Aller au contenu

parent de tps qui oublie sa fille

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une mère d'élève qui n'est pas venue chercher sa fille ce midi pour la quatrième fois (dont un samedi matin ...) , elle ne répond même pas au téléphone quand ça arrive et ne rappelle même pas dans la journée pour s'excuser et s'expliquer et à chaque fois, elle envoie quelqu'un d'autre chercher sa fille le soir pour ne pas avoir à se justifier. Aujourd'hui la fille qui est venue chercher mon élève m'a dit que la mère était allée d'urgence à l'hôpital mais j'ai tout de suite vu qu'elle mentait. Le directeur a appelé la mère et apparemment ça s'est très mal passé au téléphone et elle lui a racroché au nez, il a exigé la liste exhaustive des personnes pouvant venir la chercher (car ça change tous les jours) et qu'elle soit inscrite àla cantine si la mère ne peut pas venir la chercher mais elle dit qu'elle va le faire à chaque fois et ne le fait pas.

Le problème c'est que la petite en souffre et sait que sa mère l'oublie, quand je lui dis qu'elle va aller à la cantine, c'est horrible pour elle, et moi je n'ai pas que ça à faire non plus, quitter à 11h50 à cause de ça , ...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Cette famille est-elle suivie par l'assistante sociale?? La mère a-t-elle un problème (genre médical par exemple)qui pourrait expliquer ces oublis?

Je pense que ton directeur a fait ce qu'il y avait à faire, si ça se reproduit à mon avis il faut contacter l'IEN pour un avis ou les services sociaux...

Par contre pour toi, ne donne pas l'enfant à quelqu'un qui n'est pas sur la liste des personnes autorisées , en cas de problème c'est toi qui serait en tort et le directeur juste après. Si la personne n'est pas sur la liste vous gardez l'enfant et si personne n'est venue la prendre.....normalement c'est le commissariat :(

Je pense que ton directeur va faire un courrier à cette maman pour la tenir au courant de ce qui peut se passer pour son enfant au cas où ces oublis se reproduiraient :(

Bon courage et prend soin de cette petite puce qui doit se sentir bien abandonnée :(:cry:

Posté(e)

Cette maman n'a pas l'air d'avoir un problème de santé mais plutôt de ne pas être responsable du tout, quand je l'entends parler dans les couloirs j'ai l'impression d'entendre une ado, elle vient quasiment à chaque fois accompagnée d'une copine, et on a l'impression que ses copines s'occupent plus de sa fille qu'elle. De plus, sa fille sent le sale à plein nez, ses habits sont dix fois trop grands pour elle, ...

En fait elle employée de jeux dans une sorte de club de billards, ... elle travaille donc de nuit mais pas tous les jours, il ya donc des jours où elle devrait ne pas avoir de problèmes de garde. Mais aujourd'hui je suis sûre qu'elle ne travaillait pas par exemple, et elle n'a même pas prévenu qu'elle ne pourrait pas venir chercher sa fille.

Je sais bien que si l'élève est oubliée au bout d'un moment c'est le commissariat, mais elle n'a que deux ans, déjà là elle va être un peu traumatisée que sa mère l'oublie.

Posté(e)

Bonsoir,

C'est une situation que je connais aussi et c'est clair que c'est pas évident, dada t'a rappelé le cadre auquel nous sommes soumis, mais comme tu dis après il faut faire face à la gosse de deux ans qui pleure parce qu'elle doit manger à la cantine, où rester jusqu'à 13h. le samedi matin parce qu'on se voit mal l'emmener au commissariat....Sans doute que si on le faisait ça remmettrait les pendules à l'heure de la mère, mais bon :cry: pour la pitchoune...

Je ne sais pas trop donc ce que te dire de plus, essaies éventuellement d'avoir les numéros des grands parents, nous ça c'est un peu arrangé comme ça pour une famille (et encore :( ) , j'imagine que cette maman est relativement jeune, parfois les grands parents assûment pour leurs enfants...

On parlait récemment des cas de personnes qui mettent leurs enfants malades à l'école, je disais justement que pour moi c'était bien plus difficile à gérer ce genre de situation d'oubli d'enfant avec tout ce que cela implique comme ressentis pour l'enfant à question etc...

Bon courage.

Posté(e)

bonsoir,

Tu peux effectuer une "information signalante" auprès des services sociaux.

Le psy scolaire de ta circonscription doit pouvoir t'aider et te renseigner pour effectuer cette démarche.

Ceci n'est pas pareil qu'un signalement, c'est juste que tu informes les services sociaux de ton inquiétude au sujet de ton élève .

On peut faire plusieurs informations signalantes dans l'année pour un même élève.

N'hésite pas, car il n'y a pas de menaces sous-jacentes de placement ou retrait de garde; c'est une démarche qui au contraire aide bien souvent les parents.

Pour avoir vécu en tant qu'enfant les oublis fréquents de ma mère à l'école (malgré toute son affection) je peux te dire qu'effectivement ça laisse des traces , à fortiori quand ça arrive très tôt à l'école.

C'est pour cela que je fais très attention aux retards répétés, je téléphone systématiquement quand le délai d'attente est trop long (ça rassure l'enfant) ,et comme l'équipe est très soudée, il y a souvent plusieurs personnes pour "accueillir" le parent. Au bout d'un moment, les parents concernés finissent par avoir un peu honte et se calment. Cela vaut bien sûr pour des oublis qui ne peuvent être justifiés , pour les négligences.

en espérant t'avoir aidée

Posté(e)

Comme te le dit Lul , je rappelais juste le cadre légal ( déformation de dirlotte sans doute)

Evidemment après, nous sommes avant tout des êtres humains, on adapte au contexte...Mais là tu sembles dire que c'est fréquent , il faut donc à un moment ou un autre que la maman soit mise devant sa responsabilité et nous , à l'école, pour le moment , ce n'est pas encore notre travail....quoique....enfin ça c'est un autre débat <_<

Je pense qu 'informer l'assistante sociale du secteur, d'une façon ou d'une autre est dans un premier temps ce qu'il serait le plus intéressant de faire, après à voir si ça fait bouger les choses.... <_< :(