Ecureuil Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Bonjour, j'ai des ce2/cm1 et en géométrie, je viens de travailler sur la définition des polygones. Je pense travailler sur les triangles, puis sur les quadrilatères, cela me paraît plus simples pour les CE2 de travailler les triangles puis les quadrilatères dans cet ordre. Qu'en pensez-vous? A savoir, que je n'ai la classe qu'une fois par semaine, et que je vais être inspectée bientôt. Merci
maiden Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 J'en pense que tu fais les choses dans le bon ordre :P Envisages-tu une différenciation pour les CM1 ? Normalement ils doivent commencer à voir les triangles particuliers, et utiliser différents instruments pour leurs tracés.
marika Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 J'ai fait l'inverse mais sans raison particulière! On a travailé les polygones avec me cm2, puis les polygones à 4 côtés (quadrilatères particuliers), et enfin je viens de faire les triangles. Je ne sais pas s'il y a vraiment un ordre meilleur que l'autre. Ce que je sais c'est que mes CM2 réagissaient pas mal sur les qudrilatères, donc j'en ai profité!
maiden Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Je viens de gravement cogiter sur mon affirmation "Triangles d'abord" J'avais jamais réfléchi à la question en fait. Je crois que je commence par les triangles parce que c'est le plus petit polygone (enfin celui qui a le moins de côtés) qu'on puisse faire. Ensuite ça permet d'observer qu'un de ces polygones a un angle droit, on affine ensuite l'observation sur les quadrilatères qui eux peuvent en avoir plus d'un. Enfin pour le repérage de figures simples dans les figures complexes, on trouvera des triangles dans un quadrilatère. Mais bon je ne sais pas si ça justifie quoi que ce soit
Ecureuil Posté(e) 7 février 2006 Auteur Posté(e) 7 février 2006 merci pour vos réponses ! Je suis rassurée, c'est pour argumenter au cas où, pour mon inspection la semaine prochaine. Je vais faire la même choses pour les ce2 et les cm1, sauf peut-être pour les exercices d'application.
Invité Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 J'ai fait comme Marika : polygones, quadrilatères et j'attaque les triangles demain avec mes cm1. Mais pas de raison particulière
waly68 Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 moi aussi d'abord les triangles mais sans raison pour les ce2 vous vous arretez où? nombres de cotés? angle droit? vous parlez d'equilateral ou vous laissez çà aux cm1?
waly68 Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 et aussi vous parlez des axes de symétrie? promis j'arrete mes questions
Invité Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 moi aussi d'abord les triangles mais sans raison pour les ce2 vous vous arretez où? nombres de cotés? angle droit? vous parlez d'equilateral ou vous laissez çà aux cm1? L'année dernière, avec les ce2, on avait classé les triangles selon les critères : angle droit, 2 côtés de même longueur, 3 côtés de même longueur, quelconque. Je leur avais donné le nom. Je n'étais pas allée plus loin
Etoile Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Alors moi j'ai commencé par les quadrilatères... J'avoue; je ne m'étais pas posée la question jusqu'à aujourd'hui
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