Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

ca yest j'ai passé la LDJ a l'Oral; j'ai pu digérer tout ca ces 2 derniers jours :cry: !!! et me remettre de mes emotions! ;)

et c'est vrai, j'ai eu cette fameuse question que je redoutais, (d'ailleurs j'avais deja posé la question sur le forum):

le jury m'a demandé:

"La petite fille meurt a la fin, peut-etre que des enfants vont se mettre a pleurer car l'histoire est trop triste, comment vous gérer ca? vous y avez pensé?"

J'ai dit en gros:

que le principe de la LDJ est d'aborder toutes sortes de thèmes, justement car les élèves se posent souvent des questions angoissantes mais qu'ils n'osent pas en parler. Et que de toute facon, la petite fille aux allumettes est morte dans la joie, elle se voit avec sa grand-mere et s'en vont chez Dieu, donc finalement ce n'est pas si tiste que ca, elle meurt le sourir au lèvres.

Et bien sûr j'ai eu la question sur la religion et l'au-delà!!!puisque j'avais mentionné "Dieu"!!!

Bon courage a tous!

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bambix

13

• doudou33

12

• anniou

4

• Laurence*

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour a tous

ca yest j'ai passé la LDJ a l'Oral; j'ai pu digérer tout ca ces 2 derniers jours :cry: !!! et me remettre de mes emotions! ;)

et c'est vrai, j'ai eu cette fameuse question que je redoutais, (d'ailleurs j'avais deja posé la question sur le forum):

le jury m'a demandé:

"La petite fille meurt a la fin, peut-etre que des enfants vont se mettre a pleurer car l'histoire est trop triste, comment vous gérer ca? vous y avez pensé?"

J'ai dit en gros:

que le principe de la LDJ est d'aborder toutes sortes de thèmes, justement car les élèves se posent souvent des questions angoissantes mais qu'ils n'osent pas en parler. Et que de toute facon, la petite fille aux allumettes est morte dans la joie, elle se voit avec sa grand-mere et s'en vont chez Dieu, donc finalement ce n'est pas si tiste que ca, elle meurt le sourir au lèvres.

Et bien sûr j'ai eu la question sur la religion et l'au-delà!!!puisque j'avais mentionné "Dieu"!!!

Bon courage a tous!

Salut,

Merci pour tes impressions.Mais ça ne me rassure pas...en fait je m'en doutais un peu qu'on allait avoir ces questions là.

Pour la religion tu as répondu quoi, parce que l'école est laïque et donc c'est un peu délicat.Ce qui m'effrait c'est que c'est le jury de l'op donc il faudra faire attention à ce qu'on dit.

Je te remercie d'avance.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

conernant la question sur la religion, on m'a demandé :

"Vous mentionné Dieu , cela evoque la vie de l'au-dela... n'etes vous pas en train de donné votre interpretation sur la religion?"

j'ai repondu:

"Ce n'est pas du tout mon interpretation, je ne donne ici que celle d'Andersen, et que tout auteur donne son interpretation sur la mort et sur l'au-dela (je ne donnerai jamais ma version puisque nous sommes dans une ecole laique...

Souvent dans les contes , on evoque l'existence de Dieu, de la religion etc...

D'ailleurs Andersen croyait en l'existence de Dieu, etc...

bon courage

Posté(e)
conernant la question sur la religion, on m'a demandé :

"Vous mentionné Dieu , cela evoque la vie de l'au-dela... n'etes vous pas en train de donné votre interpretation sur la religion?"

j'ai repondu:

"Ce n'est pas du tout mon interpretation, je ne donne ici que celle d'Andersen, et que tout auteur donne son interpretation sur la mort et sur l'au-dela (je ne donnerai jamais ma version puisque nous sommes dans une ecole laique...

Souvent dans les contes , on evoque l'existence de Dieu, de la religion etc...

D'ailleurs Andersen croyait en l'existence de Dieu, etc...

bon courage

Merci beaucoup.

Je pense qu'il faut se préparer à ce genre de questions parce que c'est quand même important.

Pour ma part ce qui me pose problème c'est la justifiquation du passage à lire choisit.

Tu as choisit quel passage et pourquoi?

Merci

Posté(e)

Merci beaucoup.

Je pense qu'il faut se préparer à ce genre de questions parce que c'est quand même important.

Pour ma part ce qui me pose problème c'est la justifiquation du passage à lire choisit.

Merci

J'ai choisi ce passage:

"Elle alluma encore une allumette. Elle se trouva alors assise sous un superbe arbre de noel...

jusqu'à

"... elles etaient chez dieu."

J'ai dit que c'etait un moment chargé de beaucop d'emotion , melant reve et realite, donc le plus interpretatif de l'oeuvre.

voili voilou...

Posté(e)

Merci beaucoup.

Merci

J'ai choisi ce passage:

"Elle alluma encore une allumette. Elle se trouva alors assise sous un superbe arbre de noel...

jusqu'à

"... elles etaient chez dieu."

J'ai dit que c'etait un moment chargé de beaucop d'emotion , melant reve et realite, donc le plus interpretatif de l'oeuvre.

voili voilou...

Merci beaucoup.

Moi j'ai choisit le passage ou elle brûle la première et la deuxième allumette.Pourrquoi?Parce que je n'ai pa envie de lire le passage où elle meurt (trop triste).

Mais tout réfléchit je crois que je vais dire que c'est parce que dans ce passage on prend vraiment conscience des manques de la petite fille.On voit l'opposition entre ses rêves et la réalité.

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Oui c'est une bonne idée, justement c'est aussi un passage qui permettra de faire parler les eleves sur les besoins de la fillette (froid, faim).

Comme toi je ne voulais pas lire la fin et surtout pas le mot "cadavre", d'ailleurs j'avais passé 3 jours à chercher dans les librairies la version du livre où il n'ya pas ce mot, mais je n'ai pas trouvé!

C'est pourquoi je me suis arrétée au passage où on dit "elles etaient chez Dieu", et donc je ne lis pas la triste fin où on dit qu'on retrouve le lendemain le cadavre...

Si on t'embete justement avec la triste fin , dis que finalement la fillette est peut-etre morte mais ,heureuse, dans la joie, puisqu'on la retouve le sourire aux lèvres...c'est finalement une fin heureuse!

Si t'as d'autres questions n'hesites pas, ca yest je suis en vacances...

Posté(e)
Oui c'est une bonne idée, justement c'est aussi un passage qui permettra de faire parler les eleves sur les besoins de la fillette (froid, faim).

Comme toi je ne voulais pas lire la fin et surtout pas le mot "cadavre", d'ailleurs j'avais passé 3 jours à chercher dans les librairies la version du livre où il n'ya pas ce mot, mais je n'ai pas trouvé!

C'est pourquoi je me suis arrétée au passage où on dit "elles etaient chez Dieu", et donc je ne lis pas la triste fin où on dit qu'on retrouve le lendemain le cadavre...

Si on t'embete justement avec la triste fin , dis que finalement la fillette est peut-etre morte mais ,heureuse, dans la joie, puisqu'on la retouve le sourire aux lèvres...c'est finalement une fin heureuse!

Si t'as d'autres questions n'hesites pas, ca yest je suis en vacances...

Merci beaucoup pour tes conseils :applause:

Je viens de finir l'eps aujourd'hui donc ce week-end je vais bosser sérieusement l'op et la lj (je passe jeudi).Je dois lire les mises en réseau que j'ai proposé.J'espère que je trouverai tous les livres à la bibliothèque.

Pour ce qui est de la version du livre j'ai pris celle qui est donné dans la liste (folio cadet).

En fait dans mon exposé je parle de la fin qui est finalement heureuse, de la petite fille.Une prof m'avais conseillé de parler du double sens de la fin pour ne pas choquer les élèves.Parce que dans le fond c'est la petite fille qui a choisit de mourir ("emène moi avec toi").

Ah qu'est-ce que j'aimerai être en vacances comme toi!!! ma is bon ça doit être stréssant d'attendre les résultats.Au fait tu les as quand?

Posté(e)

Eh bien dis donc t'as encore le temps pour reviser si tu passes que jeudi! ;)

Moi j'ai les resultats mardi, et c'est tres stressant d'attendre :cry: ;

De toutes les manieres, apprends bien ton exposé et veille à ne pas dépasser les 10 minutes car certaines personnes ont été arrétées avant de terminer, ca n'a alors plus d'interet si tu n'as pas le temps de parler de ton reseau et faire ta conclusion!

Moi j'avais pas trop eu le temps de bien l'apprendre, du coup j'ai oublié plein de choses devant le jury, mais c'etait pas plus mal car ca m'a permis de pas depasser les 10min.

ils m'ont demandé mis a part les questions sur le theme de la mort et sur la religion:

-qu'est-ce qu'un carnet de lecture?

-Citer un reseau autre que sur les illustrations (car c'est ce que j'avais prévu avec les eleves!), donc le jury voulait quelque chose qui se refere a des textes et non pas a des dessins!

alors j'ai cité celui dont on parlait la derniere fois sur le forum, a savoir l'objet declencheur des souhaits (j'avais pas le choix ! ) avec le briquet d'Andersen, et Aladin.

-Citer un livre où on parle d'enfance malheureuse;

la je savais pas quoi dire, j'ai cité "les bonhommes sur le carreaux"que je n'ai jamais lu d'ailleurs! :blush: je suis meme pas sur que ce soit bon!

bref c'est passé, et ca fait du bien!

Posté(e)
Eh bien dis donc t'as encore le temps pour reviser si tu passes que jeudi! ;)

Moi j'ai les resultats mardi, et c'est tres stressant d'attendre :cry: ;

De toutes les manieres, apprends bien ton exposé et veille à ne pas dépasser les 10 minutes car certaines personnes ont été arrétées avant de terminer, ca n'a alors plus d'interet si tu n'as pas le temps de parler de ton reseau et faire ta conclusion!

Moi j'avais pas trop eu le temps de bien l'apprendre, du coup j'ai oublié plein de choses devant le jury, mais c'etait pas plus mal car ca m'a permis de pas depasser les 10min.

ils m'ont demandé mis a part les questions sur le theme de la mort et sur la religion:

-qu'est-ce qu'un carnet de lecture?

-Citer un reseau autre que sur les illustrations (car c'est ce que j'avais prévu avec les eleves!), donc le jury voulait quelque chose qui se refere a des textes et non pas a des dessins!

alors j'ai cité celui dont on parlait la derniere fois sur le forum, a savoir l'objet declencheur des souhaits (j'avais pas le choix ! ) avec le briquet d'Andersen, et Aladin.

-Citer un livre où on parle d'enfance malheureuse;

la je savais pas quoi dire, j'ai cité "les bonhommes sur le carreaux"que je n'ai jamais lu d'ailleurs! :blush: je suis meme pas sur que ce soit bon!

bref c'est passé, et ca fait du bien!

Pour ce qui est de l'exposé on a le droit aux notes donc je vais me noter le plan et les mots clefs sur une feuille pour éviter de lire.

J'aimerai bien avoi les mêmes questions que toi parce que je connais les réponses!!!

Pour "Citer un livre où on parle d'enfance malheureuse", je répondrai l'enfant océan.Si tu as l'occasion de le lire il est pas mal (bon tu es en vacances tu dois trouver le temps!!!)

Pour ma part j'ai les résultats le 13 juillet, c'est encore long!

Bonne chance pour mardi,je penserai à toi :clover:

Et encore merci pour les questions.