Aller au contenu

Parodie de jeux télés


bibou2

Messages recommandés

Après avoir visionné la vidéo du spectacle que les parents d'élèves du RPI avaient fait il y a 5 ans, dans lequel ils ont détourné deux émissions de télé, je me suis dit que ça pouvait être chouette de faire ça avec les enfants pour la fête de l'école, sachant que depuis le début de l'année, je me dis que j'aimerais faire un projet théâtre en vue de cette fête.

Pour le moment, je partais plutôt sur des scénettes véritables, inventées ou même tirées de livres ou de pièces déjà existantes, mais cette idée de jeux me plairait bien.

Par exemple, un remix de Fort Boyard pourrait donner quelque chose d'intéressant, non ? Style une épreuve et une énigme du Père Fouras... Enfin, ça reste une idée comme ça, quand il faudra passer à la création, c'est moins gagné ! Surtout que Fort Boyard, ça va être difficile de rendre ça drôle...

Enfin, ça, c'est pour plus tard. Pour le moment, je veux juste savoir si vous aviez déjà réalisé des spectacles de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je n'ai jamais réalisé ce genre de programme qui a l'air très original. Cela me paraît très intéressant sur le plan de la production d'écrits : tu pourrais en effet demander aux enfants d'écrire les pièces. :)

Ils devront alors s'interroger sur la forme, la grammaire, le vocabulaire, le contenu, etc.

Les parents pourraient participer en réalisant des déguisements ou costumes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je veux juste savoir si vous aviez déjà réalisé des spectacles de ce genre ?

Plein de fois.. mais toujours en colo!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

tu pourrais en effet demander aux enfants d'écrire les pièces. :)

C'est ce que j'envisageais, si je me sentais le courage de partir dans ce type de projet qui ne doit pas être simple à mener tout de même !

Cependant, beaucoup d'écueils risquent de se présenter : inclure le maximum de personnes, rester réaliste, et le plus dur, essayer d'être drôles !! Et de ce côté, j'ai peur que leur humour ,ne soit pas vraiment le genre d'humour attendu lors de ces spectacles.

Anne-So, en colo, les contraintes doivent être moindres, non ? Je pense que les idées leur sont plus ou moins imposées (au moins l'idée de départ, puis pas mal de petites blagues). A l'école, l'idéal (je dis bien l'idéal !!) serait qu'ils trouvent la mjeure partie des éléments.

Sinon quels jeux as-tu mis en scène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne-So, en colo, les contraintes doivent être moindres, non ? Je pense que les idées leur sont plus ou moins imposées (au moins l'idée de départ, puis pas mal de petites blagues). A l'école, l'idéal (je dis bien l'idéal !!) serait qu'ils trouvent la mjeure partie des éléments.

Sinon quels jeux as-tu mis en scène ?

J'ai malheureusement peur que ça soit l'inverse qui se passe souvent...

On impose beaucoup à l'école, même si on n'en a pas toujours l'impression...

Le projet éducatif de l'organisme pour lequel je travaille en colo est essentiellement basé sur l'autonomie des jeunes et sur le principe de les rendre "acteurs de leurs vacances"..

Enfin, bon, bref..

Donc, les enfants ou ados ont mis en scène Fort Boyard bien sur, Qui veut gagner des bonbons (je viens de voir que le lien y faisait allusion..), une parodie des amours (mais c'étaient des grands!! :P ), des grands jeux types "intervilles"..

Voilà pour ce dont je me souviens.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Anne-So, je te garde sous le coude d'ici quelques semaines, quand je me serai décidé à me lancer dans ce projet-là ! :P

Je te demanderai probablement des détails sur la mise en scène, sur ce que ça a donné véritablement au final (c'était improvisé ou tout était préparé ?)

Cependant, j'ai quand même peur du niveau des blagues d'enfants de 8/10 ans : je ne sais pas si ça sera véritablement amusant pour des adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Anne-So, je te garde sous le coude d'ici quelques semaines, quand je me serai décidé à me lancer dans ce projet-là ! :P

Je te demanderai probablement des détails sur la mise en scène, sur ce que ça a donné véritablement au final (c'était improvisé ou tout était préparé ?)

Cependant, j'ai quand même peur du niveau des blagues d'enfants de 8/10 ans : je ne sais pas si ça sera véritablement amusant pour des adultes...

Ok! Mais bon, ça commence à dater, enfin pour les colos qui concernent les petits.. ça fait 4 ans que je ne fais plus que des colos d'ados! ;)

Pour ce qui est de l'humour, tant que les enfants (sur scène et dans le public) s'amusent.. Tant pis pour les grands!

A mon avis, il vaut mieux un spectacle d'enfants où seuls les enfants rient plutot que seuls les adultes.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Anne-So, je te garde sous le coude d'ici quelques semaines, quand je me serai décidé à me lancer dans ce projet-là ! :P

Je te demanderai probablement des détails sur la mise en scène, sur ce que ça a donné véritablement au final (c'était improvisé ou tout était préparé ?)

Cependant, j'ai quand même peur du niveau des blagues d'enfants de 8/10 ans : je ne sais pas si ça sera véritablement amusant pour des adultes...

Ok! Mais bon, ça commence à dater, enfin pour les colos qui concernent les petits.. ça fait 4 ans que je ne fais plus que des colos d'ados! ;)

Pour ce qui est de l'humour, tant que les enfants (sur scène et dans le public) s'amusent.. Tant pis pour les grands!

A mon avis, il vaut mieux un spectacle d'enfants où seuls les enfants rient plutot que seuls les adultes.. :P

Oui il vaut mieux que les enfants s'amusent ... Quant aux adultes, certains ont gardé une âme d'enfant ... tant mieux pour eux (nous? :P ) :blush:

En tout cas, j'adore l'idée ... Tu m'inviteras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été directrice de colos (enfants entre 3 et 11 ans !) :wub: . Chaque année, le but de la colo : faire un spectacle.

La deuxième année, une des anim faisait partie d'une troupe, ça nous a beaucoup aidé !

Mais bon, voilà en gros ce qu'on a fait (tout ça en 3 semaines !!)

On a choisit un héros (facile, le thème de la colo était les mousquetaires...), il devait lui arriver des aventures. Après chaque petit groupe s'occupait "d'écrire" l'aventure. Quand tous ont eu fini, lecture ou récit de l'aventure (on était en colo quand même !!!), on trouve un déroulement logique pour une histoire et on peut commencer.

Après, choix des acteurs... car il faut aussi faire comprendre aux enfants que dans tout spectacle il n'y a pas que ceux qu'on voit sur scène qui sont importants (costumiers, lumière, accessoiristes, etc... en plus les plus timides peuvent aussi prendre du plaisir, sans avoir une frousse atroce !). Appel à candidature, essais devant les copains, vote (avec véto des adultes si nécessaires, mais il n'y en a jamais eu besoin).

En arts, tu fais les costumes, tu peux aussi demander la participation de mamans couturières...

Dans tes phases de production d'écrits, tu prends en groupe en charge, les autres ont un "plan de travail autonome à faire" (voir méthode pmev, un post est dédié à ça quelque part sur le forum...). J'ai pris cette organisation pendant ma création d'album, et je dois dire que les gamins jouent le jeu, j'ai parfois été surprise car des élèves commençaient souvent par les fiches les plus dures...

Pour aider à trouver des idées, tu peux aussi t'aider de jeux tels que les cartes à contes (à trouver dans les magasins de jeux de rôles).

Tu peux aussi faire ce que moi je faisais en colo pour que les gamins inventent le chant final : l'arbre à paroles (ici l'arbre à histoires). Tu choisis 4 ou 5 thèmes (personnages, objets, verbes, lieux, évènement, etc). Chaque thème a une couleur. Chaque petit groupe doit trouver au moins 2 mots pour chaque thème, ils l'écrivent sur un bout de papier de la couleur correspondante (si tu n'as pas les couleurs, tu prends des formes : ronds, carrés, rectangle,...). Tu colles tout ça sur un arbre (en cachant les mots, sans la présence des enfants). Puis chaque groupe vient tirer au sort X papiers de chaque couleur. Il faut que dans leur couplet (ici histoire), il y est les mots donnés (que bien sûr, tu as listé au fur et à mesure du tirage au sort, sur une grande feuille, qui servira de grille de validation à la fin de la prod d'écrits).

Je ne sais pas si mes explications sont très claires :blush: , car tout ça ravive de supers bons souvenirs :wub: et je pourrais en parler pendant des heures... Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées, Perruche. On s'éloigne de l'idée de départ (les jeux télé), mais pour l'organisation, ça doit être transférable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...