Aller au contenu

Education à la différence


tims

Messages recommandés

Je vais recommencer un stage en MS/GS (où je suis déjà allée en début d'année). J'aimerai travailler sur le thème de la différence, éducation à la différence, ça me tient à coeur et c'est en rapport avec mon mémoire.

Mais je ne trouve pas beaucoup de choses à ce propos.

J'ai fait une recherche pour trouver des albums, j'ai trouvé:

Risson aux pays des grandes oreilles de Stibane

Qui t'es toi? de Claude Bonnin

Quatre petits coins de rien du tout de Ruillier

Alice sourit de Willis et Ross

Connaissez-vous ces livres?

Je comptais mettre en place une sorte de discussion sur la différence à partir d'un poème, pour mettre en valeur les points communs et les différences de chacun. Puis leur faire coller des personnes de magazines selon leur ressemblance, leur différence.

Réaliser une production collecive à partir d'une production personnelles: faire le contour de sa main, mettre son prénom dans le pouce, deux choses semblables aux autres élèves de la classe, deux choses différentes, puis coller le smains les une en face des autres en faisant correpondre les majeurs.

Lecture d'albums autour de la différence.

Mais, je n'ai pas assez de choses pour que ce soit un véritable projet de stage. Avez-vous des idées pour compléter cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALUT,

j'ai aussi un projet de mémoire qui ressemble au tien (mais plus vaste)

pour les album il y a "la fleur qui dérange" de lire c'est partir (mais bon en MS c'est peut être juste)

sinon il y a le vilain petit canard (classique mais ils adorent)

Selon ma prof de psychopéda il est encore difficile en MS d'aborder la différence car quand par exemple un enfant est noir il n'en tiennent pas compte réellement.

J'ai travaillé avec un enfant handicapé moteur en PS et ils voyaient à peine la différence (sauf que lui avait un fauteuil roulant)

Il ya aussi tout simplement la différence filles /garçons mais je suis pas sûr que cela convienne à ton sujet

Sinon tu peux commencer par les enfants du monde en remarquent grâce à des photos qu'ils n'ont pas tous la même couleur ou les mêmes cheveux... Il y a un beau livre d'images sur le sujet "les enfants d'ailleurs racontés aux enfants d'ici"

Sinon j'ai le titre d'un album qui m'avait l'air pas mal (mais je l'ai pas feuilleté) c'est "4 petits coins de rien du tout. C'est un carré qui se trouve dans une école avec que des ronds, quand c'est l'heure de rentrer il ne peut pas franchir la porte qui est adaptée aux ronds, ses 4 petits coins l'empêche de faire comme les autres (c'était pour les plus petits)

Va sur les sites ricochet ou l'école des loisir, en mettant le thème "différence" tu auras des idées d'albums

j'espère t'avoir un peu aidé

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je n'avais pas pensé au site de Ricochet. J'ai trouvé des titres.

En fait mon mémoire est sur la scolarisation d'enfants à besoins spécifiques mais pour cela je vais mettre en place un projet autour de la différence. Mais c'est difficile, pas beaucoup de pistes pour ce sujet...

Personne ne s'y est déjà intéressé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai aussi ce livre : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2755...1313137-3389010

que je pense utiliser en parallèle avec quatre petits coins de rien du tout.

Il y a aussi : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...D5470205C3&Fr=0 et là d'autres coordonnées http://www.politis.fr/article468.html pour les mal-voyants.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Sourimimi, comment traites-tu ce thème? comment exploites-tu ces albums?

Je voulais en faire un thème en l'approfondissant vraiment, mais je manque de matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai étudié un peu le loup vert avec mes MS et ils ont vraiment adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Sourimimi, comment traites-tu ce thème? comment exploites-tu ces albums?

Je voulais en faire un thème en l'approfondissant vraiment, mais je manque de matière.

:D:D

Je présente ces albums en ateliers "discussion philosophique", donc en petits groupes d'une douzaine de GS.

Lecture du livre puis débats. On relève, raconte des situations similaires rencontrées ou imaginées.

Transposition aux être humains.

Prolongement en fabriquant un nouvel album du même type en utilisant d'autres formes ou bien en prolongeant l'histoire et en inventant une nouvelle histoire mais avec les mêmes personnages.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça ne fait pas l'objet vraiment d'un projet? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

j'aimerais bien savoir ou tu en es avec ton theme sur l'éducation à la différence ou comment ça a maarché si tu es déja en stage,

car en fait moi aussi pour mon stage sr2 je comptais faire une lecture en réseau autour du theme de la différence, l'exclusion, l'affirmation de l'identité...bref je sais pas trop comment formuler

je connaissais pas tes album; pour ma part je compte utiliser ceux la:

le villain petit canard (évidement!)

poussin noir (parodie du fameux canard)

la fleur qui dérange

lou la brebis

la fée sorciere

rose bonbon (classique féministe)

elmer

rouge noire jaune blanche( mais ca c'est plus sur "vivre ensemble" que sur la différence)

mais je sais pas trop comment les exploiter, car en fait je connais vraiment pas la maternelle, je sais pas trop comment faire durer un album sur plusieurs séances et a quel point il faut insister aupres des enfants sur les rapprochements entre les livres

si quelqun peut m'éclairer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'aimerais bien savoir ou tu en es avec ton theme sur l'éducation à la différence ou comment ça a maarché si tu es déja en stage,

car en fait moi aussi pour mon stage sr2 je comptais faire une lecture en réseau autour du theme de la différence, l'exclusion, l'affirmation de l'identité...bref je sais pas trop comment formuler

je connaissais pas tes album; pour ma part je compte utiliser ceux la:

le villain petit canard (évidement!)

poussin noir (parodie du fameux canard)

la fleur qui dérange

lou la brebis

la fée sorciere

rose bonbon (classique féministe)

elmer

rouge noire jaune blanche( mais ca c'est plus sur "vivre ensemble" que sur la différence)

mais je sais pas trop comment les exploiter, car en fait je connais vraiment pas la maternelle, je sais pas trop comment faire durer un album sur plusieurs séances et a quel point il faut insister aupres des enfants sur les rapprochements entre les livres

si quelqun peut m'éclairer....

Je te conseille de trouver auprès du SNUipp de ton département le "16 pages" lutter contre les discriminations (racisme, sexisme, homophobie) qui vient de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres albums : noirs et blancs (histoire de guerre entre les elephants blancs et noirs. A la fin seuls survivent ceux qui se sont mariés entre eux et qui ont donné des elephants gris... mais la guerre recommence entre les grandes et petites oreilles...)

Jean à 2 mamans (de l'école des loisirs. je fais du prosélytisme pour ce livre après les attaques ecoeurantes de lobbies ultra conservateurs suite à la publication de ce livre....)

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2211...5855431-6534060

Joselito (petit espagnol qui arrive en France... et ne parle pas français!)

Plein de titres sur toutes les discriminations sur homoedu.free.fr

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon projt, je n'ai pas trop avancé car j'étais partie en vacances. Je m'y met dès demain, j'espère avoir construit quelque chose de concret à te montrer demain soir ou mardi.

En ce qui concerne les livres, je te récapitule ceux que j'ai trouvés sur la différence en général (origine, différence physique...), je ne sais pas encore sur lesquels je vais plus m'appuyer:

Le vilain petit canard

La fleur qui dérange

Monsieur R et Mademoiselle B

M. Antibut

Petit Cube chez les Tout Ronds

Noir ébène

Mehdi, mon meilleur ami de quand j'étais petit

L'homme sans tête

Marcel et Hugo

Thomas + Mathieu

Nina la tortue

Un drôle de petit frère

Bélisaire

Un petit air de famille

Alice sourit

Un chat est un chat

Margherita

Je me lance dans la sélection et je te tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...