Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour parler de ce livre de Marcel Aymé ou du film qui en a été tiré par Berri, en 1990, sur l'épuration, la collaboration, mais sur le ton de l'ironie désabusée sur la question des causes "justes", sur les vertueux, les salauds qui n'en sont peut être pas, sur les mesquineries, les certitudes sans faiblesse des purs défenseurs des causes, et sur notre universel statut de mortels, bref, sur l'ambiguité de tout ça.

Posté(e)

J'ai vu il y a longtemps, mais tu me souffles l'idée de lire le bouquin ou de revoir ce film ;)

Posté(e)

Oui : toute ressemblance avec... etc...

Et il y en a pour tout le monde.

Le film est servi par des valeurs sûres :

Philippe Marielle, Michel Blanc, Philippe Noiret, Fabrice Luchini...

Depardieu qui est du voyage, fait du Depardiou, comme d'habitude, mais il a sa place aussi.

Bref, en résumé, si tu as oublié :

On voit se cotoyer des collabos, des résistants humains (Blanc) ou déhumanisés (Lucchini, atroce de pureté), des civils qui ont tout perdu et qui n'éprouvent même plus ni haine ni tristesse, qui sont au-delà (Noiret), des vertueux de la dernière heure, des gros dégueulasses (Galabru à contre-emploi), des fils, des pères, bref, la triste et passionnante, si on l'observe d'assez loin, comédie humaine...

Posté(e)

J'avais vu le film aussi, mais ça fait vraiment trop longtemps, là ! :P

Posté(e)

Ni vu ni lu, pourtant Marcel Aymé je croyais connaître :blush:

Ben je vais m'y mettre alors !