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Posté(e)

Pour ma part j'ai choisit le thème du rêve et j'ai pris Alice au pays des merveilles mais je n'ai pas encore eu le temps de voir pour d'autres livres.

Pour ce qui est du conte Le briquet, je ne l'ai pas lu mais comme tu as écrit qu'il voit ses rêves se réaliser donc ça traite bien des souhaits qui se réalise (idem pour Aladin ).Mais pour La petite fille aux allumettes ce ne sont que des visions et rien ne se réalise,c'est éphémère.Donc je dirai qu'ils sont opposés.D'un côté les souhaits qui se réalisent et de l'autre des souhaits qui ne se réalisent pas(car dans ses visions c'est en fait ce qu'elle souhaite au fond d'elle).

En fait la mise en réseau doit permettre de comprendre le conte.Elle doit faire apparaître quelque chose de commun avec le conte.Donc ici ils sont plutôt en opposition mais il y a surtout cette idée de souhait qui est là.

Personnellement je ne choisirai pas cette mise en réseau mais bon j'ai peur de te dire des bêtises car je ne suis pas une pro!!!

Pour ce qui est de La petite marchande d'allumettes je trouve qu'il est encore plus triste que La petite fille aux allumettes, il est très dure pour les enfants aussi. Mais c'est une mise en réseau qui est très intéressante. Par exemple avec Lemoine on voit bien la différence d'une édition à l'autre.Les illustrations ont beaucoup d'importance.D'ailleurs il ne faut pas oublier d'en parler et de montrer les images au jury!

De toute façon même La petite fille aux allumettes est difficille et triste et donc c'est pour ça qu'il faut bien insister sur l'interprétation du texte parce que finalement la petite fille est au départ malheureuse puis à la fin du conte heureuse. C'est une fin heureuse du point de vu de la petite fille.On l'a retrouve même avec un sourire à la bouche.

Bon courage pour la suite!!

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Posté(e)

merci pour tes explications ,

J'avais pensé a "Alice aux pays des merveilles" mais je ne trouvais pas d'autres livres alors j'ai laissé tomber! j'ai vraiment beaucoup de difficultés a touver un reseau, je vais peut-etre revenir a mon 1er reseau d'illustration, tout ca est a mediter en + le temps presse, je presente jeudi! et je suis loin davoir terminer pour l'oral pro!!!

Une question materielle:

tu as parlé de montrer les illustrations , mais peut-on apporter les livres en reseau? car certaines personnes m'ont dit que non,que ce n'est pas ecrit ds les textes, donc je ne sais plus a quoi m'en tenir :blush:

autre chose: mes 20 lignes a lire devant le jury vont de :

"Elle alluma encore une allumette. Elle se trouva alors aise sous un superbe arbre de noel...

jusqu'à

"... elles etaient chez dieu."

Je me suis donc arreté avant la fin de l'oeuvre car je ne voulais pas dire le mot cadavre devant les jury! histoire qu'ils ne me demandent pas si ca peut choquer les momes que feriez vous...

c'est pourquoi j'avais posé la question sur un autre mesage;

En plus ces 20 lignes ne font pas 3min!et vous ca tient sur 3min, ou vous vous en tenez a 20 lignes

bon courage, c'est bientot fini!!!

Posté(e)

Pour ce qui de l'extrait à lire j'avais choisit au départ l'extrait que tu as choisit mais ensuite j'ai changé.Je vais lire de "Ses petites mains étaient presque mortes de froid..."(pg 16) à "...alors,l'allumette séteignit, et l'on ne vit que plus que l'épais mur gris."(pg 22). Je tiens 1'52".

En fait j'ai plus que 20 ligne et je ne tiens pas 3min!!!

Mais bon 'jai beaucoup de chose à dire sur le conte.De plus je ne vais pas lire tout le livre!En fait mon exposé fait beaucoup plus que 10min. Je dois enlevé plein de chose pour faire plus court et c'est dur de faire un tri.Ce qu'il y a c'est que je passe la semaine du 3 au 8 juillet donc en ce moment je révise plutôt l'eps et l'op.Je voulais finir la LJ ce week mais pas le temps.J'ai toujours pas fini ma mise en réseau.

En fait quand je parlais de montrer les illustrations c'était pendant la lecture parce que je parle dans mon exposé de leur importance(opposition lumière,chaleur/obscurité,froid).

Mais c'est vrai que pour la mise en réseau si on viens à apporter tos les livres ça fera un peu beaucoup!!

De plus pour la mise en réseau j'en parle seulement dans ma concclusion

Je voulais ssavoir est-ce que tu as pris La petite fille aux allumettes ou La petite marchande d'allumettes?

Bon courage!!

Posté(e)

Pour le fait de montrer les illustrations pendant la lecture, vous avez la réponse sur le site du siac : c'est oui !

Sur ce même site, je n'ai par contre rien lu (ou alors, je suis fatiguée..... c'est possible :P !) sur les 3' de lecture... Sur les 20 lignes, oui, mais pas sur le temps... D'où tenez-vous donc ça ? Merci :) !

Posté(e)

:blush: Oui, bon, d'accord !!! Je n'avais effectivement pas les yeux en face des trous :D !!!

Ceci dit ! Quand je lis 20 lignes de n'importe quel texte (et je viens d'en essayer plusieurs...), je ne décolle pas des 1'50" :huh: ......... Dans l'extrait que j'ai sélectionné, j'ai 33 lignes et je lis pendant 2'...... Euh, et si je lis plus, je dois couper dans mon exposé qui n'est pourtant pas à rallonges :o ...... Bref ! Pas très cohérent comme "mesures" ;) !!!

Posté(e)

Comme tu me l'as demandé: je présente "la petite fille aux allumettes" chez Gallimard Folio Cadet illutré par Lemoine.

Mon réseau: Travail sur les illustrations avec "la petite fille aux allumettes"illustré par Kveta Pacovska et "La petite marchande d'allumettes"(transposition a Sarajevo de Lemoine)

(bien sûr , je médite encore sur le réseau ;)

En ce qui concerne les lignes a lire:

Les 1ere fois ca me prenait 1min30 apeu près, je pense que je lisais sans poser la voix.

Mais comme il faut mettre l'intonation, faire vivre le passage afin de montrer l'émotion qui s'en dégage, je me suis entrainé, et là ca me fait 2mn10 environ;Je pense qu'il ne vaut mieux pas aller au dela de 2min30, car on risquerait de se faire couper pendant notre lecture, ce serait vraiment dommage!

Je m'étais entrainé sur le passage que tu a choisi Bambix, je faisais meme le bruit d'une allumette quon craque ( " elle en tira une, pfutt"), et finalement je me suis rabattue sur le passage vers la fin car il intègre le moment où parle la petite ("Gand-mère cria la petite...") , car je voulais en profiter pour changer de voix.

De toutes les facons, il faut bien travaillér le passage et ne pas hésitér à en faire trop,

Monter la voix quand l'allumette s'allume et montrer la chute quand l'allumette s'eteint;

Faire vivre la précipitation de la fille quand elle allume la seconde...

il faut s'imaginer quon lit a des enfants!ca rentre dans la note!

Posté(e)
Comme tu me l'as demandé: je présente "la petite fille aux allumettes" chez Gallimard Folio Cadet illutré par Lemoine.

Mon réseau: Travail sur les illustrations avec "la petite fille aux allumettes"illustré par Kveta Pacovska et "La petite marchande d'allumettes"(transposition a Sarajevo de Lemoine)

(bien sûr , je médite encore sur le réseau ;)

En ce qui concerne les lignes a lire:

Les 1ere fois ca me prenait 1min30 apeu près, je pense que je lisais sans poser la voix.

Mais comme il faut mettre l'intonation, faire vivre le passage afin de montrer l'émotion qui s'en dégage, je me suis entrainé, et là ca me fait 2mn10 environ;Je pense qu'il ne vaut mieux pas aller au dela de 2min30, car on risquerait de se faire couper pendant notre lecture, ce serait vraiment dommage!

Je m'étais entrainé sur le passage que tu a choisi Bambix, je faisais meme le bruit d'une allumette quon craque ( " elle en tira une, pfutt"), et finalement je me suis rabattue sur le passage vers la fin car il intègre le moment où parle la petite ("Gand-mère cria la petite...") , car je voulais en profiter pour changer de voix.

De toutes les facons, il faut bien travaillér le passage et ne pas hésitér à en faire trop,

Monter la voix quand l'allumette s'allume et montrer la chute quand l'allumette s'eteint;

Faire vivre la précipitation de la fille quand elle allume la seconde...

il faut s'imaginer quon lit a des enfants!ca rentre dans la note!

Merci pour les précisions pour la lecture!!

C'est exactement ce que je fais, mais c'est sur avec le "pfutt" j'ai un peu du mal (on croirait plutôt entendre quelqu'un qui crache pultôt qu'entendre une allumettes qui s'allume..... c'est pas joli!!).Mais bon il faut que je m'entraine encore pour arriver au moins à 2min.

Est-ce qu'on doit justifié le choix du passage lu?

Pour la mise en réseau je n'ai toujours pas finit (j'ai pris le thème du conte La petite fille aux allumettes, l'auteur, la misère et le rêve) .Avec l'op et l'eps à réviser j'ai un peu délécé la LJ.

Bon courage à toi... et à tous d'ailleurs!!

Posté(e)

oui , je pense qu'il faut justifier le choix de ton passage.

Posté(e)

Salut à tous

Comment gérer le thème de la mort dans ce texte si le jury nous pose la question concernant ce thème qui risque d'etre difficile à aborder avec les élèves ???

mERCI BCP

Posté(e)

:( Salut à tous

toujours pas d'inspiration

éclairez moi svp

Comment aborder la question de mort et de religion dans un texte :(:(:(:(

Posté(e)
:( Salut à tous

toujours pas d'inspiration

éclairez moi svp

Comment aborder la question de mort et de religion dans un texte :(:(:(:(

Salut,

En fait je n'ai pas fait de mise en réseau sur le thème de la mort pour ne pas avoir ce problème là mais je vais quand même voir les différents livres qui en parle.

Mais je suis sûr que le jury va m'en parler.Je n'est pas encore réfléchit à la question!!

Donc je répondrais que ça dépend des élèves qu'on a devant nous.Certains ont peut-être déjà perdu un membre de leur famille.Dans ce cas là on pourrai leur demander d'exprimer ce qu'ils ressentent.....

En fait je sais pas trop.Tout dépend de la classe qu'on a.On ne peux pas parler à des CM comme à des maternelles.Mais je crois que les livres qui parlent d'enfants qui on perdu quelqu'un de proche peux aider à en parler.

Je vais me renseigner puis je te tiens au courant(par contre ça ne sera pas avant jeudi soir, je passe cette semaine l'eps donc je suis en plein dedans).

Bon courage

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