Aller au contenu

Education à la différence


tims

Messages recommandés

Bon, j'ai fait une ébauche de projet. Je n'en suis pas vraiment satisfaite, surtout de la fin...

Dites moi ce que vous en pensez, comment je pourrais arranger tout ça?

Mon but étant de vérifier si par une éducation à la différence les perceptions des enfants sur la différence changent (je sais que c'est un peu court pour avoir des résultats mais c'est pour mon mémoire!)

_bauche_du_projet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis, personne? besoin d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton projet très intéressant!

Tu n'as pas mis dans la progression "Quatre petits coins de rien du tout"? Je trouve ca dommage, car il peut être support à beaucoup de choses!

Sinon en Album, il y a aussi "mimi à l'oreille coupée"

Et puis tu peux aussi les faire parler autour d'une image qui "pose problème", par exemple un enfant tout seul dans la cour parce qu'il est différent.

Tu pourras trouver ce style d'images dans la collection Vivre en semble chez Bayard jeunesse.

Tu nous raconteras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poucinette pour ta réponse, enfin un avis!

Pour Quatre petits coins de rien du tout, je vais effectivement travailler dessus, mais comme ce n'était qu'une ébauche de projet il n'y figurait pas encore.

Pour une séance de langage autour d'une image, c'est une très bonne idée mais je ne savais pas où en trouver.

Je ne sais plus si je l'ai dit mais mon objectif c'est montrer qu'avec une éducation à la différence la vision des enfants peuvent changer. Et là je me rends compte qu'effectivement la différence est un sujet tabou, même pour les enfants de maternelle.

J'ai fait la séance 1: ils ont bien retrouvé toutes les différences citées dans le poème. Puis j'ai enchaîné en leur demandant s'ils connaissaient des enfants différents: une a répondu qu'elle connaissait un enfant en fauteuil roulant mais "qu'elle ne pouvai tpas jouer avec lui à cause de son fauteuil". je leur ai demandé s'ils avaient peur des gens handicapés: presque pas de réponse! Il y a eu comme un moment de très grande pudeur dans la classe, quelque chose dont on ne parle jamais et avec laquelle ils ne savent pas comment réagir, ce qui montre bien je pense le besoin de les sensibiliser à la différence.

La séance 2, je l'ai introduite par la lecture de "Petit Cube chez les Tout Ronds"< ça a bien marché.

Puis j'ai enchaîné en production: la consigne était large: découper des personnes différentes dans les catalogues en essayant de classer les différences et expliquer son tri. Beaucoup ont retenu la taille et la couleur des yeux, en même temps c'est la limite des catalogues: on n'y trouve pas de personnes aveugles, en fauteuil....

Pour la séance 3, je vais leur présenter le tableau qui découle de ce qu'on a tiré du poème:

une colonne avec le type de différences (qu'ils ont trouvé donc grâce au poème), un dessin ou une photo pour l'illustrer et la photocopie couleur de la première de couverture d'un album qui fait référence à cette différence. C'est eux qui à la suite de la lecture devront repérer de quelle différence il s'agit et la mettre dans le tableau.

Voilà, j'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super!

Et avec les MS, ca roule... Ils arrivent à parler sur ce thème?

Bon courage pour le suite et félicitations pour ce thème et ce projet! :wub: (Je ne suis pas très objective, j'ai trvaillé avec des zenfants handicapés donc forcément je suis sensible à ton projet... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

Je n'ai pas tout lu mais ça me semble construit, par contre ça me semble dur pour évaluer.

Je travaille aussi sur la différence avec des PS-MS en décloisonnement et ça n'est pas toujours évident d'évaluer ce qu'il en ressort;sinon "4 petits coins de rien du tout" est formidable!

Je ne peux pas faire une progression car les élèves changent en partie, mais je change la séance.

J'ai aussi utilisé un livre du père castor "semblable,différent" pour comparer des images. Ensuite j'ai utilisé l'image de carnaval du site de Moustache "les 7 différences" et même les PS ont accroché. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est difficile à évaluer. Mais je sens une évolution dans la discussion autour de la différence, un changement des représentations, une relation plus "saine" à Jean (l'enfant en intégration dans ma classe".

Et "quatre petits coins de rien du tout", c'est vraiment à partir de cet album que j'ai senti qu'ils pouvaient comprendre beaucoup de choses sur l'intégration d'un enfant différent à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...