est vrai qu'il est très beau mais en même temps difficile mais je m'accroche. Je voulais savoir si d'autres personnes l'avait pris pour qu'on puisse mettre en commun ce qu'on trouve. J'attend vos réponse!!! Bon courage!!! Salut!! Ah La petite fille aux allumettes, tres bel album mais quel boulot...Je le bosse en ce moment..j'ai aps mal d'idees mais si tu n'as aps encore passe les oraux et si ca te dit de partager les infos, c'est ok. Je pense finir l'expo ce WE. Voila.Bon courage. Salut, Je n'ai toujours pas passé l'oral de LJ, je le passe la semaine du 3 juillet.Et toi? C'est vrai que c'est un très beau conte mais il demande beaucoup de boulot.Je trouve qu'il est très complexe mais si beau!!! J'ai pas mal avancé dans mon exposé.Ce qui me pose problème c'est la mise en réseaux.Il y a tellement de thèmes que je ne sais pas quoi choisir.Tu as mis quoi comme mise en réseaux? Pour le travail en classe j'ai trouvé pas mal d'info ici. Bon courage pour la suite!!!
doudou33 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 C'est un tres beau conte effectivement, pour le reseau on peut soit proposer de comparer avec la petite marchande d'allumette de lemoine mais c'est tres triste , encore plus triste que la petite fille... ou choisir un reseau structure de contes d'andersen ex petite sirene... quen pensez-vs?
doudou33 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 j'ai a peu près terminé mon expo de ce conte; concernant le reseau je pense choisir quelque chose autour des illustrations... On peut s'echanger les expo si vous voulez; envoyez le moi sur caroline_benichou@yahoo.fr et je vous enverrai le mien; désolé je ne sais pas encore me servir des MP
Laurence* Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Pour la mise en réseau, je travaille sur un album d'Olivier Douzou "Les petits bonhommes sur le carreau" et je cite la petite marchande d'allumettes ... L'album de Douzou traite de l'indifférence face aux sans-abris et de leurs conditions de (sur)vie ...
doudou33 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Pour la mise en réseau, je travaille sur un album d'Olivier Douzou "Les petits bonhommes sur le carreau" et je cite la petite marchande d'allumettes ...L'album de Douzou traite de l'indifférence face aux sans-abris et de leurs conditions de (sur)vie ... justement j'ai mis en réseau avec la petite fille aux allumettes , "la petite marchande d'allumettes" de georges lemoine, qui est quand -meme encore plus triste que le 1er conte, Que répondre a la question "le thème de la mort risque de perturber certains elèves, comment réagisez-vous?"
Laurence* Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je réponds que moi aussi ce thème me perturbe... Et encore plus quand il s'agit d'un enfant :o ... Je réponds que c'est l'occasion de faire s'exprimer les enfants sur ce thème-là, avec délicatesse... D'écouter les expériences et/ou les représentations qu'ils en ont... De les encourager à reconnaître et à exprimer les émotions que cela suscite en eux... Et aussi, pourquoi pas, de dédramatiser, en parlant de son caractère universel, de la souffrance qui dans certaines circonstances font que la vie n'est plus une joie... Bon, pas facile du tout, hein ?! Mais je crois que les adultes ont parfois tendance à se cacher derrière leur petit doigt quand des sujets les submergent... Donc, je conclurais que je choisirais de travailler sur ce thème avec des enfants uniquement si je m'en sens émotionnellement capable à ce moment-là, parce qu'il serait malsain de les parasiter avec mes propres projections, émotions, peurs, etc.
bambix Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 En fait pour les mises en réseau je crois que je vais faire une mise en réseau autour du thème du conte d'Andersen donc il y a La petite marchande d'allumette,Allumette,La petite fille aux allumettes n'est pas morte et peut-être Eva au pays des fleurs mais pour le dernier je ne l'ai pas encore lu dons je suis pas sûr. Sinon il y a aussi un mise en réseau autour de l'auteur mais aussi sur le thème de la misère et le rêve parce que la mort ça ne me dit trop rien!! Mais bon il faut quand même ce préparer à cette question de la part du jury!!!!
doudou33 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Oui c'est une bonne reponse Laurence, car la mort fait partie des choses de la vie... Bambix: je suis d'accord avec ton reseau, en plus c'est ce qu'ils proposent dans le programmes. Comme je vous l'ai deja dit , j'etais partie sur le reseau des illustrations en prenant avec la petite fille aux allumette ilustrée par lemoine: la version illustrée par Kveta Pacovska et la Petite marchande d'allumettes de lemoine; je pense que ca peut etre difficile , car jai vraiment du mal avec "la petite marchande"(trop triste) Et là je viens de penser a un autre reseau celui du reve des souhaits: donc je propose "le briquet" d'andersen que je viens de decouvrir et de lire hier, et ca m'a rappelé l'histoire d'"Aladin" car dans ces 3 oeuvres le heros brule une allumette, ou allume le briquet, ou frotte la lampe pour exaucer un souhait et voir un reve se réaliser. qu'en pensez-vous? bon courage...
Messages recommandés