Agathabaga Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Bonjour, je prépare le CRPE pour la deuxième fois. Plus le temps passe et plus je me dis que je ne vais pas l'avoir (classique ... ). Mais je VEUX faire ce métier ! Alors si je dois à nouveau le préparer l'année prochaine, pour ne pas faire que ça, je me disais que je pourrais peut-être être AE à mi-temps. Pouvez-vous m'expliquer quelles sont les démarches à entreprendre ? Doit-on s'adresser au rectorat, aux établissements ? Quand commencer les démarches pour la rentrée 2006 ? Merci d'avance pour vos réponses.
Zina Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Je te conseille de t'inscrire dès maintenant sur le site SIATEN et d'envoyer une lettre de motivation à l'inspection académique ( si tu veux être en primaire). Précise bien que tu veux être prof des écoles, tu auras plus de chance. Pour info, moi j'ai contacté par téléphone, fin aôut, l'inspection académique et après un entretien j'ai commencé dans une clis dès septembre. Aussi, tu peux faire toi-même les démarches et contacter directement les établissements (collèges et lycées). Voilà! Sinon bonne chanche pour le crpe.
youliii Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Salut, Je passe cette année le CRPE, je suis en IUFM dans le Nord de la france (près de Lille). Si je n'ai pas mon concours j'aimerais bien le passer en candidat libre l'année prochaine et devenir AE. Je regardais un peu sur le site du SIATEN pour m'inscrire et me mettre dispo dès juillet 2006 après les oraux. Je ne connais pas trop le fonctionnement mais comment faire pour être prise en école primaire et non secondaire ?? Faut il en plus de l'inscription sur le site faire une lettre quelque part ? En quoi consiste réellement le travail en primaire (puisqu'il n'y a pas de surveillant en primaire). Pensez vous que ce soit facile de préparer le concours en bossant en tant qu'AE à coté ? (en tout cas je pense que ça sera plus simple que faire des suppléances dans l'enseignement privé non ??) Quels sont les horaires ? (je ne veux pas travailler de nuit mais juste de jour) ... Je sais ça fait pas mal de questions, mais je serais très contente si je pouvais avoir quelque éclaircissement. Merci beaucoup.
Jarod Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Salut, Je ne connais pas trop le fonctionnement mais comment faire pour être prise en école primaire et non secondaire ? Quand tu t'inscris sur le site tu peux préciser "uniquement" en primaire!!! Faut il en plus de l'inscription sur le site faire une lettre quelque part ? Si tu veux augmenter tes chances tu peux... En quoi consiste réellement le travail en primaire (puisqu'il n'y a pas de surveillant en primaire). Je suis ae en lycée alors... Pensez vous que ce soit facile de préparer le concours en bossant en tant qu'AE à coté ? (en tout cas je pense que ça sera plus simple que faire des suppléances dans l'enseignement privé non ??) AE n'est pas un métier où l'ion fait carrière, tous les ae préparent un concours à côté ou poursuivent leur études... Quels sont les horaires ? (je ne veux pas travailler de nuit mais juste de jour) ... Précise également sur le site que tu ne veux pas faire d'internat...et tu finiras aux mêmes heures que les élèves...
Zina Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Bonjour youliii, En général, les postes proposés en primaire sont ceux pour aider les enfants handicapés, soit en clis (tu t'occupes de plusieurs enfants handicapés) ou soit dans une classe ordinaire (un seul enfant à charge minimum). Moi, j'étais en clis et les enfants étaient supers! Pour ces postes, il faut te renseigner à l'inspection académique et non pas au rectorat. Préparer le concours et travailler en même temps, c'est possible à condition qu'il y ait une bonne ambiance de travail... A+
Agathabaga Posté(e) 7 février 2006 Auteur Posté(e) 7 février 2006 En s'adressant aux collèges et lycées, est-ce qu'il faut envoyer un CV avec sa lettre de motivation (sachant que je n'ai pas travaillé depuis des années et que ce que je faisais n'avait rien à voir avec l'enseignement) ?? Merci d'éclairer ma lanterne
Mysti Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Si on souhaite être AE en primaire et donc s'adresser au Rectorat, quelles sont les démarches ? Est-ce que c'est possible de postuler également dès maintenant pour une rentrée 2006 ou est-ce vraiment trop tôt ??? merci pour vos éclaircissements !
Agathabaga Posté(e) 7 février 2006 Auteur Posté(e) 7 février 2006 Si on souhaite être AE en primaire et donc s'adresser au Rectorat, quelles sont les démarches ? Est-ce que c'est possible de postuler également dès maintenant pour une rentrée 2006 ou est-ce vraiment trop tôt ??? merci pour vos éclaircissements ! Va sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/personnel/ass...t_education.htm et clique sur l'académie de ton choix, ensuite tout est expliqué.
stefanie83 Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 salut mysti moi aussi je voulais postuler pour un poste a la rentrée 2006. je me suis inscrite sur siaten, puis j'ai envoyé un courrier a l'inspection académique, et plein de courriers aux ien des circonscriptions qui m'interessaient. resultat des courses: qqs ien m'ont repondu en me disant qu'eux ne recrutent pas, qu'il fallait voir avec l'ia. l'ia a lui meme repondu qu'ils ne recrutent pas comme ca, mais par siaten.... deja, un paradoxe. et le comble, c'est qu'une ien m'a appelé pour un entretien, et m'a proposé un poste a mi temps en clis en tant qu'avs, pour de suite. comme ca m'interesse quand meme beaucoup, et que c'est une ecole a 5 minutes a pied de chez moi!! j'ai accepté. donc voila. si j'ai un conseil a donner, c'est multiplier les courriers, bcp te reviendront ou finiront a la poubelle, mais ca multiplie les chances. car officiellement, je ne sais tjs pas a qui il faut ecrire... parce qu'apparemment l'ien qui m'a fait passé l'entretien disait qu'elle n'avait pas bcp de candidatures (je me suis donc demandée si elle connaissait l'existence de siaten??) bonne continuation!
Mysti Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Merci pour tes info Stéphanie ! Encore une petite question : Dans tes courriers, tu avais envoyé quoi au juste ??? une simple lettre de motivation ???
Messages recommandés