WILLOW57 Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Salut à tous et à tous, Samedi, alors que très motivée et en pleine préparation, une prof de français m'a tenue un discours qui m'a un peu retournée. Je lui ai posé la question concernant les réductions de postes actuelles et en même temps le besoin de nouveaux professeurs des écoles puisque bientôt il y aura des départs en retraite.... - Pensez vous que le ministère va continuer à baisser le nombre de postes alors qu'ils ont manifestement besoin de monde ? Le bon creneau pour le concours est-il dans les cinq prochaines années ? Elle me répond - De toutes façon même dans cinq ans il y aura toujours de plus en plus de candidats, avec toutes les dérogations de diplôme qui se pratiquent, il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas le niveau et de maman de trois enfants qui s'imaginent pouvoir réussir le concours parce qu'elle trouve sympa d'avoir les vacacances scolaires ..... je lui répond que je suis dans ce cas et que je ne suis pas plus intéressée que ça par les vacances scolaire...je reste digne ....zen mais au fond je sais que beaucoup doivent être de cet avis!!!! " Ces gens qui n'ont pas le niveau...." vous en pensez quoi ? Pour ceux qui sont en IUFM c'est ainsi que vous considérez les mamans sans licence ? Pour celles qui sont dans mon cas, vous avez l'impression de courrir aprés un mirage ? En tous cas je pensais que cela ne me retournerai pas mais voilà, je suis en perte de motivation depuis trois jours....
Anwamanë Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Laisse parler les gens... Si vraiment, nous, les mamans sans licence dispensées de diplômes étions si "nulles", alors cela ne ferait pas tant d'histoire... Laisse la causer...
isaroma Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Même si je ne suis qu'à moitié dans ton cas (j'ai 3 enfants mais un bac + 5), ce genre de propos me choquent. Il ne faut pas hésiter à rétorquer à ce genre de personnes que le concours est le même pour tous, donc le nievau de connaissances aussi. C'est vraiment une mentalité française de penser que si l'on n'a pas fait d'études avant ses 25 ans, on est bon à rien et irrécupérable. L'apprentissage au travers de la vie et de la formation personnelle n'est pas prise en compte. Les anglo saxons, dont je critique le système pour un certain nombre de choses, me paraissent beaucoup plus pragmatiques à ce point de vue : on ne juge pas les diplomes de la personne mais ce qu'elle est capable de faire!
nanou69 Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Affable a raison, laisser couler et prouve lui que tu as certainement autant de qualités voire plus pour réussir le concours. Alors au boulot!
WILLOW57 Posté(e) 6 février 2006 Auteur Posté(e) 6 février 2006 Merci affable, je lis souvent des réponses que tu fais aux problèmes des autres et je suis la plupart du temps en accord avec ce que tu écris, mais j'avoue que cette phrase me trotte dans la tête, surtout que cette prof été correctrice du concours. je me dis qu'il doit y avoir un énorme snobisme dans le milieu... seul point rassurant à me voir elle ne s'imaginait pas que j'ai quatre enfants....merci weight watcher !!
Garthoune Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Laisse parler les gens... Si vraiment, nous, les mamans sans licence dispensées de diplômes étions si "nulles", alors cela ne ferait pas tant d'histoire... Laisse la causer... Comme le dit Affable, je pense que c'est de la pure jalousie !!! je ne suis pas dans ce cas là, mais je tente de me reconvertir professionnellement, et les vacances ne sont pas ma motivation prioritaire, mais cela en fait également partie ... et alors ??? que l'on soit maman (ou papa ), sportif de haut niveau, reconverti professionnel après une expérience de quelques années, "licencié" (dans le sens avoir une licence), ingénieur, ou autre, le concours est le même pour tous ! alors si cette personne pense que les mamans n'ont pas le niveau d'être PE, laisse la penser, mais sache qu'une maman qui n'a pas de licence a d'autant plus de mérite d'y arriver, car en plus de s'occuper de ses trois bout de choux (voire plus) elle doit apprendre tout ce qu'elle n'a pas pu apprendre avant !!! en tout cas, tout plein de pour tes révisions. et surtout, garde toute ta motivation, c'est elle qui te permettra d'aller voir cette prof de français au mois de septembre, et de lui montrer que tu es PE :P
Lara Croft Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Tu sais Willows si les mères de trois enfants étaient des nulles on ne les accepterait pas au concours hors voilà il y en a qui réussissent :P ! Par ailleurs en ce qui concerne les vacances scolaires je trouve plus normal que des mères de trois enfants soient interessées par cet avantage là que des ingénieurs ou des dentistes célibataires ! On parle souvent des mères de trois enfants mais je peux t'assurer que les avantages obtenus par l'exercice du métier de professeur des écoles sont de plus en plus prisés par des personnes qui ont déjà un job, qui n'ont pas d'enfants et qui sont surdiplômés ! <_< Donc pas de complexe, je suis moi-même une mère de trois enfants et j'affirme haut et fort ma différence. Après tout ne prône-t-on pas la tolérance à l'école ???? :o
Anwamanë Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Même si c'est facile à dire, il ne faut pas se focaliser sur cette personne. La preuve, ici, plein de PE viennent nous aider... Allez, courage, la seule personne à qui tu dois prouver quelquechose c'est toi-même ! Affable, pas de licence, maman de 3 enfants, bientôt 4 :P
WILLOW57 Posté(e) 6 février 2006 Auteur Posté(e) 6 février 2006 merci à tous pour ces réponses motivantes...il va juste falloir que je reste positive à chaque fois que je vais la rencontrer et cela risque d'être souvent c'est ma prof de forprof !!!!!! Bon courage aussi à tout le monde et pleins de pour vos encouragements.
carla03 Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Tu sais Willows si les mères de trois enfants étaient des nulles on ne les accepterait pas au concours hors voilà il y en a qui réussissent :P !Par ailleurs en ce qui concerne les vacances scolaires je trouve plus normal que des mères de trois enfants soient interessées par cet avantage là que des ingénieurs ou des dentistes célibataires ! On parle souvent des mères de trois enfants mais je peux t'assurer que les avantages obtenus par l'exercice du métier de professeur des écoles sont de plus en plus prisés par des personnes qui ont déjà un job, qui n'ont pas d'enfants et qui sont surdiplômés ! <_< Donc pas de complexe, je suis moi-même une mère de trois enfants et j'affirme haut et fort ma différence. Après tout ne prône-t-on pas la tolérance à l'école ???? :o oui Lara CROFT , MAIS IL NE FAUT PAS OUBLLIER QUE MEME SI TU ES SANS ENFANTS , et que tu passes le crpe , tu penses bien aux vacances scolaires , car un jour tu en auras des enfants..........
gaufrette Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 En effet, laisse parler les gens !!!! Perso, je préfére une maman de trois enfants qui se donne du mal pour réussir (car elle passe le concours comme les autres et les compétences requises sont les mêmes que pour les autres et ça doit être encore plus dur de bosser quand on 3 voire plus d'enfants à gerer en plus du reste) qu'un ingégnieur de la fonction publique qui devient PE sur un simple entretien de 30 mn..... (cf l'émission de canal+ sur les LC)
marjorie Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 J'ai passé le concours à 35 ans, avec 3 enfants. J'ai pour ma part un bac + 5, mais une personne bien intentionnée m'a quand même dit que de toute manière, les jurys étaient plus indulgeants pour les mères de famille. Donc traduit, ça donne : si j'ai eu le concours, ce n'est pas grâce à mes capacités, mais grâce à mes enfants.... Malheureusement, le genre humain est ainsi fait, que lorsqu'il est confronté à l'échec, il faut trouver un bouc émissaire : les mères de 3 enfants, les sportifs de haut niveau.... Lorsque je pense au temps où je travaillais en entreprise, je me dis qu'en ce temps- là, une fois la porte de mon bureau fermée, je ne pensais plus à mon travail (ou rarement). Je me dis alors que j'aurais peut-être du continuer à travailler en entreprise... au moins je ne serai pas tout le temps en train de penser à ma classe, en train de me poser plein de questions sur ma manière de travailler avec mes élèves, etc. Et puis une petite voix me rappelle qu'avoir les vacances scolaires me permet de ne pas gamberger sur l'endroit où les enfants vont passer leurs vacances ....qu'avoir mon mercredi me permet d'amener les enfants à leurs activités et que si nécessaire, je pourrai travailler très tard pour tout boucler ... Tout travail a ses avantages et ses inconvénients, mais l'herbe a toujours l'air plus verte chez le voisin !
Messages recommandés