Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
les jurys étaient plus indulgeants pour les mères de famille.

Biensûr, non mais parfois... :huh:

D'ailleurs, ça doit être écrit sur ton front : "j'ai trois enfants"...

Tiens, je n'y avais pas pensé, je vais peut être l'écrire sur le mien, enfin pour l'instant j'en ai que deux, ça marche aussi? :P

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

6

• lissoute

5

• WILLOW57

4

• nanou69

4

Posté(e)

Bonjour Willow57,

Ne te laisse pas perturber par ce genre de reflexion, par ces étiquettes à la noix.

A nous de prouver qu'on peut le passer ce concours.

Contacte moi par Mp si tu veux

A Bientôt

Bises :wub::wub:

kirikou

Mum de 3 girls, un peu débordée, pas été à l'école depuis 18 ans mais j'ai un cerveau...

Posté(e) (modifié)

De toute façon le concours et l'année PE2 tranchent pour savoir qui, l' EN considére apte à être professeur des écoles . C'est certainement plus difficile pour quelqu'un n'ayant pas poursuivi des études mais dans ce cas, la réussite peut être plus méritée. (Cela peut être retorqué d'ailleurs).

Mais quid des autres non diplômés (et ne correspondant pas aux critères d'exception ) qui par leur travail pourraient prétendre à devenir PE ? C'est plutôt dans ce sens là la question, me semble t-il..

Un concours devrait être d'un certain niveau et avoir certaines exigences en relation avec le métier et donc accessible pour ceux qui se donnent la peine d'y accéder.

Mais la crainte est sûrement un surcroit de candidats à traiter..trop de travail..

à l'époque de la soi disant deuxième chance..c'est quand même mieux à priori de ne pas rater la première.

Bref tous les critères me semblent là pour réduire les candidatures, car le niveau du concours devrait à lui seul pouvoir faire la séléction des "aptes à enseigner".

Bon ce sont des idées en vrac ..pas approfondies..mais si quelque part il y a injustice elle n'est pas faite aux diplômés...

Modifié par Walnut
Posté(e)

humm c désolant de voir des profs de forprof ou autre tenir ce genre de discours :ninja:

J'ai également 3 enfants, pas de licence, juste un bac B, que j'ai obtenu il y a pas mal d'année, disons, 22 ans pour être exact, et alors !!

Je n'en suis pas moins motivée que les autres, et la tâche n'en est pas moins rude pour autant.

Le concours, le même pour tous, requiert un haut niveau de connaissances, et les mamans que nous sommes s'organisent comme elles peuvent pour bosser totu ça, en plus du reste, du quotidien, des devoir à faire, des petits... ;)

Il faut de tout pour faire un monde ;)

Posté(e)

Entre nous, pour les écrits, il n'y a aucun moyen de savoir à qui on a affaire, non ?

Ces propos sont carrément désobligeants.

Maintenant pour les avantages, c'est évident qu'en qualité de parents (je suis papa de deux enfants) les vacances scolaires et le mercredi sont de gros avantages. Maintenant, j'aimerais aussi qu'on parle des temps de préparation et du salaire au regard des responsabilités... là c'est une autre histoire.

Je dis simplement à ceux et celles qui passent le concours, d'où qu'ils viennent, bravo et bon courage, c'est un métier rude et passionnant.

Posté(e)

Je pense qu'en temps normal je n'aurais pas retenu trop longtemps ce genre de conversation, le contexte a été le plus ....ennervant, je vais dire ! Nous étions en groupe, je suis la seule dans ce cas, (maman sans licence ) ce que tout le monde sait puisque nous avons du donner nos "origines" au début de la préparation en se présentant devant tout le monde, et je dois avouer que dans ce genre de discussion on a l'impression que tous les regards convergent, et que tous sont du même avis ( qu'est ce qu'elle fout là ! ) puisque personne ne relève.

Mais en y réflechissant il doit y avoir de la paranoîa de ma part car je n'oublie pas que c'est un concours est à forprof comme à l'IUFM chacun pense à soi en priorité et se fout des autres.

En tout cas je me répète mais cette "conversation" m'a fait du bien, j'ai eu l'impression de pouvoir vider mon sac . Merci d'y avoir donné votre avis.

:blush:

Posté(e)
Salut à tous et à tous,

Samedi, alors que très motivée et en pleine préparation, une prof de français m'a tenue un discours qui m'a un peu retournée. Je lui ai posé la question concernant les réductions de postes actuelles et en même temps le besoin de nouveaux professeurs des écoles puisque bientôt il y aura des départs en retraite....

- Pensez vous que le ministère va continuer à baisser le nombre de postes alors qu'ils ont manifestement besoin de monde ? Le bon creneau pour le concours est-il dans les cinq prochaines années ?

Elle me répond

- De toutes façon même dans cinq ans il y aura toujours de plus en plus de candidats, avec toutes les dérogations de diplôme qui se pratiquent, il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas le niveau et de maman de trois enfants qui s'imaginent pouvoir réussir le concours parce qu'elle trouve sympa d'avoir les vacacances scolaires ..... :angry::ninja::thumbdown:

je lui répond que je suis dans ce cas et que je ne suis pas plus intéressée que ça par les vacances scolaire...je reste digne ....zen mais au fond je sais que beaucoup doivent être de cet avis!!!!

" Ces gens qui n'ont pas le niveau...." vous en pensez quoi ?

Pour ceux qui sont en IUFM c'est ainsi que vous considérez les mamans sans licence ?

Pour celles qui sont dans mon cas, vous avez l'impression de courrir aprés un mirage ?

En tous cas je pensais que cela ne me retournerai pas mais voilà, je suis en perte de motivation depuis trois jours.... :cry:

Je suis en IUFM, il y a dans ma classe des mamans sans licence et il me semble que le concours est le même pour tous.... La réflexion de cette prof n'a aucun lieu d'être... Toutefois ces candidates ont largement le niveau dans notre section...

Aurore

Posté(e)

Tout à fait d'accord ! :) A l'heure où l'égalité des chances, la réussite pour tous, la tolérance, la discrimination positive sont au coeur des discours de l'Education Nationale il serait plutôt mal venu de la part d'un enseignant de faire du racisme et de la discrimination vis à vis des mères de trois enfants. ;)

Posté(e)

Moi je suis maman de trois enfants et j'ai une licence de lettres modernes nananère !!! et j'attends un quatrième enfant oulala :P :P :P ;):D

Posté(e)

Je trouve que la réponse de ta prof de français c'est vraiment n'importe quoi, heureusement qu'il existe des mamans de 3 enfants pour remplir les écoles :D et puis elle ça l'arrange quand même bien de donner des cours à des candidats, le rôle d'un enseignant c'est de motiver ses élèves, non ????? Allez ne te laisse pas atteindre et prouve leurs que tu en es capable :clover:

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai jamais cherché à savoir qui parmi les PE2 qui suivaient mes cours avaient pu se présenter au concours parce qu'ils avaient une licence ou une équivalence ou parce que c'étaient des mères de famille. Ce sont des personnes qui ont réussi le concours. Point barre.

Posté(e)

Il est bon de savoir qu'historiquement, TOUS les concours de la fonction publique sont ouverts aux mères de 3 enfants (et plus) et non aux pères. Cela date de la fin de la 2nd Guerre Mondiale. La dispense de diplôme des mères de 3 enfants n'est pas réservée qu'au concours de PE