Aller au contenu

les triangles


Ecureuil

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des ce2/cm1 et en géométrie, je viens de travailler sur la définition des polygones. Je pense travailler sur les triangles, puis sur les quadrilatères, cela me paraît plus simples pour les CE2 de travailler les triangles puis les quadrilatères dans cet ordre. Qu'en pensez-vous? A savoir, que je n'ai la classe qu'une fois par semaine, et que je vais être inspectée bientôt.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que tu fais les choses dans le bon ordre :P

Envisages-tu une différenciation pour les CM1 ? Normalement ils doivent commencer à voir les triangles particuliers, et utiliser différents instruments pour leurs tracés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'inverse mais sans raison particulière! :)

On a travailé les polygones avec me cm2, puis les polygones à 4 côtés (quadrilatères particuliers), et enfin je viens de faire les triangles.

Je ne sais pas s'il y a vraiment un ordre meilleur que l'autre. Ce que je sais c'est que mes CM2 réagissaient pas mal sur les qudrilatères, donc j'en ai profité! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Je viens de gravement cogiter sur mon affirmation "Triangles d'abord" :albert:

J'avais jamais réfléchi à la question en fait.

Je crois que je commence par les triangles parce que c'est le plus petit polygone (enfin celui qui a le moins de côtés) qu'on puisse faire.

Ensuite ça permet d'observer qu'un de ces polygones a un angle droit, on affine ensuite l'observation sur les quadrilatères qui eux peuvent en avoir plus d'un.

Enfin pour le repérage de figures simples dans les figures complexes, on trouvera des triangles dans un quadrilatère.

Mais bon je ne sais pas si ça justifie quoi que ce soit :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! Je suis rassurée, c'est pour argumenter au cas où, pour mon inspection la semaine prochaine. Je vais faire la même choses pour les ce2 et les cm1, sauf peut-être pour les exercices d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi d'abord les triangles mais sans raison :D

pour les ce2 vous vous arretez où? nombres de cotés? angle droit? vous parlez d'equilateral ou vous laissez çà aux cm1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi vous parlez des axes de symétrie? promis j'arrete mes questions :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi d'abord les triangles mais sans raison :D

pour les ce2 vous vous arretez où? nombres de cotés? angle droit? vous parlez d'equilateral ou vous laissez çà aux cm1?

L'année dernière, avec les ce2, on avait classé les triangles selon les critères : angle droit, 2 côtés de même longueur, 3 côtés de même longueur, quelconque. Je leur avais donné le nom.

Je n'étais pas allée plus loin :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...