oré66 Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 bonjour à tous, voila, je suis en deuxième année pour etre institutrice primaire et je dois deja donner mon sujet de tfe. LE probleme c'est que je suis dans une petit école et quil n'accepete pas que le tfe soit repris chak année,. J'aurais voulu faire mon tfe sur : comment aborder et pourquoi la mort à l'école primaire ?? seulement ce sujet a été repris à plusiers reprises; alors j'avais pensé : combien de temps est consacré à parler de la mort au enfant à l'école primaire ??? OU ENCORE comment enseigner à un enfant qui sait qui va mourir ??? ( leucémie) j'aime bien tout ce qui touche psycho developpement. SI VOUS AVEZ d'autres suggesions, faites les moi parvenir, j'ai vrmt besoi nde votre aide;;; un grand merci à vous tous Aurélie
krystyne Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 idem..... .....je suis perplexe.....c'est un canulard ou quoi ce post ???????
maiden Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Un canular belge alors Le seul album que je connaisse et que j'adore sur la question c'est "Bonjour madame la mort". Voilà un TFE sur la question si tu ne le connais pas : http://saby.be/version%20finale.pdf
maiden Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Ben qu'est-ce qu'il a de choquant ce message (à part son orthographe parfois :P ) ? Regardez-là, certains sujets de TFE me semblent bien plus zarbis ! http://www.he-jacquard.be/tfe/tfe2000.htm A l'OP de Toulouse un conseiller pédagogique m'a fait parler 5 bonnes minutes du rapport de l'enfant au savoir selon sa perception de la mort, j'étais super pas trèèèèès au point sur la question <_<
fillensucre Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Aurélie, tu m'excusera si j'ai pas tout bien suivi, mais est-ce toi qui as choisi ce sujet? Pour ma part, je suis confrontée depuis 2 ans à ce problème en classe... J'avoue que j'évite d'aborder le sujet de front... je ne me sens pas à l'aise. Un de mes élèves n'a plus de papa depuis 2 ans. Il le vit parfois très mal (phases "depressives" , avec démotivation générale) , parfois il a besoin d'en parler "tout le temps" (du manque, de la vie "avant"...) aux autres, à moi, et j'avoue que parfois, même si je suis ouverte et à l'écoute, c'est un peu pesant. Alors j'essaie de recentrer ce pourquoi il est là, à l'école. Et je lui dit que je veux le traiter comme tous les autres. Ensuite, très délicat, cette année, j'ai dans ma classe une enfant atteinte de leucémie depuis la rentrée, très douloureux pour moi. Là aussi je n'aborde pas trop le sujet, parce que dans ma tête cette enfant DOIT guérir , donc je ne pense pas au pire, et ne l'évoque pas avec les autres quand elle est absente de la classe. Tout dépend de la sensibilité de chacun... l'école est un lieu de vie où cohabitent les histoires de chacun, il n'ya pas de sujets tabous, mais je ne mets pas le problème de chacun au centre non plus. Sans ces histoires personnelles d'élèves, je ne sais pas si j'aurais abordé le thème de la mort avec les enfants... ce n'est pas "au programme" si je peux dire... tout dépend du vécu du groupe-classe.
Yzaza Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Moi j'en parle seulement en découverte du monde: on grandit: bébé, enfant, adolescent, adulte, 3 ème âge voire 4ème puis mort....
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