Aller au contenu

Différence "des"articles définis et "des" indéfini

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voilà j'ai lu et essayé de comprendre en vain la différence entre des (de les) et du (de le) articles définis contractés d'une part et, d'autre part, "des" (articles indéfinis ) ou du (partitif).

Je vous donne 2 phrases qui me posent problème :

L'amour du beau caractérise les esthètes (du = article défini contracté)

Monsieur Doriot voudrait du silence (du = article partitif employé devant un nom indénombrable)

et encore

Il a peur des risques...(Des = article défini contracté)

Des oiseaux survolent...(Des = article indéfini)

Pourvez-vous m'éclairer ?

Posté(e)
Bonjour

Voilà j'ai lu et essayé de comprendre en vain la différence entre des (de les) et du (de le) articles définis contractés d'une part et, d'autre part, "des" (articles indéfinis ) ou du (partitif).

Monsieur Doriot voudrait du silence (du = article partitif employé devant un nom indénombrable)

et encore

Va sur cette page:

http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/...alt.php?id=3227

Posté(e)

Merci Michel. J'irai voir ça demain et on verra si je comprendrai enfin la subtilité !

Posté(e)

Bonjour

et encore

Va sur cette page:

http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/...alt.php?id=3227

si tu peux remplacer du par un peu de c'est un partitif

ex je veux du silence....je veux un peu de silence

Posté(e)

Question à deux francs six sous :blush:

Est-ce utile d'aller "si loin" ? :huh:

Posté(e)

Je ne trouve pas que cela soit "si loin" c'est quand même du basique en grammaire les déterminants dans une phrase. Si au concours j'ai quelque chose du type "relevez tous les déterminants de ce paragraphe" je suis pas très sûre de pouvoir les classer comme il le faut ! On peut avoir aussi une analyse logique de phrase...Bref, je suis à fond dans la grammaire (pour récupérér des points si possible).

Posté(e)

- de, d', des => article indéfini qui introduit un groupe nominal évoquant un être ou une chose qui ne sont pas identifiés avec précision

ex.: Des chevaliers armés surgirent du plus profond de la forêt.

Ici le groupe nominal "chevaliers" reste assez vague, il peut s'agir de n'importe quels chevaliers. Manque de précision donc article contracté indéfini.

- du (de le), des (de les) => article défini introduisant un être ou une chose identifié avec précision

Ex.: Connais-tu l'histoire des chevaliers de la table ronde ?

"Chevaliers" ici est facilement identifiable car la précision "de la table ronde" implique une catégorie de chevaliers bien précise, donc utilisation d'un article défini contracté.

exemples : je cueille des champignons.

des = article indéfini contracté

Je cueille des champignons des bois.

des (champignons) = article défini contracté car ici nous apportons une précision.

- l'article partitif (du, de la, de l') introduit un groupe nominal qui désigne quelque chose qu'on ne peut pas compter.

Ex.: j'ai achetée de la viande hachée.

J'ai bu de l'eau, du vin, de la limonade...

Posté(e)
Je ne trouve pas que cela soit "si loin" c'est quand même du basique en grammaire les déterminants dans une phrase. Si au concours j'ai quelque chose du type "relevez tous les déterminants de ce paragraphe" je suis pas très sûre de pouvoir les classer comme il le faut ! On peut avoir aussi une analyse logique de phrase...Bref, je suis à fond dans la grammaire (pour récupérér des points si possible).

Ce n'était qu'une question pas un jugement ;)