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Posté(e)

je suis en zep avec des ce2/cm1 avec un escalier à descendre et 50 m à faire pour aller dans mes pré fabriqués.

Je n'arrive pas à obtenir un rang ?? même en criant ils ne sont pas 2 par 2.

avez vous des trucs, please...

@+

leti

Posté(e)

Bonjour !

J'enseigne en 1ère et 2ème (Cp et Ce1).

Je veille surtout à avoir un rang organisé au départ.

Chaque enfant a sa place de rang. J'ai peint des pochoirs au sol afin que chacun puisse se ranger dès la fin de la récréation sans devoir attendre que les autres soient alignés. Dans les escaliers, j'ai instauré un "jeu": les voisins doivent toujours avoir les pieds sur la même marche.

Je crois que l'idéal est de prévoir des arrêts fréquents à des endroits précis, toujours les mêmes. C'est l'occasion de remettre de l'ordre dans le rang si nécessaire.

Voilà, je ne sais pas si ceci peut être utile pour des plus grands...

CatherineD

Posté(e)

tout a fait d'accord sur l'importance des arrêts fréquents. L(autre truc c'est de ne pas céder tant qu'ils ne sont pas comme tu veux. Tu ne hurle pas tu expliques calmement dans la classe ce que tu attends en leur signalant que si la classe perds du temps pour être rangé ca fait perdre dutemps pour le travail et comme ça c'est hors de question et bien tu enleveras tout le temps perdu sur la récré (en fait tu retires que 5mn même si c'est + car faut suand même qu'ils ne dépensent ces petits!) c'est magiquement efficace

Et quand c'est au moment de sortir midi ou 16h30 même topo: tu as le droit à 15mn de dépassement ett si les parents ralent tu leur expliques.

l'important c'est de tenir ça sans jamais lacher surtout en début d'année.

Posté(e)

Avec les "bonnes" classes, c'est plutôt facile. Avec les classes dures, ça l'est beaucoup moins... et c'est parfois impossible. L'année dernière, j'ai eu la classe la plus dure de toute ma carrière, dasn 99 % des cas, j'arrivais à faire faire les rangs mais parfois c'était la folie. Inutile dans ces cas de culpabiliser ou de mettre ses propres compétences en doute.

Je suis d'accord avec l'idée de s'arrêter de temps en temps pour mettre de l'ordre dans les rangs. Cela devient indispensable si l'on est hors de l'école (dans la rue, dans un autre batiment (la mairie, etc.)). J'ajouterai que l'on n'entre pas en classe, qu'on ne va pas en sports, qu'on ne va pas en récréation, qu'on ne va pas en BCD, etc. si les rangs ne sont pas faits et s'il n'y a pas un minimum de silence (les enfants ont le droit de parler bien sûr, mais pas de cris, disputes, rigolades à n'en plus finir,...).

La discipline dans les rangs ne pourra pas être obtenue si elle n'existe pas en classe (et inversement). Il faut qu'en classe aussi, il y ait respect des règles de silence et d'ordre : quand on entre, on va à sa place et on fait le silence, on ne court pas en classe, quand on se lève, on ne tire pas sa chaise (fait du bruit) mais on la soulève, etc. Proposer aussi aux enfants des moments de relaxation.

Dans mon école, on n'hésite pas à supprimer l'intégralité de la récréation à celui qui ne respecte pas les règles (on n'a pas le droit de le faire normalement) : il va regarder le mur du bureau de la directrice et ce parfois pendant une semaine. Ce sont les habitudes de l'école et je les trouve très bien... Pour les cas extrèmes, on fait en plus intervenir les parents.

On doit aussi discuter de tout cela en classe : l'école n'est pas le lieu des bagarres, des disputes, des rigolades... c'est le lieu de l'apprentissage et du savoir. Etc.

Enfin, si ta classe est trop dure, ...

Posté(e)

L'an dernier, en R3, j'au eu un CM1/CM2 terrible. L'enseignante m'avait dit qu'elle n'était jamais arrivée à leur faire faire un rang correct. J'y suis presque parvenue ... mais à quel prix cryin On ne rentre pas tant qu'il n'y a pas le silence, on ressort de la classe s'il y a trop de bruit, on rattrape le temps sur la récré (ils s'en foutaient et du coup je n'avais souvent pas le temps de boire mon café :rolleyes: ), bref la galère totale !

Cette année, j'ai un cm2 BIEN. J(attends le temps qu'il faut, mais ils ont été bien habitués dès le CP, aussi un simple coup d'oeil ou compter jusqu'à 3 le bras levé (pas avec la voix ils n'entendent pas) suffit. Par contre je ne laisse rien passer. Je crois que les habitudes de l'école y font beaucoup.

Je ne suis pas très rassurante, mais moi aussi j'y tiens au rang car c'est un sas entre la cour et la classe, et de plus le reflet d'une certaine ambiance de classe.

Bon courage :wub:

Posté(e)

Tu connais le principe du chef de rang ?

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai 2 chefs de rang. Ils se mettent devant et sont chargés de donner le rythme pour les déplacements et contrôler le rang... Les élèves adorent ce rôle et ne peuvent y accéder que si eux-même se tiennent bien dans le rang...

C'est la "carotte" pour motiver :P

Posté(e)

il peut aussi y avoir un "chef de fin de rang" pour veiller aux retardataires !

Posté(e)

Alors ça ça me va bien parce qu'on passe un temps fou pour ce fichu rang. Je tiens bon mais ça nous est arrivé plus d'une fois d'avoir une récré écourtée. Vais tenter le chef de rang.

Posté(e)

Dans mon école, j'ai deux collègues qui rangent les gamins sur deux files (les gamins n'ont pas de voisin direct très proche) : garçon/ fille.

A voir.

Posté(e)

c un truc con... mais on bouge pas tant qu'il y a pas le silence... wé ca prend du temps... mais tit a tit on gagne des minutes...

on s'arrête autant de fois qu'il est nécessaire... et j'leur dit... que c'est du temps perdu pour eux...et que j'ai tout mon temps (en général z'ont pas l'affront de continuer...) et aussi... les 5 min que j'pers en montant.. ben des fois j'avoue je les prends sur la récré... ça ça les calme direct....

et qd j'aborderai les heures.. on fera un calcul de combien d'heures on a perdu depuis le début de l'année... (j'commence après la toussaint)... ca fera p'etre tilte dans leur tite tete...

Comme je ne met en place les responsabilités que lundi... il n'y a pas encore de chef de rang...

c'est un boulot de long haleine... faut persévérer.. et pas lacher l'affaire...

et faut aussi penser à notre conception du rang... comme celle de notre pédagogie.... tolère-on un minimum de silence ou un maximum?un rang d'oignon? ou un tit groupe compact? j'sais que c con comme question... mais bon on dit souvent que la manière de gérer le rang reflète la manière dont on conçoit l'enseignement (heu c pas de moi ça lol)

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