maiden Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Euh Diego ton post me rassure parce que jusque là (je ne connais pas assez bien tout le monde), je ne comprenais pas trop les revendications dont tu parlais, et je pensais que ton association revendiquait un statut hiérarchique Je me retrouve cette année dans le secondaire avec un chef d'établissement, tandis que l'an dernier notre directrice pratiquait la direction "collégiale" (sauf pour la prime ). Débarrassés de la compta, du courrier, de la paperasse, on peut enfin se consacrer à la classe, aux collègues, aux contrats d'intégration, aux sorties à préparer, etc. C'est des responsabilités en moins. Par contre la machine est un peu plus lourde, comme avec les CA où se discute le budget presque un an à l'avance : pas moyen de revenir sur les décisions prises en haut lieu. Donc un chef d'établissement pour un grand groupe scolaire, ça ne me fait pas bondir, mais comment faire pour les petites écoles, où il y a aussi beaucoup de travail de direction ?
IsaG Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Bonsoir,Si il y a un statut ce sera aussi, pour qu'à l'image du colège et de lycée, nous assurerions l'accueil en cas de grève...? •>darth, Pardon d'avance, mais je déteste les phrases creuses toutes faites. Vu le nombre réel de grévistes et le pourcentage de votants aux dernières élections professionnelles, je doute fort que l'on ait besoin d'un statut pour accueillir des élèves les jours de grèves. -De plus, je te signale que, généralement, les élèves dont les profs sont absents sont renvoyés chez eux! Chez nous on (les syndicats) nous fait croire que le dirlo n'a aucune responsabilité et que les collègues présents doivent accueillir tous les élèves qui se pointeraient. - Aucun syndicat de revendique l'abandon du statut d'"établissement public" pour le secondaire. -Le nombre des grévistes en collège est souvent plus important que dans le primaire. Tout ça c'est de la c... , et le débat sur les dirlos mérite mieux que l'agitation d'épouvantails! -Je peux te dire, qu'à travers dirlo.net j'ai au moins 1 MP par semaine de jeunes T1 ou T2 que l'on a jeté dans la fosse aux lions et qui appellent au secours car ils n'en peuvent "réellement" plus et ne supportent plus les psychothérapies à 2 balles des CP qu'on leur envoie! •>Au moins qu'on nous demande notre avis (aux dirlos). Le GDID revendique un statut "non-hiérarchique" pour les dirlos. C'est clair. Alors assez jouer avec les peurs, je ne suis pas un élève, mais un adulte à qui on a confié la responsabilité de 160 minots et 12 adultes! •Les "collègues" CP" ont une association et réclament aussi un statut: ils ne feront plus grève? ils vont devenir nos "chefs". •Les PSYsco ont une association et réclament un statut (parce que les minots ont droit à des psys de qualité...) ils ne feront plus grève? ils vont devenir nos chefs directs... D'ailleurs qu'ils fassent grève ou pas qui ça gêne? Un PE est cadre A de la fonction publique, l'instit cadre B. Dans toutes les autres administrations, cela crée d'office une hiérarchie. A-t-elle existé chez nous? NON! idem si l'on crée un statut pour les dirlos. -ça ne coûte pas cher et cela clarifie notre position vis-à-vis de tous nos partenaires... Et surtout, surtout, les IEN ne pourront plus nommer les plus jeunes sur ces postes! (fragilisant ainsi tout le sysrème... Mais peut-être que ça arrange beaucoup de monde?) Explique-moi au nom de quoi on nous donnerait du temps de décharge ou une augmentation si ce n'est parce que l'on fait un boulot différent? Et bien Darth, moi je tiens à ce qu'on le reconnaisse et pas avec 2 friandises, ou des 8ème de décharge (qui va assumer ce genre de poste? Les jeunots, t'as raison ils ont signé pour en baver!). L'AVOIR m'intéresse peu... L'ÊTRE est un combat plus noble, je n'aime pas qu'on le rabaisse au degré 0. En aucun cas je ne pense détenir la vérité, je comprends que les idées nouvelles aient du mal à s'installer (surtout chez nous...) et qu'il faille les confronter aux autres... Donc, j'attends avec impatience (ça se voit,non?) que le débat se déroule autour d'arguments. Ne prends pas tout ça pour toi Darth, j'ai une haute opinion de toi... Un peu de lassitude... Pousser un cri ça fait du bien!
diego Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 S@lut, je pensais que ton association revendiquait un statut hiérarchique •>ben surement pas! Quel intérêt? Un statut n'est rien d'autre qu'un ensemble de textes définissant un métier. Si le mot statut gêne on peut trouver autre chose: "un cadre juridique". Le récent rapport de la DESCO est très intéressant, car il démontre combien il est facile d'ajouter et d'ajouter encore des tâches supplémentaires aux dirlos, puisqu'ils font "fonction "... Par contre aux IEN, non! (récent mouvement de grève !), justement parce qu'ils ont un "statut" qui les protègent... tandis que l'an dernier notre directrice pratiquait la direction "collégiale" (sauf pour la prime ). ...ni au niveau de la responsabilité... Donc, ce que tu as pratiqué ce n'est pas une "direction collégiale" mais plutôt une direction qui a fait jouer pleinement son rôle au CM... même si je ne crois pas en la souveraineté du CM (il pourrait décider des surveillances à minima, ou, au moment de la répartition des classes, avoir des critères trop "personnels"...) il doit être le lieu ou se discutent les décisions à prendre. Ensuite il faut quelqu'un pour l'incarner face aux différents partenaires et interlocuteurs. C'est ce que nous revendiquons! >C'est à partir de la clarification de notre statut (l'ÊTRE) que l'on pourra déterminer les besoins (l'AVOIR). Donc un chef d'établissement pour un grand groupe scolaire, ça ne me fait pas bondir, mais comment faire pour les petites écoles, où il y a aussi beaucoup de travail de direction ? C'est le piège. Il faut que l'école retrouve le sens du service public de "proximité" que la Nation lui a confié: -L'école communale , l'école de quartier... on s'en est éloigné: en 32 ans j'ai vu les "équipes" de circonscriptions explosées alors que dans le même temps on nomme les maîtres les moins expérimentés sur des postes (face à des élèves!) de plus en plus difficiles (ZEP,AIS, Direction...). On multiplie les "spécialites" et on nomme des listes complémentaires dans les classes! C'est pourquoi il faut veiller à ce que les écoles ne deviennent pas des usines à gaz, mais restent à dimension humaine.` Si les décharges s'imposent pour des écoles accueillant beaucoup d'élèves (pourquoi un directeur qui serait cet "instit" en plus tant réclamé par les syndicats), on peut imaginer un système d'heures sup. pour les petites écoles (un peu à la manière des profs principaux )... En tous les cas le danger c'est de confisquer le débat.
calinours Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 (...) Le récent rapport de la DESCO est très intéressant, car il démontre combien il est facile d'ajouter et d'ajouter encore des tâches supplémentaires aux dirlos, puisqu'ils font "fonction "... (...) je ne crois pas en la souveraineté du CM (...) on peut imaginer un système d'heures sup. pour les petites écoles (un peu à la manière des profs principaux )... Sur ces trois points : - Il y a de plus en plus de choses que je refuse de faire, par exemple transmettre des enquêtes à la c... sur le nombre d'ordinateur, les petits bobos, les enseignants qui parlent le dialecte local... - Moi non plus je ne crois pas en la "souveraineté" du CM, plus on est nombreux, plus les intérêts personnels entrent en ligne de compte. - Pour les écoles à moins de quatre classes il est possible que le "chef d'établissement" ne soit pas sur place tout le temps, cela fonctionnerait par permanence hebdomadaire, ce n'est pas l'idéal mais je ne vois pas d'autre solution.
diego Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 - Il y a de plus en plus de choses que je refuse de faire, par exemple transmettre des enquêtes à la c... sur le nombre d'ordinateur, les petits bobos, les enseignants qui parlent le dialecte local... - PAREIL!` - Moi non plus je ne crois pas en la "souveraineté" du CM, plus on est nombreux, plus les intérêts personnels entrent en ligne de compte. -- PAREIL! - Pour les écoles à moins de quatre classes il est possible que le "chef d'établissement" ne soit pas sur place tout le temps, cela fonctionnerait par permanence hebdomadaire, ce n'est pas l'idéal mais je ne vois pas d'autre solution. ---PAREIL, si pas d'autre solution
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