maiden Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Bonsoir, Ce lien vous mènera à Mayotte. Vous y trouverez des pistes concrètes pour travailler la compréhension d'énoncés de problèmes mathématiques au cycle 3 (vocabulaire spécifique, trouver la bonne question, schématiser, inventer un énoncé, etc.) Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ? C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir. L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions. On peut pratiquer l’atelier de questionnement de textes, par exemple, comme avec des textes narratifs, documentaires... Il faut mener en classe des activités spécifiques sur la lecture d’énoncés de problèmes sans forcément les résoudre. On peut pratiquer des tris de textes et dégager, par exemple, les expressions relatives à l’addition, à la soustraction, à la multiplication et confectionner avec les élèves, un dictionnaire mathématique afin qu’ils reconnaissent les différentes situations et qu’ils acquièrent des automatismes. http://sip1.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=58
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant