Aller au contenu

Partie connaissances Sciences en mineure/majeure

Messages recommandés

Posté(e)

On a eu pas mal d'infos sur la partie Histoire en recensant les questions proposées par les IUFM pour les concours blances.

Avez vous des exemples de questions types pour la partie connaissance ?

Merci

Posté(e)

Voici quelques questions de physique:

1) Sous quels états physiques se présente la matière dans notre environnement familier ? Quelles en sont les propriétés caractéristiques de chacun de ces états ?

2) Comment est constitué un thermomètre à liquide et quelles précautions doit-on prendre pour l’utiliser correctement ?

3) Comment varient éventuellement le volume, la masse et la pression de l’air enfermé dans une seringue bouchée lorsqu’on enfonce le piston ?

4) Un ballon de football bien gonflé est-il moins lourd, aussi lourd ou plus lourd que lorsqu’il est dégonflé ?

5) Avec quel instrument et dans quelle unité mesure-t-on la pression atmosphérique ? Comment celle-ci varie-t-elle avec l’altitude ?

6 ) Quels sont les différents changements d’état physique (les nommer) qu’une substance peut subir ?

7) Comment va évoluer la température d’un échantillon de glace pilée sortie du congélateur à -18°c et qu’on laisse à température ambiante (environ 20°c) ?

8 ) De quoi sont constituées les bulles qui se forment au fond d’une casserole d’eau en train de bouillir ? De quoi est constitué le « brouillard » visible au-dessus de la casserole ? A quelle température peut être l’eau dans la casserole ?

9) Qu’est-ce que peut produire la condensation de la vapeur d’eau dans la nature ?

10) Qu’est-ce qu’un mélange hétérogène ? (Donner des exemples). Par quels moyens est-il possible de séparer ses constituants ?

11) Qu’est devenue l’eau qui mouillait le linge étendu lorsque ce dernier a séché ?

12) Quel phénomène a lieu quand on introduit un peu de sel dans de l’eau ? De quelle façon pourrait-on récupérer le sel ?

13) Quelles sont les différentes sources d’énergies naturelles ?

14) Comment l’énergie est-elle transférée et transformée lors du fonctionnement d’une automobile ?

Bon courage,

C@th

Posté(e)

pour info, pour répondre à ces questions, allez voir le programme de physique de 5ème, c'est exactement ce que j'ai travaillé dans les cours d'intégration avec les élèves... quelques questions sont de plus niveau (4-3ème) mais pas beaucoup...

Posté(e)

Merci beaucoup cath69110 pour toutes ces questions.

Je les ai copiées et je vais essayer d'y répondre.

Bonne soirée

Posté(e)
Merci beaucoup cath69110 pour toutes ces questions.

Je les ai copiées et je vais essayer d'y répondre.

Bonne soirée

Merci aussi, avez vous d'autres questions en biologie ?

Posté(e)

Et bien moi, comme à mon habitude je vais y répondre de but en blanc, sans brouillon:

1) Sous quels états physiques se présente la matière dans notre environnement familier ? Quelles en sont les propriétés caractéristiques de chacun de ces états ?

La matière est présente dans notre environnement sous ses trois états à savoir:

Solide: Les molécules composants la matière sont peu agitées et très rapprochées.

Liquide: les molécules sont agitées et ont tendance à occuper lus de places en se repoussant.

Gazeux: Les molécules sont très agitées et occupe un volume considérable dut au vide présent entre elles.

On notera que ces états dépendent uniquement de la Température et de la Pression.

2) Comment est constitué un thermomètre à liquide et quelles précautions doit-on prendre pour l’utiliser correctement ?

Un thermomètre à liquide est composé de 3 parties:

La bulle en verre appelée réservoir, le tube ayant une section très fine et le liquide.

Pour l'utiliser correctement il est important que le reservoir soit totalement immergé ou enfui dans la substance à évaluer.

On attendra bien que le liquide soit stabilisé avant de lire la température.

Je note qu'on ne demande pas le principe de fonctionnement: dillatation du liquide, préférence d'un alcool, PV=NRT....

3) Comment varient éventuellement le volume, la masse et la pression de l’air enfermé dans une seringue bouchée lorsqu’on enfonce le piston ?

Lorsque l'on enfonce le piston, comme la seringue est bouchée:

Le volume diminue,

La masse reste constante

La pression augmente.

4) Un ballon de football bien gonflé est-il moins lourd, aussi lourd ou plus lourd que lorsqu’il est dégonflé ?

Cela dépend de ce qu'on entend par lourd:

Est-ce la masse du ballon ou son poids?

Mais a priori un ballon gonflé est plus lourd car il a son propre poids + le poids de l'air qu'il contient.

Ne pas confondre poids et densité.

5) Avec quel instrument et dans quelle unité mesure-t-on la pression atmosphérique ? Comment celle-ci varie-t-elle avec l’altitude ?

On peut mesurer la pression avec un baromètre.

On la mesure en bare, en pascal, en atmosphère....

Plus l'altitude augmente plus la pression diminue.

6 ) Quels sont les différents changements d’état physique (les nommer) qu’une substance peut subir ?

Je vous renvoi au triangle des changements d'états de la matière.

7) Comment va évoluer la température d’un échantillon de glace pilée sortie du congélateur à -18°c et qu’on laisse à température ambiante (environ 20°c) ?

La température de l'echantillon va augmenter assez rapidment.

La glace va commencer à fondre, et a partir du moment ou nous avons un peu d'eau on considère que la température de l'ensemble et à 0°C.

Ca sera donc l'étape la plus longue, avec une palier.

Puis lorsque toute la glace est fondue la température de l'eau augmentera jusqu'à 20°C.

8 ) De quoi sont constituées les bulles qui se forment au fond d’une casserole d’eau en train de bouillir ? De quoi est constitué le « brouillard » visible au-dessus de la casserole ? A quelle température peut être l’eau dans la casserole ?

Dans l'eau ce sont des fines particule de gaz, nottament de O2.

AU dessus ce sont des fines particules d'eau en suspent.

Envrion 75-80°C

9) Qu’est-ce que peut produire la condensation de la vapeur d’eau dans la nature ?

La rosée

La pluie

La neige

La grèle

Le brouillard

10) Qu’est-ce qu’un mélange hétérogène ? (Donner des exemples). Par quels moyens est-il possible de séparer ses constituants ?

C'est un mélange avec des phases non ou peu miscibles, opposé à mélange homogène.

Exemple eau-huile.

séparation: décantation, centrifugation, ébullition, séparation par solvant.

11) Qu’est devenue l’eau qui mouillait le linge étendu lorsque ce dernier a séché ?

Elle s'est évaoprée grace au soleil et une partie a coulée par terre.

12) Quel phénomène a lieu quand on introduit un peu de sel dans de l’eau ? De quelle façon pourrait-on récupérer le sel ?

IL y a dissolution du sel.

On peut le récuperer en faisant évaporer l'eau.

Soleil, vent, géothermie, marré-motrice.

14) Comment l’énergie est-elle transférée et transformée lors du fonctionnement d’une automobile ?

explosion du gaz, mouvement de piston, rotation de l'axe des roues motrices.

Avec dégagement d'energie thermique --> essence "combustionnée

Voilà mes réponses, je ne sais pas si c'est juste!!

Posté(e)

Cela dépend de ce qu'on entend par lourd:

Est-ce la masse du ballon ou son poids?

Mais a priori un ballon gonflé est plus lourd car il a son propre poids + le poids de l'air qu'il contient.

Ne pas confondre poids et densité.

Lorsque l'on parle de "lourd" ça à avoir avec la masse qui a pour unité le Kg. Il faut bien faire attention à ne pas confondre le poids qui a pour unité le Newton et la masse.

Dans l'eau ce sont des fines particule de gaz, nottament de O2.

AU dessus ce sont des fines particules d'eau en suspent.

Envrion 75-80°C

Si l'eau est en train de bouillir, comme l'indique la question, sa température est d'environ 100°C (peu varier légèrement avec la pression atmosphérique)

Posté(e)

Soleil, vent, géothermie, marré-motrice.

On peut rajouter :

-l'énergie hydraulique grace aux chutes d'eau

-l'énergie biomasse grace aux matières organiques et végétales.

Posté(e)

Merci pour tous ces petits exemples concrêts pour une nulle en science comme moi c'est une aide précieuse!

Posté(e)

Super bien ce post .Moi mon concours blanc n'a lieu qu'à la rentrée c'est à dire la semaine prochaine.Je vous tiens au courant des questions..

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Elle s'est évaoprée grace au soleil et une partie a coulée par terre.

ce n'est pas grâce au soleil car même quand il fait gris ca s'évapore tout autant! c'est favorisé par l'action du vent.

voilà petite précision!!!

Posté(e)

Bonjour , voilà mon concours blanc passé!!! Comme promis je viens vous faire part de nos questions (que j'ai mises sur un autre poste )

techno: -engrenage /courroie poulie mais c'est à partir de shéma et ,'ayant toujours pas de scanner chez moi dur dur .. enfin en gros il nous donné un dessin on devait dire quel système representait le dessin , quel mouvement et quel sens.

Bio: oeil et la vision definir ce uq'est la vision et dire ce qui intervient dedans

schéma d'un bras à legendé avec muscle et os

physique:- decrire une expèrience aant pour but de montrer l'évolution de la temperature dans un changement d'etat et dire ce qui ce serait passé si l'echantillon d'eau etait de l'eau salée

- definir ebullition et evaporation.Proposez des exemples pour chacun d'entre eux.Préciser les points communs et les différences qui existent entre ces deux phénomènes.explicitez alors leurs origines en vous appuyant sur l'existence de la vapeur d'eau contenue dans l'air.

voili voilou ;)

le sujet de majeur portait sur la respiration mais comme dit précédemment je n'ai pour l'instant po de scanner donc difficile de vous décrire tous les documents ....désolée :blush: