BrunoXXX Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Bonjour, J'ai révisé le mouvement, les forces, la masse etc dans un ouvrage niveau 3ième (édition récente)... Dans le cours du CNED je tombe sur ce type de question: on a une balance dont les balanciers sont de longueur différente, et sur l'un d'eux un poids de 1, 25 kg de masse... on nous demande quelle masse ajouter sur l'autre balancier pour parvenir à l'équilibre??? La question que je me pose maintenant n'est pas: oui, effectivement, quel poids ajouter!!? Mais, comment se fait-il qu'après avoir révisé je ne sache toujours pas faire cet exercice? Il correspond à quel niveau d'enseignement? Merci!
mistral54 Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Bonjour,J'ai révisé le mouvement, les forces, la masse etc dans un ouvrage niveau 3ième (édition récente)... Dans le cours du CNED je tombe sur ce type de question: on a une balance dont les balanciers sont de longueur différente, et sur l'un d'eux un poids de 1, 25 kg de masse... on nous demande quelle masse ajouter sur l'autre balancier pour parvenir à l'équilibre??? La question que je me pose maintenant n'est pas: oui, effectivement, quel poids ajouter!!? Mais, comment se fait-il qu'après avoir révisé je ne sache toujours pas faire cet exercice? Il correspond à quel niveau d'enseignement? Merci! Il est vrai que j'avais traité ce genre de question (il y a maintenant plus de 20 ans) en physique en classe de seconde. Je n'ai pas remarqué que mon fils ainé avait étudié cette question en troisième (il est en terminal). Et en voyant ta question je me dis qu'il faut vraiment que je m'active dans mes révisions. Je te donne un extrait du programme physique chimie de 3e Quelle relation existe-t-il entre poids et masse d’un objet ? – Utilisation d’un dynamomètre, d’une balance. – Étude documentaire : le poids d’un objet sur la Terre et sur la Lune. Relation entre poids et masse d’un objet [Mathématiques : proportionnalité]. g, intensité de la pesanteur (en N. kg-1). Être capable d’utiliser la condition d’équilibre d’un objet soumis à deux forces colinéaires. Distinguer masse et poids, connaître et savoir utiliser la relation de proportionnalité entre ces grandeurs en un lieu donné.
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